Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Niveau d'étude : BAC +5
  • Volume horaire : 24 heures
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Premier semestre

P91A Santé et périnatalité, transmission transgénérationnelle

Description

Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux étudiants le vaste champ de la périnatalité, d’un point de vue théorique, scientifique, éthique et pratique.

L’objectif principal étant de comprendre l’articulation de la théorie et de la pratique en psychologie au travers de diverses problématiques que rencontrent les psychologues.

Ainsi, seront abordés des concepts essentiels en périnatalité qui devront amener les étudiants à se positionner en tant que futur professionnel.

Le cours étant essentiellement basé sur la pratique et l’accompagnement à celle-ci, une participation active des étudiants est attendue et l’implication dans ce cours se doit d’être optimale.

Examens

Contrôle continue (100%) : exposé + 1 note de participation + 1 dossier

Informations supplémentaires

Bibliographie:

Allard, C. 1989. Le corps de l’enfant imaginaire au réel. Paris, éd. Ballard, 220p.

Angélico, I. 1997. L’enfant, la famille, la maltraitance. Paris, Dunod, 228p.

Bacqué, MF. 2000. Le deuil à vivre. Paris, Odile Jacob, 280p.

Bastien, D. 1997. Le plaisir des mères; féminité et maternité. Paris, éd. Imago,172p.

Beck C.T, DNS, CNM, FAA. 1998. A checklist to identify women a risk for déveloping post- partum depression. JOGNN, 1998. 27, 1 p 39-46.

Bergeret-Amselek, C (dir.). 1999. Devenir parents en l'an 2000. Paris, Editions Desclée de Brouwer. 266p.

Bergeret, J (dir), Becache, A, Boulanger, J.J, Chartier, J.P, Dubor, P, Houser, M, Lustin, JJ. 1995. Psychologie pathologique théorique et clinique. 6è éd. Paris, Masson, collection Abrégés, 338p.

Blackburn, I.M, Cottraux, J. 1998. Thérapie cognitive de la dépression. Paris, Masson, 224p.

Blanchon, Y.C, Grenier, MF, Bourgeois, M. 1992. Le retentissement sur l’enfant de la dépression maternelle dans le post-partum. Psychologie médicale. 1992, 24, 1, p 63-67.

Blanchon, Y.C, Damon, G, Gautheron, V. 1993. Les moyens d’évaluation des troubles du développement précoce. Neuropsychiatrie de l’enfance, 1993, 41 (3-4), p 121-125.

Bourgeois, M.L, Sutter, A.L. 1996. Les unités mères-enfant en psychiatrie périnatale. Paris, Puf, 128p.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation