Fiche signalétique
- Crédits ECTS : 3
- Niveau d'étude : BAC +4
- Volume horaire : 24h
- Faculté
Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines
- Langue d'enseignement : Française
- Période d'enseignement : Premier semestre
P73A Statistiques
Description
L’enseignement en statistique porte sur les statistiques inférentielles. Seront développés dans ce cours certains tests paramétriques et non paramétriques. Un apport théorique sur chaque test sera développé et suivi d’une mise en pratique par l’étudiant. Les notions portant sur les statistiques descriptives (indice de tendance centrale, de dispersion, échelles de mesure) et la méthodologie expérimentale (type de variables, plan expérimental) sont considérées comme des pré-requis à cet enseignement.
Examens
Contrôle continu (40%): petits contrôles théoriques sur table (30 minutes)Partiel (60%): contrôle sur ordinateur, 1h.
Informations supplémentaires
Bibliographie :
Allaire, D. (1998). Comprendre la statistique. Manuel d'autoformation. Volume 1. Québec: Presses Universitaires du Québec.
Cronbach, L. J., & Meehl, P. H. (1955). Construct validity in psychological tests. Psychological Bulletin, 52, 281-302.
Laveault, D., & Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation. Paris: De Boeck Université.
Meehl, P. H. (1967). Theory-testing in psychology and physics: A methodological paradox. Philosophy of Science, 34, 103-115.
Penta, M., Arnould, C., & Decruynaere, C. (2005). Développer et interpréter une échelle de mesure : Applications du modèle de Rasch. Sprimont: Mardaga.
Pillet, M. (1997). Les plans d'expérience par la méthode Taguchi. Paris: Les Editions d'Organisation.
Popper, K. R. (1973). La logique de la découverte scientifique. Paris: Payot.
Popper, K. R. (1992). Realism and the aim of science. London: Routledge.
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