Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

Le mot du Doyen

Bienvenue à toutes et à tous à la Faculté libre des Lettres et Sciences Humaines !

Faculté à taille humaine, la FLLSH est attentive à la réussite de chacun. Elle vous permettra de construire votre parcours de formation et votre projet professionnel grâce à une approche par compétences dans les différents cursus proposés (LEA, Histoire, Psychologie, Sciences de l’Education, Lettres modernes, Gestion

de projets culturels et artistiques…).

Des savoirs pratiques à travers les stages en L2 et L3, des parcours professionnalisants (journalisme, patrimoine, édition, solidarité internationale, géopolitique…) et un projet tutoré « CREA » complètent et renforcent les connaissances théoriques et méthodologiques dispensées dans chacune des filières.

À l’issue de la Licence, vous pourrez aussi obtenir, en plus de votre diplôme, une certification en langue et le passeport PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen).

Dans un cadre d’étude agréable, vous aurez également l’opportunité de découvrir la recherche universitaire à travers des journées d’étude et des colloques, mais aussi d’échanger au sein des associations étudiantes et de vous ouvrir au monde en allant à la rencontre des étudiants étrangers de l’IULCF.

 Sophie Vilks-Battaia, Doyen de la Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines de l’ICT


    Véronique Kraemer, Vice-doyen de la Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines    

Pourquoi choisir la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ?

L’Accompagnement « PPP » : Projet Personnel et Professionnel de l’étudiant

Les études universitaires aujourd’hui ne riment plus seulement avec culture générale, et ne mènent plus à l’enseignement comme seul débouché professionnel.

 Les études dans nos filières sont conçues pour vous amener, au fil des trois années de votre Licence, à définir et construire votre projet. Elles aboutissent à la constitution d’un portefeuille de compétences :

une compétence, c’est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que vous devrez pouvoir utiliser pour répondre à un problème précis.

L’approche par compétences que nous mettons en œuvre met ainsi l’accent sur votre capacité à utiliser concrètement les apports théoriques qui vous seront dispensés dans des situations professionnalisantes et/ou professionnelles.

Vous constituerez un portefeuille de compétences qui vous permettra de valoriser et d’attester de toutes vos connaissances, vos capacités et vos attitudes, que ces dernières soient acquises dans le cadre de votre Licence ou à travers des activités personnelles ou professionnelles.

  •  En première année, l’UE « PPP » vous permettra de déterminer les premières orientations de votre projet. Une semaine complète est dédiée à la définition de votre projet, à l’aide de cours pratiques, de méthodologie et de séminaires.

Vous serez également encouragé à effectuer un premier stage afin de confirmer votre projet, ou de l’affiner, voire le réorienter le plus tôt possible dans votre cursus.

  •  En seconde année, l’UE PPP vous permettra de consolider votre orientation.

Vous serez invité à choisir un Parcours professionnel parmi les suivants : Journalisme, Patrimoine, Enseignement, Social, Edition, Psychologie, Géopolitique, Préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B. Cette pré-spécialisation vous permettra d’approfondir votre projet suivant le domaine de votre choix, et de créer des passerelles disciplinaires élargissant votre champ de compétences

Il est obligatoire, dès cette année, d’effectuer un stage d’observation et de pratique accompagnée dans le domaine déterminé par le projet, afin que vous précisiez celui-ci et commenciez à vous constituer un réseau qui sera utile à votre insertion professionnelle.

  • En troisième année, l’UE PPP vous permettra de traduire vos acquis en compétences et d’élaborer un portfolio. Un stage de pratique dans le domaine choisi est obligatoire, afin que vous consolidiez votre projet, votre réseau d’insertion et vos possibilités d’accéder au Master de votre choix.

  L’ouverture à l’international

 La réalité du marché de l’emploi n’est plus aujourd’hui locale, régionale ou nationale, mais bien internationale. Outre l’accroissement de l’échelle des échanges, l’Europe permet à tous ses ressortissants de vivre, sans permis de résidence ni de travail, dans tout autre Etat-Membre de l’Union.

 Dans ce contexte, il est indispensable de maîtriser un minimum d’outils, et d’obtenir la certification du niveau obtenu, par des diplômes reconnus à l’international. C’est ce que permet le système de capitalisation d’ECTS : crédits européens, dans le cursus « LMD » : Licence-Master-Doctorat.

 La Faculté libre de Lettres et de Sciences Humaines de l’ICT y adjoint, dans tous ses parcours :

  • l’apprentissage de deux langues obligatoires, LV1 et LV2 ou Latin, que vous suivrez au fil des trois années, que vous soyez débutant ou avancé : à votre entrée à l’ICT, une évaluation diagnostique vous sera proposée afin de déterminer votre niveau et de vous orienter ainsi vers le groupe le plus adapté. Ces groupes de niveau vous permettront, en fin de 3° année, d’atteindre au minimum le niveau B2.
  •  la certification du niveau de langue atteint, par le passage des diplômes européens : Cambridge pour l’anglais, DELE pour l’espagnol, Goethe pour l’allemand. Elle vous permettra d’attester officiellement de vos compétences, ce qui constituera un atout pour votre insertion professionnelle.
  •  l’apprentissage d’une troisième langue vivante pour la filière LEA, à choisir parmi l’arabe, le chinois, et le russe.
  • la certification d’un niveau d’utilisation professionnelle de l’informatique par le PCIE, seule certification reconnue au plan international. Des cours de Culture numérique vous seront proposés à partir de la 2ème année de Licence, vous permettant d’approfondir vos connaissances liées aux technologies de l’information et à l’utilisation des principaux logiciels de bureautique.
  • la possibilité d’échanger avec des étudiants issus d’autres cultures, notamment à travers les « tandems » proposés par l’IULCF qui accueille des étudiants venus apprendre le français, la présence d’étudiants accueillis en Erasmus, et les soirées internationales.
  •  la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger dans le domaine humanitaire, grâce au service Engagement solidaire.

Faculté Libre des Lettres

Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

31 rue de la Fonderie
BP 7012
31068 Toulouse cedex 7

Domaine Sciences Humaines (christine.mouly @ ict-toulouse.fr)

05 61 36 81 26

Domaine Lettres et langues (virginie.castaignede @ ict-toulouse.fr)

05 61 36 81 34

Domaine Arts (valerie.dupuy @ ict-toulouse.fr)

05 61 36 81 38