Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Niveau d'étude : BAC +4
  • Volume horaire : 24 heures
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Premier semestre

P72B Pratiques psychothérapeutiques : thérapie familiale, thérapie de soutien et TCC

Description

Dans une première partie du cours un apport théorique concernant les différentes possibilités d’accompagnement psychothérapeutiques des patients dépendants et de leur entourage sera fait. Cet enseignement théorique prendra appui sur les principaux référentiels théoriques : A savoir les accompagnements des familles et le travail sur les conflits intra-familiaux selon une approche systémique et psychodynamique, ensuite en se référant à la thérapie comportementale et cognitive et l’intérêt de la psychoéducation et l’implication de l’entourage comme co-thérapeute et également en se référant au courant humaniste et existentialiste avec la psychologie positive de Seligman. Dans une deuxième partie du cours les apports théoriques seront mis en pratique et discutés à travers des cas cliniques et des exercices à partir de situations concrètes. 

Examens

Contrôle continu (40%): Dossier, écrit, 2h, étude de cas.Partiel (60%): oral, 20 minutes, commun avec P71B.

Informations supplémentaires

Bibliographie

Mony Elkaïm (2003) Panorama des thérapies familiales, Seuil.

Laurent Schmitt (2012)  Psychothérapie de soutien, Elsevier Masson.

Karine Alberne &  Thierry Alberne (2008) Applications en thérapie familiale systémique, Masson.

Sous la  direction de Jacques Lecomte (2009) Introduction à la psychologie positive, Dunod. 

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation