Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Candidatures en Master MEEF

Les candidatures pour le Master des métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, parcours enseignement sont ouvertes. Voici le lien : https://scolaweb.ict-toulouse.fr

Pour toute demande complémentaire, l'équipe de l'ISFEC Midi-Pyrénées se tient à votre disposition et peut vous recevoir sur rendez-vous.

Vos contacts à l'ISFEC :

Laetitia BEIGNON (Responsable de la Formation) : laetitia.beignon@ict-toulouse.fr

Laetitia CARRIO (Directrice de l'ISFEC) : laetitia.carrio@ict-toulouse.fr

 

L'ISFEC...en quelques mots

L’ISFEC Midi-Pyrénées (Institut Supérieur de Formation pour l’Enseignement Catholique) est un institut de formation qui est intégré à l’Institut Catholique de Toulouse. Il assure la formation initiale et continue des enseignants de l’Enseignement Catholique pour l’académie de Midi-Pyrénées.

Le Master MEEF proposé est placé sous la responsabilité pédagogique de l’ISFEC Midi-Pyrénées. La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines en assure la responsabilité universitaire.

Pourquoi venir étudier à l’ISFEC ?

L’ISFEC…une communauté éducative au sein de laquelle la place de chacun est reconnue. Les étudiants, les enseignants, le personnel administratif font partie de cette communauté éducative animée par l’équipe de direction.

L’ISFEC met la personne au cœur de la démarche pédagogique. Pour cela, l’Institut accueille, accompagne tous les étudiants ou les stagiaires, quelle que soit leur différence, et porte une attention particulière à chacun.

A l’ISFEC, la formation initiale des enseignants privilégie la relation éducative et la croissance de la personne. Chaque étudiant ou enseignant-stagiaire est regardé comme « un être en devenir ».

Au sein de la formation, les étudiants ou enseignants-stagiaires bénéficient :

  • D’un accueil, d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé.
  • D’une classe à « taille humaine ».
  • D’une équipe pédagogique composée d’enseignants universitaires et de formateurs professionnels qui utilisent des pratiques pédagogiques innovantes et qui mettent en avant une multiplicité d’approches éducatives.
  • D’enseignements visant l’acquisition des compétences professionnelles spécifiques au métier d’enseignant.
  • De stages.

Laetitia Beignon / Laetitia Carrio

Master Enseignement, Education et Formation

Le Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation trouve son origine à la fois dans la réforme de la formation initiale des maîtres et dans la volonté d’apporter aux étudiants en formation initiale mais aussi, aux salariés en formation continue des compétences dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

En effet, ce Master se situe résolument dans la perspective d’une formation tout au long de la vie, intégrant largement les dispositifs de VAE, VAPP et de VES. Il propose 3 spécialités

-          La Spécialité Enseignement  avec 3 parcours :

Enseignement 1er degré pour les professeurs des écoles

 

 

Enseignement 2nd degré pour les professeurs de collèges et lycées avec une préparation aux disciplines suivantes :

Lettres Modernes,

Mathématiques,

Sciences de la Vie et de la Terre,

Histoire-géographie,

Anglais,

Espagnol,

Philosophie.

 

 

Cultures, Laïcité, Religions permettant d’acquérir des compétences pour la prise en compte du fait religieux dans la pratique de son milieu professionnel.

La procédure de candidature est disponible via le Formulaire de candidature

-          La Spécialité Education qui permettra de former des Cadres éducatifs que ce soit dans des établissements scolaires privés sous contrat d’association avec l’Etat puisqu’il n’existe pas de formation spécifique de CPE ou dans des structures associatives encadrant des jeunes dans les domaines culturels, sportifs, humanitaires. En 2015, une spécialité Tiers-Lieu éducatif permettra aux étudiants de s’orienter vers des métiers du péri- et du parascolaire.

-          La Spécialité Formation  qui  trouvera des débouchés dans la Formation de formateurs  en vue d’exercer des responsabilités de formateurs ou de consultants dans des organismes de formation  que ce soit dans les établissements scolaires pour des enseignants référents accueillant de jeunes collègues inexpérimentés , dans des cabinets de consultants ou dans des organismes de formation.

L’Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique d'Aquitaine (ISFEC Aquitaine) est également engagé dans cette proposition de Master. Cet organisme, en lien avec l'ICT, contribue à proposer une offre de formation du Master sur le territoire d'Aquitaine.

Les principaux  partenaires  prévus sont Les Directions Diocésaines de l’Enseignement Catholique, les SAAR, FORMIRIS, les Comités Académique de l’Enseignement Catholique (CAEC), les établissements scolaires d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

Le Master des métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation vient compléter l’offre dans ce domaine au sein du PRES de TOULOUSE. Il prépare  à l’ensemble des métiers touchant à l’enseignement, à l’éducation et à la formation, spécifiquement pour l’enseignement privé sous contrat. Il propose un tronc commun et 3 spécialités, pour mettre en évidence les « invariants » de ces métiers à la fois dans les connaissances  et dans la professionnalisation ainsi que les connaissances sur le fait religieux et l’éthique. Cela facilite les réorientations des étudiants pendant le cursus du Master. De plus, il est largement ouvert aux salariés en formation continue. La diversité des cadres et des campus d’études, la diversité des méthodes pédagogiques, l’originalité de la tradition universitaire et l’enrichissement de la formation grâce à la pluri compétence des différents partenaires intervenant dans ce master sont autant de facteurs qui permettent de  compléter l’offre de Master pour les futurs enseignants.

Par ailleurs, l’Institut Catholique de Toulouse, ainsi que l’ISFEC Aquitaine sont titulaire de la Charte Européenne Erasmus Plus, et, à ce titre participent pleinement au programme européen pour la formation tout au long de la vie. Le programme européen offre la possibilité aux étudiants d’effectuer un semestre dans une université européenne partenaire.

Master Enseignement

Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

ISFEC Midi-Pyrénées

20 bis rue des Fleurs

31000 Toulouse

Tél. : 05 34 31 35 00

Plateforme de préparation aux concours à distance

Présentation du Master Enseignement