Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Volume horaire : 30h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

UE LM32B Epreuve écrite à partir d’un dossier

Description

Cette UE vise à préparer les étudiants à la seconde épreuve écrite, d’étude grammaticale de textes de langues française. Elle abordera donc :

-          l’histoire de la langue, et notamment l’étude de l’ancien français et du français médiéval. Elle  prépare les étudiants à se familiariser avec la traduction de textes d’ancien et de moyen français (du XIIème au XVème siècle) et à justifier de leurs choix de traduction. Elle vise également à leur donner les éléments nécessaires à la compréhension du français médiéval.

-          l’analyse linguistique (orthographe, lexicologie, morphologie, syntaxe et sémantique) de textes de français modernes et contemporains. Elle prépare les étudiants à l’analyse d’un texte de français moderne ou contemporain.

-          les notions de faits de langue. Elle prépare les étudiants à la méthodologie du commentaire stylistique, notamment par l’analyse des marqueurs textuels, à la fois selon les genres et les formes.

-          enfin la mise en perspective dans le cadre de l’enseignement, au regard des programmes de collège et de lycée et l’analyse de documents portant sur des points de langue pour différents niveaux.

Examens

Contrôle continu (exercices d’entraînement) ; partiel : concours blanc de 6 heures.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation