Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Faculté de Philosophie

Une Faculté en plein développement

La Faculté de Philosophie de l’ICT (fondée au Dix-neuvième siècle) se présente aujourd’hui‘comme un lieu de diffusion et création culturelle en plein développement. Avec un corps professoral ample, reconnu et expérimenté, elle s’affirme désormais comme un centre de niveau international d’excellence pour l’enseignement et la recherche philosophique. 

Nos formations – dans lesquelles le souci pédagogique et l’engagement dans la recherche trouvent un équilibre heureux – sont des lieux de formation pluraliste et critique, dans le socle antique et prestigieux de notre institution.

Les enseignements sont dispensés suivant des programmes soucieux des progrès et du débat scientifique des disciplines, par un corps professoral dont les compétences couvrent toutes les disciplines philosophiques et les époques historiques de la pensée occidentale.

Le fort engagement de la Faculté vers l’internationalisation se concrétise dans le nombre important d’accords et conventions internationaux, dans la présence régulière d’étudiants, chercheurs, enseignants étrangers, qui trouvent à l’ICT un lieu privilégié pour leurs études et leurs engagements intellectuels.

La vocation hautement scientifique de la Faculté n’a toutefois pas endommagé l’un de ses caractères propres : le fait d’être un lieu où l’accompagnement et la centralité de la personne sont favorisés par des relations humaines agréables et chaleureuses.

Une attention particulièrement grande est dédiée aux projets de développement culturel et professionnel de chaque élève ; il trouve à l’ICT un milieu exigeant, mais toujours ouvert et attentif aux besoins individuels.

Si vous cherchez un lieu où la réflexion rencontre les grandes questions de notre époque, où la philosophie se fait vivante et la science se fait existence, alors n’hésitez pas à joindre notre communauté universitaire.

 Andrea Bellantone, Doyen de la Faculté de Philosophie de l’ICT

Nouveaux accords de double diplôme avec l'Allemagne et l'Italie

Dans le cadre de ses formations de niveau master, la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse met en place des accords de double diplôme avec l'Université Catholique d'Eichstätt-Ingolstadt (Allemagne), l’Université de Messine (Italie) et l’Université de Macerata (Italie).

Cette formation propose deux filières spécifiques :

  • « Anthropologie et philosophie de la personne »
  • « Métaphysique et philosophie de la religion »

Tout cela n’aurait pas été possible sans la détermination des responsables des universités italiennes, allemandes et françaises.

Carla Canullo, responsable de la formation à Macerata témoigne de « la qualité de la recherche et des publications des professeurs de la faculté de philosophie de l’ICT et de leur réputation internationale mais aussi de la qualité de la formation offerte aux étudiants ».

A Messine, Giuseppe Giordano  évoque l’aspect  international : « Dans l’objectif d’internationalisation des diplômes, il nous a semblé évident, de par la qualité de l’offre de formation toulousaine,  de signer une convention permettant des échanges entre nos universités qui donne à terme un diplôme européen à nos étudiants. »

En Allemagne, Walter Schweidler décrit « un programme qui englobe toutes les disciplines et époques de la philosophie orienté vers la pratique. Les cours proposés par l’ICT et la KU Eichstätt se complètent mutuellement pour former un programme philosophique commun.»

Ainsi, l’Italie, l’Allemagne et la France s’associent pour apporter aux étudiants une internationalisation de leur formation grâce à ce double cursus.

Giulia Stefano, étudiante à l’université de Messine et à l’ICT témoignage d’une formation « unique et irremplaçable ». Elle ajoute « J’avais un peu peur de l’expérience qui m’attendait mais grâce à l’aide des professeurs, j’ai pu m’imprégner de la culture et participer à de nombreuses conférences. Enfin, « last but not least », l’attention et l’intérêt que l’ICT porte à ses étudiants a été une des raisons de ma bonne intégration.

C’est une expérience humaine unique. » 

 

 

Nos formations de niveau master

Anthropologie et métaphysique : deux nouveaux parcours de formation, disponibles en double cursus international (Allemagne et Italie)

A partir de l’année universitaire 2015/2016, les deux formations niveau master de la Faculté ont changé leurs intitulés. L'ancienne formation « Ethique, cultures et humanités » a assumé l’intitulé « Anthropologie et philosophie de la personne » (APP). La formation en « Actualité de la philosophie scolastique » a assumé l’intitulé « Métaphysique et philosophie de la religion » (MPR). Il ne s’agit pas tout simplement d’un changement de titres, mais d’une refonte des méthodes pédagogiques et d’une restructuration et harmonisation des programmes d’études.

Les deux formations sont caractérisées par des points forts communs : un corps professoral international ; une orientation scientifique et culturelle claire ; l’organisation pédagogique par sessions ; l’encadrement personnel et l’attention aux rythmes d’études individuels ; de très larges possibilités de séjours à l’étranger et doubles directions de mémoire ; la possibilité de valider les sessions, écrire et soutenir propre mémoire dans une langue étrangère ; la possibilité de s’inscrire en temps partiel, pour obtenir le diplôme en plusieurs années, à travers un programme d'études personnalisé

Au terme de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme (« licentia canonica ») dont le niveau d’études master (BAC+5, 300 ECTS) est reconnu suite à l’accord entre le Saint-Siège et la République française du 18 décembre 2008. Le diplôme est délivré dans les cadres des accords internationaux concernant la reconnaissance des niveaux d’études (protocoles de Bologne) et il est équivalent à un Master of arts dans les pays anglo-saxons. Ce diplôme est utilisable dans le marché du travail et permet de postuler pour la continuation en doctorat dans les instituts catholiques et les universités d’Etat françaises et étrangères.

A partir de l'année universitaire 2016-2017, les étudiants inscrits à ces formations peuvent suivre un double cursus international avec trois universités partenaires (Université Catholique d'Eichstatt-Ingolstadt,  Allemagne ; Universités de Messine et Macerata, Italie);

Sous le profil des débouchés professionnels, les deux formations ouvrent aux métiers de l’enseignement et de la recherche, mais aussi à toutes les professions de la communication, de l’édition, de l’organisation de la culture et au vaste domaine de l’expertise et de l’accompagnement éthique.

Si vous êtes intéressés juste à une ou plusieurs sessions, alors vous avez la possibilité de vous inscrire à certaines sessions en « auditeur libre ».

Pourquoi choisir notre licence d'Etat en philosophie ?

La Licence d’Etat en philosophie est un parcours de formation d’excellence, pleinement reconnue par l’Etat français et dans tous les pays de l’Union européenne. Le cursus d’études se fonde sur un travail solide et pointu à partir des grands classiques de la pensée occidentale, utilisés comme sources pour une confrontation féconde avec le monde d’aujourd’hui. Elle propose une connaissance détaillée des plus grandes figures et écoles philosophiques, des thèmes et des concepts fondamentaux du débat contemporain, un encadrement méthodologique rigoureux et attentif, l'étude de deux langues étrangères et des stages d'insertion dans le monde du travail (6 semaines). L'enseignement du grec et du latin est aussi possible, au fil des six semestres.

Voici une vidéo de présentation de notre formation :

https://www.youtube.com/watch?v=ftXFEhhgFng

 

trois options

Ce dispositif s’articule en trois options possibles :

 

- Prépa Humanités : 12 unités d’enseignement spécifiques à cette option (littérature, culture classique, droit, histoire et histoire de l’art), ainsi que des cours facultatifs de latin et grec. L’option Prépa Humanités est la référence pour les étudiants qui se préparent à un master enseignement ou à un master recherche en sciences humaines, aux formations sélectives (écoles de journalisme, écoles de commerce, instituts de sciences politiques, etc.) ou aux métiers de la médiation culturelle et de la communication

- Double cursus Philo-Toulouse Business School : la possibilité d’un double cursus dans le cadre du partenariat avec Toulouse Business School, qui permet aux étudiants de valider en parallèle un bachelor dans le cadre d’une prestigieuse école de commerce. Ce double cursus est spécialement adapté à ceux qui souhaitent construire une solide culture générale tout en visant une insertion professionnelle dans le monde des entreprises

- Double cursus en psychologie, histoire, lettres ou médiation culturelle : tout étudiant à la possibilité de suivre un double cursus dans une deuxième filière de la Faculté libre de Lettres et Sciences humaines de l’ICT.

Un accompagnement qui permet de donner le meilleur de soi

Attentifs au développement culturel et professionnel de chacun d’entre vous, nous proposons un service de tutorat individuel, personnalisé, une série d’activités culturelles qui rendront votre milieu d’études vivant et stimulant, et un système d’évaluation et de validation des enseignements articulé aux exigences personnelles.

Dans ce cadre sur-mesure qui facilitera la réussite de vos études, nous veillons aussi à votre professionnalisation :

  • un dispositif d’accompagnement au développement des compétences vous permettra de constituer un portfolio de compétences, et de prendre conscience de tout ce que vous savez faire !
  • aujourd’hui, un diplôme de philosophie est très apprécié dans de nouveaux métiers : des activités de formation et d’orientation professionnelle vous y préparent, ainsi qu’aux concours de l’enseignement.
  • enfin, grâce à un réseau de conventions, vous pourrez effectuer des stages en France et à l’étranger.

 L’ouverture à l’international

A la Faculté de Philosophie de l’ICT, vous trouverez en outre un lieu d’études à taille humaine, ouvert à la rencontre d’étudiants provenant du monde entier, un milieu multiculturel et de multilinguisme vivant.

Nous encourageons l’apprentissage des langues par un programme d’études linguistiques avec spécialistes et monitorat individuel. A partir de l'année 2017/2018 nous vous proposons l'apprentissage de deux langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, russe, arabe, chinois).

Vous bénéficierez par ailleurs d’un corps professoral international, composé de chercheurs d’une haute qualité scientifique et d’un profond dévouement pédagogique, auquel s'ajoutent deux professeurs invités étrangers chaque semestre.

Notre raseau de relations internationales vous permettra de faire des séjours d’études dans plusieurs pays, grâce à une vingtaine de conventions avec de prestigieuses universités publiques et privées du monde entier.

Une nouvelle formation : le certificat en Anthropologie

Pour tout public désireux de s'orienter dans les grandes questions contemporaines

Face aux défis anthropologiques contemporains, il est urgent de recouvrer le logos qui dit l’homme en vérité. Conformément à ce qu’affirmait Benoît XVI, c’est « la grande tâche de l’Université ». Notre formation tient à s’y atteler dans la perspective d’une « anthropologie intégrale » promue par le saint Pape Jean-Paul II. Le Certificat en Anthropologie que propose la Faculté est une formation courte mais sérieuse permettant d’acquérir une connaissance de la personne humaine indispensable à tout comportement éthique en même temps qu’à tout accomplissement dans La joie de l’amour auquel exhorte le Pape François.

Le Certificat en anthropologie de 12 ECTS (crédits universitaires transposables en toute formation universitaire) sera délivré aux étudiants qui :

- sont titulaires d’un diplôme niveau Bac+3,

- qui auront suivi 4 unités d’enseignements en anthropologie dans le cadre d’une inscription à temps partiel en licence canonique en philosophie spécialité « Anthropologie et philosophie de la personne » (formation niveau master)

- qui auront rédigé un mini-mémoirede 60 000 à 80 000 caractères espaces compris (soit plus ou moins entre 15 et 20 pages) pour  valider la totalité de ces unités d’enseignement.

Une formule adaptée à la vie familiale, professionnelle et associative

L’organisation du certificat en sessions de cours 4 vendredis après-midis (14H-18H) et samedis (8H30-12H/13H30-16H) permet aux personnes éloignées du lieu de formation ou/et ayant charge familiale, professionnelle ou associative, de pouvoir se former.

N.B. : Possibilité de suivre un cours fondamentale hebdomadaire au premier semestre.

 

Une formule modulable !!!

- Dans le cadre d’un programme d’étude personnalisé adapté aux aspirations, aux besoins et aux disponibilités de l’étudiant, le choix des 4 unités d’enseignements indispensables à l’obtention du certificat se fera, en accord avec la direction des études, au sein d’un panel de 7 unités d’enseignements possibles à 7 dates différentes pour 2016-2017.

N.B. : Des sessions renouvelées chaque année universitaire !

 

 - Le sujet du mini-mémoire validant les 4 sessions sera déterminé en fonction des souhaits et du profil de l’étudiantavec la direction des études.

 

  • Je veux suivre seulement une, deux ou trois sessions ? C’est possible !

a.       Je choisis d’obtenir le certificat en plusieurs année

Inscription administrative annuelle au certificat : 40 euro + Inscription à chaque session : 190 euro.

Ou

b.      Je choisis de m’inscrire en auditeur libre à l’une ou l’autre session, sans devoir et validation de crédits (ECTS).

Inscription à chaque session : 190 euro.

 

  • Je veux suivre toutes les sessions en anthropologie ? C’est possible !

Les 4 sessions indispensables au certificat ne me suffisent pas et je décide de suivre les 7 sessions en anthropologie. Je m’inscris donc à 1, 2 ou 3 sessions supplémentaires.

a.       Je choisis de les valider par un devoir et obtenir ainsi 3 crédits supplémentaires (ECTS) par session.

Inscription administrative : 50 euro + Inscription à chaque session : 190 euro.

Ou

b.      Je choisis de m’inscrire en auditeur libre sans devoir et validation de crédits (ECTS).

Inscription à chaque session : 190 euro.

 

  • Je veux encore approfondir ma formation ? C’est possible !

L’obtention des crédits (ECTS) dans le cadre du certificat et de l’inscription à temps partiel en licence canonique « anthropologie et philosophie de la personne » qu’il requiert, peut dans certains cas constituer la première partie d’une licence canonique en philosophie spécialité « anthropologie et philosophie de la personne » qui est un diplôme Bac +5 du Saint-Siège dont le niveau master Bac +5 est  reconnu par la république française. Cette licence canonique peut être acquise en un nombre d’année indéterminé.

aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr

Nouveauté : à partir de l'année 2015/2016, deux langues étrangères en licence d'Etat !

Anglais, espagnol, italien ou allemand

Fidèle à son projet de préparer ses étudiants au monde globalisé et à la pratique du multilinguisme, notre faculté propose une deuxième langue étrangère (18h par semestre). Cet enseignement s’ajoute à celui de la première lange (36h par semestre). Vous aurez un choix entre anglais, allemand, espagnol et italien.

 

Livret de la Faculté de Philosophie 2018-2019

Disponible en fin avril.

Faculté de Philosophie

Faculté libre de Philosophie :

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 TOULOUSE Cedex 7

Tél. : 05.61.36.89.66


Contact : Faculté de philosophie (aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr)

Cycle de Licence Canonique - Cycle de Doctorat

LE MONDE CHEZ PATOCKA

Du 12 octobre 2018 au 13 octobre 2018

SESSION donnée par Dragos DUICU

(Faculté de Philosophie - Institut Catholique de Toulouse)

12 octobre, 14h30-19h00, salle F4

13 octobre, 9h00-12h30 / 14h00-16h00,

salle Ducros

 Info : aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr

CYCLE DE LICENCE - CYCLE DE DOCTORAT

MYSTIQUE ET PHILOSOPHIE. DE PLOTIN A AUGUSTIN

SESSION donnée par Philippe SOUAL

(Faculté de philosophie - Institut Catholique de Toulouse)

27 septembre, 15h30-19h00, salle L303

28 septembre, 14h30-19h00, salle L303

29 septembre, 9h00-12h30 / 14h-16h, salle Ducros

 

Info : aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr

SOUTENANCE DE MEMOIRE LICENCE CANONIQUE

"METAPHYSIQUE ET PHILOSOPHIE DE LA RELIGION"

Le 13 octobre 2018

Omnino simplex Trinitas

La place de la simplicité divine (Ia Q.3) dans la Somme de théologie

Par Fr. Bruno-Thomas MERCIER DES ROCHETTES, O.P.

Samedi 13 octobre, 9h00

Salle L104

Membres du jury :

Fr. Thierry-Dominique HUMBRECHT, o.p. (ICT), Directeur du mémoire

Philippe SOUAL (ICT), Membre du jury

 

CYCLE DE LICENCE CANONIQUE - CYCLE DE DOCTORAT

LE SENS DU MONDE SELON HEIDEGGER : OUTIL ET OEUVRE

Du 26 octobre 2018 au 27 octobre 2018

SESSION donnée par Andrea BELLANTONE

(Faculté de Philosophie - ICT)

26 octobre : 14h30-19h00

27 octobre : 9h00-12h30 / 14h00-16h00

Info : aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr