Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

L'équipe

L'équipe de l'IULCF est composée d'une équipe administrative  ainsi que d'une équipe pédagogique constituée d'enseignants spécialistes du français langue étrangère .

Les enseignants titulaires et les intervenants extérieurs ont  une Maitrise ou un Master Français Langue Etrangère ou un Doctorat Sciences du Langage.

Les enseignants titulaires suivent régulièrement des stages de formation : ingénierie, didactique, méthodologie,etc.

Les enseignants ont une longue expérience dans l'enseignement du français aussi bien en France qu'à l'étranger et accompagnent d'une manière personnalisée l'apprenant et l'encouragent dans ses efforts et ses progrès.

Au bâtiment C, 1er étage  à droite, vous trouverez l'IULCF. 

Juliette Poisson, actuelle adjointe de direction, et  Fabienne Raynaud, secrétaire IULCF.

Le secrétariat est ouvert:

  • du lundi au jeudi : de 9h à12h et de 14h à 17h
  • le vendredi : de 9h à 12h

 

Secrétaire universitaire de l’IULCF depuis 2007, et ayant toujours travaillé dans un contexte international, accueillir et accompagner les étudiants étrangers qui viennent à Toulouse apprendre le français - dans le cadre de leurs études, pour raisons professionnelles ou tout simplement pour le plaisir – est pour moi une réelle source de satisfaction dans mon métier.

Par ailleurs, j’aime et pratique la danse (claquettes et jazz) depuis des années, la musique  et le chant brésilien – que je pratique également, mais aussi les voyages, les activités culturelles et artistiques dont Toulouse, ma ville, est riche en programmation & diversité.


Après l'obtention de mon Master en didactique du FLE, j'ai débuté comme enseignante à l'Alliance Française de Bordeaux. Je suis ensuite partie en Afrique du sud puis au Mozambique, où j'ai travaillé comme enseignante de FLE et de FOS, chargée de mission Francophonie et responsable culturelle à l'Ambassade de France. De retour à Toulouse, j'ai enseigné dans différentes écoles de langues et depuis 2013, à l'IULCF. Spécialisée dans les TICE et l'interculturel, j'ai suivi diverses formations (théâtre, DELF/DALF, Nouvelles technologies et outils pédagogiques, etc). Passionnée de voyages, l'aspect que je trouve le plus enrichissant dans mon travail est la rencontre entre les cultures et ceux qui les représentent. J'aime transmettre et faire découvrir les civilisations francophones autant qu'échanger et apprendre des autres.


Le plaisir que j’ai à enseigner vient de ma passion pour les langues et les voyages. C’est une chance d’être face à un public multiculturel et chaque nouvelle classe est une nouvelle découverte. Titulaire d’un DEUG en langues étrangères appliquées et d’une Maitrise en sciences du langage mention FLE, j’enseigne à l’IULCF depuis plus de 16 ans avec toujours autant d’enthousiasme et de dynamisme tout en restant disponible et attentive auprès des étudiants.

Formations: Stimuler l’expression et la relation en classe de Fle / Stimuler le désir d’écrire / Concrétiser l’approche actionnelle par les TICE (Juillet 2015 - CIEP de Nantes)

 

Titulaire d’une Maîtrise de FLE obtenue à l’Université de Toulouse le Mirail, je suis professeur de français langue étrangère à l’IULCF depuis 2003.

Mon secret d’enseignante de FLE tient en deux mots: l’enthousiasme et la créativité qui, cours après cours, ne cessent de surprendre mes apprenants et deviennent hautement contagieux en les poussant à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes en langue française.

Formations: “Introduire des activités théâtrales en classe “(Drama FLE- Adrien Payet 2011) “Créer un cours de FLE à partir de documents authentiques / Introduire l’interculturel / Développer la pédagogie du projet” ( BELC CIEP- 2016)

 

Professeur de FLE à l’IULCF depuis 2009, j’ai enseigné le français à l’étranger (en Alliance Française au Maroc et en Italie) et dans des universités toulousaines. En parallèle de mon travail d’enseignante de FLE, j’ai obtenu un Doctorat en Sciences du langage mention FLE en 2013. Pendant mon travail de recherche je me suis intéressée à l’influence de l’écrit sur l’oral chez les apprenants de français.

Dynamique et passionnée par mon métier, mon objectif en tant qu’enseignante, est de faciliter l’apprentissage du français aux apprenants, en le rendant le plus agréable et accessible possible.


Passionnée par l’inter-culturel, j’évolue dans le domaine du FLE depuis 21 ans, en France, dans différentes structures : Alliance Française, Département de FLE d’universités publiques, écoles d’ingénieurs, association d’aide aux réfugiés, et maintenant à l’IULCF au sein de l’Institut Catholique de Toulouse. Mon objectif est de vous rendre autonome en vous transmettant les compétences nécessaires.

En parallèle, je gère l’accueil d’étudiants étrangers dans des familles françaises. Pour en savoir plus ...

Diplôme et formations : Maitrise FLE, « Ecriture créative, littérature contemporaine, atelier théâtre, formateur de formateur » ( BELC 2009), « Initiation à la mise en scène en FLE»( Drama FLE- Adrien Payet 2011) , « Habilitation à la passation du DELF-DALF», CIEP, 2015, DDIFOS (CCI Paris - 2016)

 

 

IULCF

Institut Universitaire de Langue et de Culture Française

31 rue de la Fonderie
BP 7012
31068 Toulouse cedex 7

Tél. : +33 (0)5 61 36 81 30

Contact : IULCF (fabienne.raynaud @ ict-toulouse.fr)