Titre Chargé de mission pastorale
- Durée : 2 ans (320 heures en présentiel + 100 heures de travail personnel)
- Lieu : Toulouse
- Stage : Non
- Capacité d'accueil : entre 15 et 30 apprenants
- Langues d’enseignement :
Français
- Alternance : Non
- Reconnu par : France compétences Titre RNCP n° 34057
- Tarif de la formation :
Tarif à l’année : 1920 euros
Tarif titre complet : 3840 euros
- Bourses : Non
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 21/03/2024 à 15:33
Le titre Chargé de mission pastorale permet l’obtention de la certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles : Titre RNCP n°34057, date d’enregistrement : 05-07-2019.
Cette certification est portée par les 5 Universités Catholiques de France (INSTITUT CATHOLIQUE DE TOUOUSE,UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L’OUEST, INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE, ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON, INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS).
Le métier de chargé de mission pastorale s’articule autour de 5 grandes fonctions :
- Le pilotage de projets : élaboration et la coordination de projets pastoraux
- La conduite de projets pastoraux et d’animation de lieux : techniques d’animation, communication, évaluation, accueil et relation avec le public…
- L’accompagnement individuel et collectif des publics visés : jeunes, adultes, couples, personnes malades, personnes détenues….
- L’animation d’une équipe de salariés et/ou de bénévoles
- La gestion et l’animation de réseau et de développement de partenariats à l’interface de différents acteurs : décideurs (directeurs, responsables, élus), équipes de professionnels (santé, éducation…), bénévoles et bénéficiaires des services
Compétences et aptitudes visées
A l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :
- Concevoir et coordonner des projets pastoraux en déclinant les orientations politiques, la stratégie de l’établissement et de l’autorité religieuse.
- Animer des projets pastoraux et accompagner des personnes tout en adoptant une posture éthique et en donnant sens et cohérence à sa mission.
- Animer, coordonner une équipe pastorale / d’aumônerie de collaborateurs (bénévoles, salariés).
- Collaborer avec des référents et des réseaux des secteurs santé, éducation, religieux.
- Organiser la veille et analyser sa pratique professionnelle en lien avec ses valeurs.
- Dossiers écrits
- Tests écrits
- Evaluation orale par les pairs et par un jury professionnel
- Soutenance de mémoire
Une attestation d’assiduité et un certificat de réalisation seront délivrés pour le suivi de l’exécution de la formation.
Les blocs de compétences peuvent être validés indépendamment donnant droit à des certificats de bloc par la suite.
L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs.
➔ Formation certifiante
➔ En blocs de compétences
➔ Plusieurs prises en charge par des organismes de financements possibles (ex : ANFH)
➔ Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
➔ Permet l’obtention du Diplôme d’Université « Laïcité et Spiritualité », bénéficiant de l’agrément du Ministère de l’Intérieur pour la Formation civile et civique
Les cours sont dispensés en présentiel à l’IERP, 8 place du Parlement à Toulouse. (en distanciel pour les DOM-TOM)
Les moyens pédagogiques mobilisés sont : des séances de formation, des travaux pratiques, des travaux de groupes…
Les outils pédagogiques utilisés sont : Moodle, supports papier et diaporama.
Le candidat ayant obtenu le titre de chargé de mission Pastorale tirera profit à compléter sa formation en intégrant le cursus des Sciences Religieuses.
Avec cette certification, il est possible d’accéder à un poste d’aumônier (hôpital, prison, armée), salarié en Église (Laïc en Mission Ecclésiale), d’Animateur en Pastorale Scolaire (APS).
Il n’y a pas d’équivalences ou de passerelles avec une autre certification.
La formation se compose de 5 blocs de compétences indépendants donnant droit à des certificats de bloc après validation. Les blocs sont répartis sur les deux années de formation.
Pour la session 2022 – 2024.
En 2022-2023 : 4 blocs de 160 heures.
- BLOC A : Conception et coordinations de projets pastoraux 39 heures
- BLOC B : Accompagnement des personnes et animation de projets pastoraux 63 heures
- BLOC C : Animation, coordination d’une équipe pastorale 39 heures
- BLOC D : Collaboration avec des référents et des réseaux 19 heures
En 2023-2024 : 1 blocs de 160 heures.
- BLOC E : Veille et analyse des pratiques professionnelles, institutions de la République et laïcité, introduction aux grandes traditions religieuses, analyse des pratiques professionnelles, Bible, Théologie, Pastorale 160 heures
Les apprenants pourront bénéficier de pratiques approfondies à l’aide de méthodes spécifiques et de temps animés par des professionnels : analyse de pratique, relecture pastorale ou groupes de parole. De plus, d’un apport académique amené par des spécialistes des sciences humaines, du droit, de l’histoire, de la philosophie et de la théologie. De travail d’inter-sessions permettant à la fois de se préparer à appréhender en aval les enseignements et d’approfondir en amont les contenus reçus lors des sessions. Ils seront amenés à utiliser des outils numériques pour les temps de travaux en distanciel.
Les intervenants sont des spécialistes des sciences humaines, du droit, de l’histoire, de la philosophie et de la théologie ou encore des universitaires ou des professionnels.
La formation s’organise en quatorze sessions de 3 jours du mercredi au vendredi ainsi que de deux sessions extraordinaires de 4 jours, soit 50 journées en présentiel.
Les apprenants réaliseront 320 h d’approche théorique et de travaux pratiques et 100 h de travaux personnels soit un total de 420 h.
Par la voie de la formation : Les candidats devront justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (bac) et d’expériences professionnelles dans les domaines de compétences visées par la certification.
Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Les candidats devront justifier de la conduite d’activités, en relation avec les attendus de la certification, d’une durée cumulée d’au moins un an au cours des dix dernières années.
Les étapes pour être admis en formation :
- Prise de rendez-vous auprès du référent administratif beatrice.barre@ict-toulouse.fr
- Compléter une fiche de pré admission
- L’entretien d’admission qui permet l’élaboration du programme de formation en fonction des besoins du bénéficiaire
- Le dossier d’inscription en ligne avec en appui logistique la référente administrative : beatrice.barre@ict-toulouse.fr
- Le positionnement pédagogique
La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et l’admission est comprise entre une à deux semaines.
La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et l’entrée en formation est comprise entre 4 et 12 semaines
Les inscriptions se font en ligne, après le rendez-vous avec la responsable de formation.
Correspondant-relai handicap : marie.el-wasela@ict-toulouse.fr ou 05 62 26 85 55
Le candidat peut contacter le secrétariat de l’IERP par mail beatrice.barre@ict-toulouse.fr ou par téléphone au 05 62 26 85 15.
Possibilité de mobiliser son compte de formation (CPF) pour financer tout ou partie de la formation.
Tarif :
- Tarif titre complet, 2 années de formation : 3840 euros.
- Tarif par blocs :
- A et C : 663 euros chacun
- B : 1071 euros
- D : 323 euros
- E : 2720 euros
Non
VAE
Le candidat est reçu à sa demande, physiquement ou par téléphone, par le responsable pédagogique, à tout moment de l’année. L’objectif de ce premier entretien est le suivant :
Un accompagnement tout au long de la démarche est proposé :
1 Définition du projet
2 Étude de la recevabilité du projet
3 Préparation du dossier de validation
4 Présentation devant un jury
L’Institut Catholique de Toulouse vérifie les « pré requis » du candidat et la correspondance entre son expérience et le titre. Lorsque la candidature est validée, le candidat est orienté vers le Pôle VAE de l’Université Catholique de l’Ouest pour poursuivre la démarche (étapes 2 à 4).
VAPP : Non proposée
de réussite sur l’année 2022-2023 (Promotion 2022-2024) Blocs B et C
de satisfaction Année 2022-2023 (Promotion 2022-2024)
Taux d’obtention de la certification (Promotion 2020-2022)
Taux d’insertion global à + 6 mois (Promotion 2020-2022)
Taux d’insertion dans le métier visé à + 6 mois (Promotion 2020-2022)
Marie El Wasela
Responsable pédagogique et correspondant-relai handicap
06 67 53 32 93
Béatrice Barre
Secrétariat
05 62 26 85 15