LICENCE CANONIQUE EN THEOLOGIE (MASTER)
Préparée à la Faculté de Théologie
La licence canonique est destinée aux étudiants qui désirent s’initier au travail de recherche en théologie, dans une perspective d’approfondissement, d’enseignement de la théologie et de service ecclésial. Elle s’acquiert en deux ans par l’obtention de 120 ECTS, répartis entre : la participation aux rencontres du cycle, la validation de cours ou de sessions et la rédaction d’un mémoire soutenu avec succès devant un jury.
Cette formation vise à intégrer un approfondissement de la théologie comme « intelligence de la foi ». Le programme suivi comporte donc des sujets généraux et des sujets spécialisés. Le mémoire final, bien que portant sur un sujet précis, devra témoigner de l’aptitude de l’étudiant à lier un certain nombre d’approches pluridisciplinaires.
Quatre filières (ou domaines de spécialisation) sont actuellement proposées par la Faculté :
1. Exégèse et théologie biblique
2. Théologie fondamentale et dogmatique
3. Histoire et patristique
4. Théologie spirituelle et morale
Une professionnalisation est proposée aux étudiants qui souhaitent se préparer directement à l’enseignement ou à la formation en théologie.
INSCRIPTION
Conditions d'admission
Organisation des études
Tarifs 2018-2019
PROGRAMME
Emploi du temps 2018-2019
Calendrier 2018-2019
Pour tout renseignement, contactez le secrétariat universitaire : theologie @ ict-toulouse.fr (theologie @ ict-toulouse.fr)
LICENCE CANONIQUE À L'INSTITUT SAINT-THOMAS D'AQUIN (ISTA)
ISTA - Institut Saint Thomas d'Aquin
Incorporé à la Faculté de théologie de l'Institut catholique de .Toulouse
Couvent des Dominicains - Impasse Lacordaire - 31400 Toulouse
L’Institut Saint-Thomas d’Aquin est un centre d’études supérieures créé par la province dominicaine de Toulouse en 1995 et incorporé à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) depuis 1999. Il a vocation à être un pôle de formation et de réflexion sur la tradition thomiste et la pensée médiévale, mais aussi à manifester l’actualité permanente de la pensée de saint Thomas d’Aquin et sa fécondité dans le dialogue théologique contemporain.
Il se propose d’aider ses étudiants à approfondir leurs connaissances théologiques et leur pénétration des mystères du salut « par un travail spéculatif, avec saint Thomas pour maître » (Décret Optatam totius du Concile Vatican II sur la formation des prêtres, n° 16). Ce labeur doit les préparer aux tâches pastorales qui seront les leurs, notamment d’enseignement de la Révélation et de transmission de la foi.
L’ISTA organise un colloque théologique tous les deux ans, en lien avec la Revue Thomiste.
LICENCE CANONIQUE
L’ISTA propose aux étudiants ordinaires (titulaires d’un baccalauréat canonique ou d’une équivalence reconnue), clercs, religieux ou laïcs, un cycle (niveau mastère) sur deux ans qui les conduit à l’obtention du grade de la licence canonique conféré par la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse.
Les enseignements se déroulent par sessions hebdomadaires de vingt heures, à raison de cinq sessions chaque année (plus une session de méthodologie), et la participation au colloque bisannuel de l’Institut. Des travaux écrits accompagnent la scolarité et valident les enseignements reçus. Chaque étudiant doit également élaborer un mémoire d’une centaine de pages, et le soutenir avec succès pour obtenir le grade de la licence.
Père François DAGUET ista.dominicain @ gmail.com (ista.dominicain @ gmail.com)
ARGUMENTS DES SESSIONS DE L'ISTA
PROGRAMME 2018-2019 :
Du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018
Éléments de politique thomasienne : F. Daguet, o.p.
La métaphysique en théologie : Th.-D. Humbrecht, o.p.
Du lundi 3 au vendredi 7 décembre 2018
Le Christ : plénitude ou kénose ? : G. Narcisse, o.p.
Le traité du Mystère de la Trinité dans le Compendium theologiae de saint Thomas d'Aquin : E. Perrier, o.p.
Du lundi 4 au vendredi 8 février 2019
Autour du péché de l'ange : S.-Th. Bonino, o.p.
Volonté, raison et passion : force et faiblesse de la volonté : Th.-M. Hamonic, o.p.
Du lundi 1 au vendredi 5 avril 2019
Le Magistère dans sa connexion intrinsèque à l'Écriture et à la Tradition pour la transmission de la Parole de Dieu : Jn.-M. Garrigues, o.p.
Une vertu oubliée : la pénitence selon Thomas d'Aquin : Ph.-M. Margelidon, o.p.
Du lundi 3 au vendredi 7 juin 2019
Sur le sacrement de mariage : Th. Michelet, o.p.
La surnaturalité de la foi théologale au XIIIe siècle : H. Donneaud, o.p.