Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Le mot du Doyen

 

Choisir une formation, une université est une décision stratégique pour tout étudiant ou futur étudiant. Elle impacte en effet, non seulement l’année qui commence mais aussi votre devenir car votre insertion dans la vire professionnelle n’est pas liée uniquement au diplôme obtenu. C’est le niveau d’appropriation des connaissances qui fera de vous un juriste recherché.

 

 L’objectif de la FLD est de vous apporter un environnement, un accompagnement, des enseignements qui favorisent votre travail personnel et la sédimentation de vos connaissances.

Vous allez rencontrer un corps professoral engagé, dynamique qui va développer votre curiosité naturelle. Vous serez écouté par des directrices d’études attentives et réactives. Elles sont soutenues par un secrétariat efficient et enthousiaste.

Pendant vos années d’études, il vous faudra acquérir de solides connaissances théoriques, bien sur, mais il est nécessaire que vous compreniez le rôle de structures et des institutions de notre pays. Enfin, il vous faut expérimenter vos capacités d’analyse et de réaction  dans une société de droit, dans un monde contemporain marqué par de multiples évolutions technologiques, économiques et sociales.

Lorsque vous nous quitterez, vous aurez acquis une solide formation en droit et développé un sens aigu de la justice, de l’équité de l’intégrité de l’éthique et de la responsabilité. Vous serez prêt ou prête à devenir des chefs de file dans le domaine d’activités que vous aurez choisi.

 

Marie-Christine.Monnoyer

 septembre 2016

Présentation générale

La Faculté Libre de Droit délivre des diplômes reconnus par l'État (convention signée avec l'Université de Toulouse 1 Capitole). Elle favorise l'encadrement et l'accompagnement de ses étudiants afin de leur garantir les chances maximales de réussite.

Dès son intégration en 1ère année de licence, l'étudiant bénéficie :

  • de dispositifs pédagogiques spécifiques pour l'accompagner dans la réussite de ses études.
  • d'évaluations régulières de ses connaissances
  • d'un suivi individuel (assiduité, suivi des résultats...)
  • de conseils personnalisés dans la construction de son projet professionnel.

 

Pour rendre les étudiants encore plus compétitifs sur le marché de l'emploi européen, la Faculté facilité l'acquisition des nouvelles compétences :

 

En proposant une formation pour l'obtention du Passeport des Compétences Informatiques Européen (PCIE) exigé pour la validation du parcours de licence de Droit.

 

 

La Faculté Libre de Droit s'attache à adapter ses formations aux attentes et besoins des professionnels.

Dans ce sens, le corps professoral est composé de :

  • maîtres de conférences
  • chargés de travaux dirigés
  • intervenants extérieurs, issus du monde de l'Entreprise, de la Haute Fonction Publique ou d'autres Universités.

L'accompagnement vers la réussite

La Faculté Libre de Droit assure une dynamique d’accompagnement de l’étudiant dans la réussite de ses études universitaires et dans la construction de son projet professionnel.

  • L'UNITE DE TRANSITION

L'entrée à l'université est un véritable cap en matière d'organisation du travail personnel. Pour vous aider à le franchir, la FLD vous propose, dans ses deux parcours, une unité de transition de 3 semaines. Pendant cette période vous débuterez tous vos cours principaux (droit civil, constitutionnel...), vos professeurs vous feront découvrir vocabulaire et méthodologie, vous comprendrez le rôle de la prise de notes, l'intérêt du questionnement.... Un examen clôture cette unité. Il est corrigé par vos professeurs et un rendu personnalisé vous en est fait qui permet de déceler ce qui dans votre organisation personnelle doit être amélioré.

  • LES CONFÉRENCES DE MÉTHODOLOGIE

Les études de droit ne peuvent se réduire à l’acquisition d’un ensemble de connaissances. Le savoir est certes, la matière première indispensable à la formation du juriste mais il est insuffisant à la formation du bon juriste. Ainsi, existe-il en droit un raisonnement permettant d’utiliser et d’exploiter ses connaissances. Les conférences de méthodologie, spécificités de la Faculté Libre de Droit, ont pour objectif d’apprendre à l’étudiant à raisonner et argumenter, en vue de faire une démonstration juridique. En effet, le droit exige la rigueur et la logique. La méthode sera acquise par la répétition des grands types d’exercices, que sont la dissertation juridique, le commentaire de texte, le commentaire d’arrêt et le cas pratique.

 

  • LE TUTORAT

Basé sur une démarche volontaire, le tutorat est une véritable chance offerte à l’étudiant pour l’aider dans la réussite de ses études.

Cet accompagnement individualisé par un enseignant aide à remédier aux éventuelles difficultés d’organisation ou de méthode et présente des objectifs multiples :

  • Conseiller l’étudiant dans l’organisation de son travail
  • L’aider à acquérir la méthodologie juridique en proposant des exercices
  • Personnalisés correspondant à ses lacunes.
  • Le conduire sur le chemin de la réussite

 

  • LA PRÉPARATION AUX SESSIONS DE RATTRAPAGE

La préparation aux sessions de rattrapage permet aux étudiants défaillant à la première session d’examens, d’aborder la seconde avec le maximum de chances de succès. Les sessions sont organisées à l’issue de chaque semestre.

La construction du projet professionnel

Les études dans nos filières sont conçues pour vous amener, au fil des trois années de votre Licence, à définir et construire votre projet personnel. Elles aboutissent à la constitution d’un portefeuille de compétences :

une compétence, c’est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que vous devrez pouvoir utiliser pour répondre à un problème précis.

L’approche par compétences que nous mettons en œuvre, dans le cadre du Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant (PPP) met l’accent sur votre capacité à utiliser concrètement les apports théoriques qui vous sont dispensés dans des situations professionnalisantes et/ou professionnelles.

Vous constituerez un portefeuille de compétences qui vous permettra de valoriser et d’attester de toutes vos connaissances, vos capacités et vos attitudes, que ces dernières soient acquises dans le cadre de votre Licence ou à travers des activités personnelles ou professionnelles.

En fin de cursus, une semaine d’«ateliers professionnalisation» animés par des professionnels du recrutement, leur est proposée afin de les accompagner dans leur recherche d’emploi. Les étudiants maîtrisent ainsi la technique de rédaction du CV, de la lettre de motivation, et du déroulement de l’entretien d’embauche.

 

Connaissez vous Voltaire ?

L'orthographe et la grammaire sont des points noirs pour certains .....

Les étudiants de la FLD ont désormais accès gracieusement à un outil numérique d'accompagnement personnalisé pour les faire progresser dans la qualité de leurs écrits. Mis à la disposition de tous les 2° et 3° année, il est aussi proposé aux étudiants conscients de leur problème en 1° année.

Recommandée par de nombreux cabinets et entreprises, cette formation complémentaire se révèlera un véritable atout pour les handicapés de l'orthographe !!

La FLD ouvre à Montpellier

En septembre 2017, la FLD ouvre sa 1° année

Le 10 novembre 2016

Le Centre Universitaire G.de Gellone et l'Institut Catholique de Toulouse proposeront dès septembre une licence en droit dans des locaux rénovés, en plein centre ville de Montpellier. La formation s'appuiera sur des  universitaires très engagés dans ce projet, et les étudiants bénéficieront de l'expérience de la faculté libre de droit de l'ICT, de cours en petits groupes, d'un accompagnement personnalisé tant dans leurs études que dans la définition de leur projet professionnel. Ils obtiendront leur licence en droit, diplôme d'état, Université Toulouse Capitole.

Les futurs étudiants doivent s'inscrire sur APB pour préparer leur admission, selon les procédures habituelles.

Pour toute information complémentaire relative à l'organisation des enseignements, et aux tarifs s'adresser dès que possible à

P. Mariller, Directrice des études FLD, tel : 05 61 36 81 32, patricia.mariller @ ict-toulouse.fr

www.ict-toulouse.fr

F. Martin, secrétaire académique (CUGG), tel : 04 67 55 85 51, f.martin @ diocese34.fr

http://centreuniversitaire34-catholique.fr/

OU venez nous retrouver sur les salons étudiants de

Perpignan le 26 novembre 2016

Montpellier  du 12 au 14 janvier 2017

Faculté de Droit

Bâtiment H, 1er étage

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 TOULOUSE Cedex 7

Tél. : 05 61 36 81 22

helene.pomarede@ict-toulouse.fr

Actualités Faculté de Droit

La FLD ouvre à Montpellier

Le 10 novembre 2016

Le Centre Universitaire G.de Gellone et l'Institut Catholique de Toulouse proposeront dès septembre une licence en droit dans des locaux rénovés, en plein centre ville de Montpellier. La formation s'appuiera...
Lire la suite