Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Faculté de Philosophie

Un centre international d’excellence pour l’enseignement et la recherche

Le mot du Doyen

La Faculté de Philosophie de l’ICT se présente aujourd‘hui comme un lieu de diffusion et création culturelle en plein développement. Avec un corps professoral ample, reconnu et expérimenté, elle s’affirme désormais comme un centre de niveau international d’excellence pour l’enseignement et la recherche philosophique. 

Nos formations – dans lesquelles le souci pédagogique et l’engagement dans la recherche trouvent un équilibre heureux – sont des lieux de formation pluraliste et critique, dans le socle antique et prestigieux de notre institution.

Les enseignements sont dispensés suivant des programmes soucieux des progrès et du débat scientifique des disciplines, par un corps professoral dont les compétences couvrent toutes les disciplines philosophiques et les époques historiques de la pensée occidentale.

Le fort engagement de la Faculté vers l’internationalisation se concrétise dans le nombre important d’accords et conventions internationaux, dans la présence régulière d’étudiants, chercheurs, enseignants étrangers, qui trouvent à l’ICT un lieu privilégié pour leurs études et leurs engrangements intellectuels. De nombreux étudiants de notre Faculté participe à des projets à l’étranger. Un cadre qui confirme la reconnaissance et le prestige de notre institution en Europe et dans le reste du monde.

La vocation hautement scientifique de la Faculté n’a toutefois pas endommagé l’un de ses caractères propres : le fait d’être un lieu où l’accompagnement et la centralité de la personne sont favorisés par des relations humaines agréables et chaleureuses.

Une attention particulièrement grande est dédiée aux projets de développement culturel et professionnel de chaque élève ; il trouve à l’ICT un milieu exigeant, mais toujours ouvert et attentif aux besoins individuels.

Si vous cherchez un lieu où la réflexion rencontre les grandes questions de notre époque, où la philosophie se fait vivante et la science se fait existence, alors n’hésitez pas à joindre notre communauté.

 Andrea Bellantone, Doyen de la Faculté de Philosophie de l’ICT

Nos formations de niveau masteR

A partir de l’année universitaire 2015/2016, les deux formations niveau master de la Faculté changeront leurs intitulés. L'ancienne formation « Ethique, cultures et humanités » assumera l’intitulé « Anthropologie et philosophie de la personne » (APP). La formation en « Actualité de la philosophie scolastique » assumera l’intitulé « Métaphysique et philosophie de la religion » (MPR). Il ne s’agit pas tout simplement d’un changement de titres, mais d’une refonte des méthodes pédagogiques et d’une restructuration et harmonisation des programmes d’études.

Les deux formations sont caractérisées par des points forts communs : un corps professoral international, composé d'enseignants-chercheurs  ; une orientation scientifique et culturelle claire ; l’organisation pédagogique par sessions (12 chaque année, 10 h chacune, du vendredi après-midi au samedi après-midi) ; l’encadrement personnel et l’attention aux rythmes d’études individuels ; de très larges possibilités de séjours à l’étranger et doubles directions de mémoire ; la possibilité de valider les sessions, écrire et soutenir propre mémoire dans une langue différente par rapport au français ; la possibilité de s’inscrire en temps partiel, pour obtenir le diplôme en plusieurs années, à travers un programme d'études personnalisé

Au terme de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme (« licentia canonica ») dont le niveau d’études master (BAC+5, 300 ECTS) est reconnu suite à l’accord entre le Saint-Siège et la République française du 18 décembre 2008. Le diplôme est délivré dans les cadres des accords internationaux concernant la reconnaissance des niveaux d’études (protocoles de Bologne) et il est équivalent à un Master of arts dans les pays anglo-saxons. Ce diplôme est utilisable dans le marché du travail et permet de postuler pour la continuation en doctorat dans les instituts catholiques et les universités d’Etat françaises et étrangères.

Sous le profil des débouchés professionnels, les deux formations ouvrent aux métiers de l’enseignement et de la recherche, mais aussi à toutes les professions de la communication, de l’édition, de l’organisation de la culture et au vaste domaine de l’expertise et de l’accompagnement éthique.

Si vous êtes intéressés juste à une ou plusieurs sessions, alors vous avez la possibilité de vous inscrire à certaines sessions en « auditeur libre ».

Pourquoi choisir notre licence d'Etat en philosophie ?

La Licence d’Etat en philosophie est un parcours de formation d’excellence, pleinement reconnue par l’Etat français et dans tous les pays de l’Union européenne. Le cursus d’études se fonde sur un travail solide et pointu à partir des grands classiques de la pensée occidentale, utilisés comme sources pour une confrontation féconde avec le monde d’aujourd’hui. Elle propose une connaissance détaillée des plus grandes figures et écoles philosophiques, des thèmes et des concepts fondamentaux du débat contemporain, un encadrement méthodologique rigoureux et attentif, l'étude de deux langues étrangères et des stages d'insertion dans le monde du travail (6 semaines).

Un accompagnement qui permet de donner le meilleur de soi

Attentifs au développement culturel et professionnel de chacun d’entre vous, nous proposons un service de tutorat individuel, personnalisé, une série d’activités culturelles qui rendront votre milieu d’études vivant et stimulant, et un système d’évaluation et de validation des enseignements articulé aux exigences personnelles.

Dans ce cadre sur-mesure qui facilitera la réussite de vos études, nous veillons aussi à votre professionnalisation :

  • un dispositif d’accompagnement au développement des compétences vous permettra de constituer un portfolio de compétences, et de prendre conscience de tout ce que vous savez faire !
  • aujourd’hui, un diplôme de philosophie est très apprécié dans de nouveaux métiers : des activités de formation et d’orientation professionnelle vous y préparent, ainsi qu’aux concours de l’enseignement.
  • enfin, grâce à un réseau de conventions, vous pourrez effectuer des stages en France et à l’étranger.

 L’ouverture à l’international

A la Faculté de Philosophie de l’ICT, vous trouverez en outre un lieu d’études à taille humaine, ouvert à la rencontre d’étudiants provenant du monde entier, un milieu multiculturel et de multilinguisme vivant.

Nous encourageons l’apprentissage des langues par un programme d’études linguistiques avec spécialistes et monitorat individuel. A partir de l'année 2015/2016 nous vous proposons l'apprentissage de deux langues étrangères.

Vous bénéficierez par ailleurs d’un corps professoral international, composé de chercheurs d’une haute qualité scientifique et d’un profond dévouement pédagogique, auquel s'ajoutent deux professeurs invités étrangers chaque semestre.

Notre raseau de relations internationales vous permettra de faire des séjours d’études dans plusieurs pays, grâce à une vingtaine de conventions avec de prestigieuses universités publiques et privées du monde entier.

 

 

 

Faculté de Philosophie

Faculté de Philosophie :

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 TOULOUSE Cedex 7

Tél. : 05.61.36. 89.66

Contact : Faculté de philosophie (aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr)

Actualités de Philosophie

BULLETIN INFORMATIONS DE PHILOSOPHIE

 
 
 
Conférence
 P. Rodier (Fondateur de l’association Echo)Interviendra auprès des étudiants FDPJeudi 24 novembre 2016, 18h00-19h30 salle F4 (Au fond de la cour, hall F)   
 
SESSIONS DE LA FACULTÉ...
Lire la suite

La Fac... avant la fac !

Le 22 février 2017

Venez essayer l'ICT ! Inscrivez-vous pour un moment privilégié avant d’entrer en 1ère année de droit, histoire, communication européenne, lettres modernes, psychologie, médiation culturelle, langues étrangères...
Lire la suite

Journée Portes Ouvertes !

Le 11 mars 2017

Découvrez les Licences et Masters de l'ICT le samedi 11 mars de 10h à 17h !
Droit
Européenne de Communication
Histoire
LEA
Lettres modernes
Psychologie
Médiation et Gestion d'évènements culturels
Philosophie ...
Lire la suite