Fiche signalétique
- Crédits ECTS : 1
- Volume horaire : 10h
- Faculté
Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines
UE LM15A Approche sociale et culturelle des apprentissages
Description
Eléments de contenu :
- Scolarisation, démocratisation/massification : perspective socio-historique.
- Intégration et socialisation - socialisation versus subjectivation.
- Reproduction scolaire / stratégies des acteurs.
- Inégalités sociales et culturelles, inégalités scolaires.
- Echecs et réussites scolaires.
- Les trajectoires et choix scolaires.
- Des déviances aux conflits à l’école.
- L’école en action. Les acteurs et les expériences scolaires. Sociologie des établissements scolaires.
- La construction du projet scolaire et du projet de formation (gestion de projet)
Objectifs
- Etudier les caractéristiques et les composantes de l’éducation et de la formation comme fait social.
- Connaître les principaux courants d’analyse sociologique de l’éducation et de la formation.
- Analyser des études mobilisant une approche macrosociologique, et une approche microsociologique (de type interactionniste).
- Analyser les mécanismes internes et externes à l’école produisant des inégalités sociales, culturelles et scolaires.
- Appréhender les conditions de l’échec et de la réussite scolaire.
Examens
Un partiel écrit 1h type question de réflexion
Contact
Institut Catholique de Toulouse
31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7
Tél : 05 61 36 81 00