Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Volume horaire : 10h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

UE LM15B Place de la relation éducative dans les apprentissages

Description

Il s’agit dans un premier temps de définir la relation éducative et les différents acteurs qui la composent, ainsi que leurs relations. Ensuite le lien sera fait entre cette relation et les différentes théories de l‘apprentissage à travers les cinq modèles théoriques principaux : le modèle de la transmission, le modèle béhavioriste, le modèle constructiviste, le modèle socio-constructiviste et enfin le modèle cognitiviste. 

L’étudiant sera amené à réfléchir sur la notion de pratique réflexive  à travers les différents cadres théoriques expliqués, pour construire une grille qui lui permettra lors de son stage d’effectuer un retour sur sa ou la pratique mise en place et/ou observée 

Objectifs

-          La relation éducative, les différents acteurs

-          Les théories de l’apprentissage

-          La relation éducative à travers des thèmes particuliers (par exemple la violence scolaire, le langage, etc…)

Examens

Un partiel écrit 1h type question de réflexion

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation