Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Une nouvelle formation : le certificat en Anthropologie

Pour tout public désireux de s'orienter dans les grandes questions contemporaines

Face aux défis anthropologiques contemporains, il est urgent de recouvrer le logos qui dit l’homme en vérité. Conformément à ce qu’affirmait Benoît XVI, c’est « la grande tâche de l’Université ». Notre formation tient à s’y atteler dans la perspective d’une « anthropologie intégrale » promue par le saint Pape Jean-Paul II. Le Certificat en Anthropologie que propose la Faculté est une formation courte mais sérieuse permettant d’acquérir une connaissance de la personne humaine indispensable à tout comportement éthique en même temps qu’à tout accomplissement dans La joie de l’amour auquel exhorte le Pape François.

Le Certificat en anthropologie de 12 ECTS (crédits universitaires transposables en toute formation universitaire) sera délivré aux étudiants qui :

- sont titulaires d’un diplôme niveau Bac+3,

- qui auront suivi 4 unités d’enseignements en anthropologie dans le cadre d’une inscription à temps partiel en licence canonique en philosophie spécialité « Anthropologie et philosophie de la personne » (formation niveau master)

- qui auront rédigé un mini-mémoirede 60 000 à 80 000 caractères espaces compris (soit plus ou moins entre 15 et 20 pages) pour  valider la totalité de ces unités d’enseignement.

 

 

Récapitulatif et Tarif

 

Type de   certification

Activités prévues

ECTS

Inscription

universitaire

Conditions

d’accès

Frais

d’inscription

 

Certificat

de formation

en anthropologie

 

1. Présence à 4 unités d’enseignements

2. Travail écrit

de 15 à20 pages

sur un sujet fixé

en accord avec la

Faculté de Philosophie

 

 

12

 

Inscription

à temps partiel,

 en licence   canonique

« Anthropologie et

 philosophie

de la personne »

 

BAC + 3

 

400 euro

 

 

 

 

Une formule adaptée à la vie familiale, professionnelle et associative

L’organisation du certificat en sessions de cours 4 vendredis après-midis (14H-18H) et samedis (8H30-12H/13H30-16H) permet aux personnes éloignées du lieu de formation ou/et ayant charge familiale, professionnelle ou associative, de pouvoir se former.

N.B. : Possibilité de suivre un cours fondamentale hebdomadaire au premier semestre.

 

Une formule modulable !!!

- Dans le cadre d’un programme d’étude personnalisé adapté aux aspirations, aux besoins et aux disponibilités de l’étudiant, le choix des 4 unités d’enseignements indispensables à l’obtention du certificat se fera, en accord avec la direction des études, au sein d’un panel de 7 unités d’enseignements possibles à 7 dates différentes pour 2016-2017.

N.B. : Des sessions renouvelées chaque année universitaire !

 

 - Le sujet du mini-mémoire validant les 4 sessions sera déterminé en fonction des souhaits et du profil de l’étudiantavec la direction des études.

 

  • Je veux suivre seulement une, deux ou trois sessions ? C’est possible !

a.       Je choisis d’obtenir le certificat en plusieurs année

Inscription administrative annuelle au certificat : 40 euro + Inscription à chaque session : 190 euro.

Ou

b.      Je choisis de m’inscrire en auditeur libre à l’une ou l’autre session, sans devoir et validation de crédits (ECTS).

Inscription à chaque session : 190 euro.

 

  • Je veux suivre toutes les sessions en anthropologie ? C’est possible !

Les 4 sessions indispensables au certificat ne me suffisent pas et je décide de suivre les 7 sessions en anthropologie. Je m’inscris donc à 1, 2 ou 3 sessions supplémentaires.

a.       Je choisis de les valider par un devoir et obtenir ainsi 3 crédits supplémentaires (ECTS) par session.

Inscription administrative : 50 euro + Inscription à chaque session : 190 euro.

Ou

b.      Je choisis de m’inscrire en auditeur libre sans devoir et validation de crédits (ECTS).

Inscription à chaque session : 190 euro.

 

  • Je veux encore approfondir ma formation ? C’est possible !

L’obtention des crédits (ECTS) dans le cadre du certificat et de l’inscription à temps partiel en licence canonique « anthropologie et philosophie de la personne » qu’il requiert, peut dans certains cas constituer la première partie d’une licence canonique en philosophie spécialité « anthropologie et philosophie de la personne » qui est un diplôme Bac +5 du Saint-Siège dont le niveau master Bac +5 est  reconnu par la république française. Cette licence canonique peut être acquise en un nombre d’année indéterminé.

aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr

Faculté de Philosophie

Une Faculté en plein développement

La Faculté de Philosophie de l’ICT (fondée au Dix-neuvième siècle) se présente aujourd’hui‘comme un lieu de diffusion et création culturelle en plein développement. Avec un corps professoral ample, reconnu et expérimenté, elle s’affirme désormais comme un centre de niveau international d’excellence pour l’enseignement et la recherche philosophique. 

Nos formations – dans lesquelles le souci pédagogique et l’engagement dans la recherche trouvent un équilibre heureux – sont des lieux de formation pluraliste et critique, dans le socle antique et prestigieux de notre institution.

Les enseignements sont dispensés suivant des programmes soucieux des progrès et du débat scientifique des disciplines, par un corps professoral dont les compétences couvrent toutes les disciplines philosophiques et les époques historiques de la pensée occidentale.

Le fort engagement de la Faculté vers l’internationalisation se concrétise dans le nombre important d’accords et conventions internationaux, dans la présence régulière d’étudiants, chercheurs, enseignants étrangers, qui trouvent à l’ICT un lieu privilégié pour leurs études et leurs engrangements intellectuels.

La vocation hautement scientifique de la Faculté n’a toutefois pas endommagé l’un de ses caractères propres : le fait d’être un lieu où l’accompagnement et la centralité de la personne sont favorisés par des relations humaines agréables et chaleureuses.

Une attention particulièrement grande est dédiée aux projets de développement culturel et professionnel de chaque élève ; il trouve à l’ICT un milieu exigeant, mais toujours ouvert et attentif aux besoins individuels.

Si vous cherchez un lieu où la réflexion rencontre les grandes questions de notre époque, où la philosophie se fait vivante et la science se fait existence, alors n’hésitez pas à joindre notre communauté universitaire.

 Andrea Bellantone, Doyen de la Faculté de Philosophie de l’ICT

Pourquoi choisir notre licence d'Etat en philosophie ?

La Licence d’Etat en philosophie est un parcours de formation d’excellence, pleinement reconnue par l’Etat français et dans tous les pays de l’Union européenne. Le cursus d’études se fonde sur un travail solide et pointu à partir des grands classiques de la pensée occidentale, utilisés comme sources pour une confrontation féconde avec le monde d’aujourd’hui. Elle propose une connaissance détaillée des plus grandes figures et écoles philosophiques, des thèmes et des concepts fondamentaux du débat contemporain, un encadrement méthodologique rigoureux et attentif, l'étude de deux langues étrangères et des stages d'insertion dans le monde du travail (6 semaines).

Un accompagnement qui permet de donner le meilleur de soi

Attentifs au développement culturel et professionnel de chacun d’entre vous, nous proposons un service de tutorat individuel, personnalisé, une série d’activités culturelles qui rendront votre milieu d’études vivant et stimulant, et un système d’évaluation et de validation des enseignements articulé aux exigences personnelles.

Dans ce cadre sur-mesure qui facilitera la réussite de vos études, nous veillons aussi à votre professionnalisation :

  • un dispositif d’accompagnement au développement des compétences vous permettra de constituer un portfolio de compétences, et de prendre conscience de tout ce que vous savez faire !
  • aujourd’hui, un diplôme de philosophie est très apprécié dans de nouveaux métiers : des activités de formation et d’orientation professionnelle vous y préparent, ainsi qu’aux concours de l’enseignement.
  • enfin, grâce à un réseau de conventions, vous pourrez effectuer des stages en France et à l’étranger.

 L’ouverture à l’international

A la Faculté de Philosophie de l’ICT, vous trouverez en outre un lieu d’études à taille humaine, ouvert à la rencontre d’étudiants provenant du monde entier, un milieu multiculturel et de multilinguisme vivant.

Nous encourageons l’apprentissage des langues par un programme d’études linguistiques avec spécialistes et monitorat individuel. A partir de l'année 2015/2016 nous vous proposons l'apprentissage de deux langues étrangères.

Vous bénéficierez par ailleurs d’un corps professoral international, composé de chercheurs d’une haute qualité scientifique et d’un profond dévouement pédagogique, auquel s'ajoutent deux professeurs invités étrangers chaque semestre.

Notre raseau de relations internationales vous permettra de faire des séjours d’études dans plusieurs pays, grâce à une vingtaine de conventions avec de prestigieuses universités publiques et privées du monde entier.

Nos formations de niveau master

Anthropologie et métaphysique : deux nouveaux parcours de formation

A partir de l’année universitaire 2015/2016, les deux formations niveau master de la Faculté changeront leurs intitulés. L'ancienne formation « Ethique, cultures et humanités » assumera l’intitulé « Anthropologie et philosophie de la personne » (APP). La formation en « Actualité de la philosophie scolastique » assumera l’intitulé « Métaphysique et philosophie de la religion » (MPR). Il ne s’agit pas tout simplement d’un changement de titres, mais d’une refonte des méthodes pédagogiques et d’une restructuration et harmonisation des programmes d’études.

Les deux formations sont caractérisées par des points forts communs : un corps professoral international, composé d'enseignants-chercheurs  ; une orientation scientifique et culturelle claire ; l’organisation pédagogique par sessions (12 chaque année, 10 h chacune, du vendredi après-midi au samedi après-midi) ; l’encadrement personnel et l’attention aux rythmes d’études individuels ; de très larges possibilités de séjours à l’étranger et doubles directions de mémoire ; la possibilité de valider les sessions, écrire et soutenir propre mémoire dans une langue différente par rapport au français ; la possibilité de s’inscrire en temps partiel, pour obtenir le diplôme en plusieurs années, à travers un programme d'études personnalisé

Au terme de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme (« licentia canonica ») dont le niveau d’études master (BAC+5, 300 ECTS) est reconnu suite à l’accord entre le Saint-Siège et la République française du 18 décembre 2008. Le diplôme est délivré dans les cadres des accords internationaux concernant la reconnaissance des niveaux d’études (protocoles de Bologne) et il est équivalent à un Master of arts dans les pays anglo-saxons. Ce diplôme est utilisable dans le marché du travail et permet de postuler pour la continuation en doctorat dans les instituts catholiques et les universités d’Etat françaises et étrangères.

Sous le profil des débouchés professionnels, les deux formations ouvrent aux métiers de l’enseignement et de la recherche, mais aussi à toutes les professions de la communication, de l’édition, de l’organisation de la culture et au vaste domaine de l’expertise et de l’accompagnement éthique.

Si vous êtes intéressés juste à une ou plusieurs sessions, alors vous avez la possibilité de vous inscrire à certaines sessions en « auditeur libre ».

Faculté de Philosophie

Faculté libre de Philosophie :

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 TOULOUSE Cedex 7

Tél. : 05.61.36.89.66


Contact : Faculté de philosophie (aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr)

Actualités de Philosophie

SESSION DE LA FACULTE DE PHILOSOPHIE

Du 16 décembre 2016 au 17 décembre 2016

Transhumanisme et post-modernité
Donnée par Emmanuel BROCHIER
(IPC-Facultés de Psychologie et Philosophie)
Les 16 et 17 décembre 2016, salle Ducros
 
 
Vendredi, 14h00-18h00
Samedi, 8h30-12h00 et 13h30-16h00
Lire la suite

BULLETIN INFORMATIONS DE PHILOSOPHIE

 
 
 
Conférence
 P. Rodier (Fondateur de l’association Echo)Interviendra auprès des étudiants FDPJeudi 24 novembre 2016, 18h00-19h30 salle F4 (Au fond de la cour, hall F)   
 
SESSIONS DE LA FACULTÉ...
Lire la suite

Faculté de Philosophie

Du 13 décembre 2016 au 16 décembre 2016

La pensée de Duns Scot, avec M. Giovanni Salmeri(Rome, Tor Vergata), 14h00-16h00, salle L303
Trois conceptions de l'Europe, zvec M. Piotr Jaroszynski (Pologne, Lublin), 10h00-12h00, salle L303
Lire la suite

Présentation de notre licence d'Etat en langue chinoise !

 

关于课程规划

整个学士阶段的学习包括了24门主课,既有哲学史和哲学理论课程,也有关于学习和研究方法的教学,以及哲学术语导论。每一名学生都将学习两门外语。通常情况下,我们通过计算随堂测验和期末考试的平均成绩来判断学年是否合格。为了提高语言水平,学生也需要通过一门外语测试(英语、德语、西班牙语、意大利语)

 

一个学位、两门专业:双专业课程

每一名学生都必须选择一门辅修专业(文学、历史、心理学、文化工程学;法学和政治学公开课)。在学士结业后学生将修满14门(42ECTS)辅修专业的课程,充分拓展了自己的能力以应对之后的研究生培训或各类职业培训。

如何注册 ?

有意报名者可在网站上完成注册(www.admission-postbac.fr)。第二及第三学年的注册则需要在一月至七月间向我们递交注册材料。更多信息请询:

aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr

http://www.ict-toulouse.fr

 

Visitez aussi la page Facebook de la faculté !

欢迎访问我院在Facebook上的主页!

 

Nouveauté : à partir de l'année 2015/2016, deux langues étrangères en licence d'Etat !

Anglais, espagnol, italien ou allemand

Fidèle à son projet de préparer ses étudiants au monde globalisé et à la pratique du multilinguisme, notre faculté propose une deuxième langue étrangère (18h par semestre). Cet enseignement s’ajoute à celui de la première lange (36h par semestre). Vous aurez un choix entre anglais, allemand, espagnol et italien.

 

Nouveauté : double diplome niveau master avec l'Université de Macerata

A partir de l'année 2015/2016 une nouvelle possibilité pour nos étudiants

Dans le cadre d'un nouvel accord avec l’Université de Macerata en Italie, nos étudiants de second cycle (Anthropologie et philosophie de la personne et Métaphysique et philosophie de la religion) ont la possibilité d’obtenir un double diplôme, s’ils effectuent un séjour d’études de deux semestres en Italie. La mobilité étudiante est soutenue par un accord Erasmus, qui permet d'obtenir de bourses !

Stages de philosophie avec les enfants pour nos étudiants

Un projet en collaboration avec la Direction de l'enseignement catholique

Une nouvelle opportunité de stage et formation pour nos étudiants : pratiquer la philosophie avec les enfants dans les écoles primaires de la région toulousaine. Pour toute information, contacter le secrétariat de la faculté.

BULLETIN INFORMATIONS DE PHILOSOPHIE

Novembre-Décembre 2016

 

 

 

Conférence

 P. Rodier (Fondateur de l’association Echo)Interviendra auprès des étudiants FDPJeudi 24 novembre 2016, 18h00-19h30 salle F4 (Au fond de la cour, hall F)   

 

SESSIONS DE LA FACULTÉ DE PHILOSOPHIE

 

H. Pasqua (Université de Nice « Sophia Antipolis »)

« Nicolas de Crues : l’Un sans l’être »

Vendredi 18 et samedi 19 novembre

Vendredi 14h-18h et samedi 8h30-12h / 13h30-16h, salle Fontan

 

 B. Quentin (Université de Paris Est)

« Douleur, souffrance et mal : un entrelacement anthropologique»

Vendredi 2 et samedi 3 décembre

Vendredi 14h-18h et samedi 8h30-12h / 13h30-16h, salle Ducros 

 

E. Brochier (IPC- Facultés de Psychologie et Philosophie)

« Transhumanisme et post-modernité»

Vendredi 16 et samedi 17 décembre

Vendredi 14h-18h et samedi 8h30-12h / 13h30-16h, salle Ducros

 

JOURNEES DE RECHERCHE DOCTORALE ET POST-DOCTORALE  

 

La notion de vie dans la pensée contemporaineUnité de recherche CERES – Equipe Histoire, religion et rationalité.Axe « Métaphysique : Histoire, concepts, actualité16 et 17 novembre, salle de réunions (maison de la recherche) 

 

 Conférence avec M. Pasqua,17 novembre 2016Maître Eckhart et la métaphysique.18h00-20h00, salle de  réunions (Maison de la Recherche) 

 

SOUTENANCE DE LICENCE CANONIQUE

 

G Barnaba,« Singularité et subjectivité chez Soren Kierkegaard »

Mardi 15 novembre à 9h00

Salle D3