Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Caractéristiques

  • Faculté

    Faculté de Théologie

  • Formation initiale :Non
  • Formation continue :Oui
  • Formation en alternance :Non

Licence Canonique en Théologie (ISTA)

Disciplines : Théologie

Présentation

L’Institut Saint-Thomas d’Aquin est un centre d’études supérieures créé par la province dominicaine de Toulouse en 1995 et incorporé à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) depuis 1999. Il a vocation à être un pôle de formation et de réflexion sur la tradition thomiste et la pensée médiévale, mais aussi à manifester l’actualité permanente de la pensée de saint Thomas d’Aquin et sa fécondité dans le dialogue théologique contemporain.

Il se propose d’aider ses étudiants à approfondir leurs connaissances théologiques et leur pénétration des mystères du salut « par un travail spéculatif, avec saint Thomas pour maître » (Décret Optatam totius du Concile Vatican II sur la formation des prêtres, n° 16). Ce labeur doit les préparer aux tâches pastorales qui seront les leurs, notamment d’enseignement de la Révélation et de transmission de la foi.

L’ISTA organise un colloque théologique tous les deux ans, en lien avec la Revue Thomiste.

Contrôle des connaissances

Les enseignements se déroulent par sessions hebdomadaires de vingt heures, à raison de cinq sessions chaque année (plus une session de méthodologie), et la participation au colloque bisannuel de l’Institut. Des travaux écrits accompagnent la scolarité et valident les enseignements reçus. Chaque étudiant doit également élaborer un mémoire d’une centaine de pages, et le soutenir avec succès pour obtenir le grade de la licence.

Condition d'accès

L’ISTA propose aux étudiants ordinaires (titulaires d’un baccalauréat canonique ou d’une équivalence reconnue), clercs, religieux ou laïcs, un cycle (niveau mastère) sur deux ans qui les conduit à l’obtention du grade de la licence canonique conféré par la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse.

VAE

Non

Organisation de la formation

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation