Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Caractéristiques

  • Faculté

    Faculté de Philosophie

  • Formation initiale :Oui
  • Formation continue :Oui
  • Formation en alternance :Non
  • Stage : Possible
  • Stage à l'étranger : Possible

Licence Canonique en Philosophie

"Anthropologie et philosophie de la personne" ou "Métaphysique et philosophie de la religion"

Disciplines : Philosophie

Niveau d'études : BAC +5

Durée : 2 ans

Nombre de crédits ECTS : 120

Présentation

A partir de l’année universitaire 2015/2016, les deux formations niveau master de la Faculté changeront leurs intitulés. L’ancienne formation « Ethique, cultures et humanités » assumera l’intitulé « Anthropologie et philosophie de la personne » (APP). La formation en « Actualité de la philosophie scolastique » assumera l’intitulé « Métaphysique et philosophie de la religion » (MPR). Il ne s’agit pas tout simplement d’un changement de titres, mais d’une refonte des méthodes pédagogiques et d’une restructuration et harmonisation des programmes d’études.

Inspirées par le « caractère propre » de notre institution et à la richesse du dialogue entre réflexion philosophique et l’universalité de l’héritage culturel chrétien, ces deux formations restent pluralistes et ouvertes à un public laïc et ecclésiastique.

Les deux formations sont caractérisées par des points forts : un corps professoral international composé d’enseignants-chercheurs ; une orientation scientifique et culturelle claire ; l’organisation pédagogique par sessions (12 chaque année, 10 h chacune, du vendredi après-midi au samedi après-midi) ; l’encadrement personnel et l’attention aux rythmes d’études individuels ; de très larges possibilités de séjours à l’étranger et doubles directions de mémoire ; l’opportunité de valider les sessions, écrire et soutenir propre mémoire dans une langue différente par rapport au français.

Les deux parcours partagent 8 sessions de tronc commun chaque année (10 h chacune), auxquelles s’ajoutent 4 sessions de spécialité. Chaque session est validée à travers un devoir écrit à déposer 30 jours après le déroulement de la session. Les sessions se déroulent dans un milieu de travail agréable, avec des petits effectifs, ce qui permet une ample marge de discussion et d’échange entre les étudiants et avec les enseignants.

Aux sessions principales s’accompagnent des laboratoires de méthodologie, de logique et des sessions de pratiques philosophiques pour les individus et les communautés (accompagnement philosophique, philosophie avec les enfants, philosophie et transmission de la culture, etc.).

La formation est enrichie par la possibilité de participer à des séminaires et à des colloques organisées par les unités de recherche de l’ICT (Equipe de recherche MHCA, « Métaphysique : histoire, concepts et actualité » ; ERIS : « Equipe de recherche interdisciplinaire sur les sciences », Equipe de recherche «Pensée médiévale et postérité contemporaine »).

Plusieurs interventions de professionnels parachèvent le programme d’une formation qui se veut en même temps scientifique et ouverte à la société

A partir du second semestre de la première année, chaque étudiant commencera son travaille de mémoire. Il aura eu le premier semestre pour choisir un sujet et le soumettre au directeur des études de sa spécialité, qui l’aura orienté vers un directeur scientifique. Après trois semestres de préparation, l’étudiant présente son mémoire à un jury composé d’au moins deux spécialistes.

Au terme de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme (« licentia canonica ») dont le niveau d’études master (BAC+5, 300 ECTS) est reconnu suite à l’accord entre le Saint-Siège et la République française du 18 décembre 2008. Le diplôme est délivré dans les cadres des accords internationaux concernant la reconnaissance des niveaux d’études (protocoles de Bologne) et il est équivalent à un Master of arts dans les pays anglo-saxons. Ce diplôme est utilisable dans le marché du travail et permet de postuler pour la continuation en doctorat dans les instituts catholiques et les universités d’Etat françaises et étrangères.

Les étudiants peuvent postuler pour s’inscrire à l’un des deux parcours s’ils disposent d’un diplôme BAC + 3, préférablement en disciplines philosophiques (mais les candidatures des étudiants disposant d’autres diplômes de licence peuvent être acceptées après évaluation des dossiers et des motivations individuelles). 

 

La Faculté accorde la possibilité de s’inscrire en temps partiel, pour obtenir le diplôme en plusieurs années, à travers un programme d'études personnalisé. Cette formule est spécialement adaptée aux étudiants travailleurs et aux personnes qui veulent se former tout en étant déjà engagés dans le monde des professions ou ayant des contraintes familiales.

Si vous êtes intéressés seulement à une ou plusieurs sessions, vous avez la possibilité de vous inscrire à certaines sessions en « auditeur libre ». Cette formule est très intéressante pour les personnes engagées dans le monde social, des associations et des professions, qui veulent intégrer leurs connaissances pour faire face aux défis religieux, culturels et éthiques de l’époque contemporaine.

Objectifs

Sous le profil des débouchés professionnels, les deux formations ouvrent aux métiers de l’enseignement et de la recherche, mais aussi à toutes les professions de la communication, de l’édition, de l’organisation de la culture et au vaste domaine de l’expertise et de l’accompagnement éthique.

Contrôle des connaissances

Validation de la session et obtention des crédits :

L'étudiant doit obtenir la note minimale de 12/20. En dessous de cette note, un rattrapage est prévu.

Mots clefs

Licence canonique en Philosophie Métaphysique et philosophie de la religion

Condition d'accès

Les étudiants peuvent postuler pour s'inscrire à l'un des deux parcours s'ils disposent d'un diplôme Bac+3.

Formules d’inscription

A temps plein : Cette formule permet d’obtenir son diplôme en deux ans en suivant l’intégralité de la formation.

A temps partiel : Il s’agit d’un programme d'études personnalisé, établit avec le directeur des études. Il est spécialement adapté aux personnes qui veulent se former tout en étant déjà engagées dans le monde professionnel, dans la vie familiale ou tout en ayant des obligations religieuses une partie de la semaine. Cette inscription à temps partiel peut permettre d’obtenir le diplôme en plus de deux ans. Les étudiants à temps partiel – désirant ou non achever la formation et avoir leur diplôme de licentia canonica –, ont toujours la possibilité d’obtenir une attestation témoignant de la formation reçue, du total des crédits obtenus par validation des sessions.

En auditeur libre : Il s’agit d’une formule qui conviendra tout particulièrement aux personnes désireuses de suivre un nombre limité de sessions. C’est une formule pratique pour ceux qui, engagés dans le domaine social ou dans le monde associatif désirent perfectionner leurs connaissances nécessaires pour faire face aux défis anthropologiques, religieux, culturels et éthiques de notre époque. Au contraire des étudiants à temps partiel, les auditeurs libres ne pourront pas valider les sessions et obtenir les crédits correspondants.

Formation continue

 

L’Institut Catholique de Toulouse est un organisme de formation continue accessible à toute personne, salariée du public ou du privé, au chômage, qui travaille avec des organismes de gestion reconnus. L’ICT est déclaré organisme de formation sous le n°73 31 00401 31, et est habilité à établir les conventions de formation nécessaires en direction de tous les organismes de gestion.

 

VAE

Non

Contenu de la formation

Spécialité "Anthropologie et philosophie de la personne"

Tableau des disciplines et crédits Année A

 

Année

Catégorie UE

Discipline

ECTS

Licence canonique A

(2015-2016)

UE Tronc commun

 

24

 

Philosophie antique

3

 

Philosophie moderne

3

 

Anthropologie philosophique

3

 

Philosophie de la connaissance

3

 

Phénoménologie

3

 

Philosophie politique

3

 

Esthétique

3

 

Philosophie de la science

3

UE Spécialité

 

12

 

Philosophie du corps

3

 

Philosophie de l'identité et de la différence sexuelle

3

 

Droit, personne et mariage au cours de l’histoire

3

 

Bioéthique

3

Séminaires méthodologiques

 

6

 

Méthodologie de la recherche A

2

 

Logique

2

 

Pratiques philosophiques A

2

Langues (2 modules de 3 ECTS au choix)

 

6

Anglais

 

 

Allemand

 

 

Italien

 

 

Grec

 

 

Latin

 

 

Préparation et rédaction du Mémoire

12

 

 

 

Spécialité « Anthropologie et philosophie de la personne »

Tableau des disciplines et crédits année B

 

Année

Catégorie UE

Discipline

ECTS

Licence canonique B

(2016-2017)

UE Tronc commun

 

24

 

Philosophie médiévale

3

 

Philosophie contemporaine

3

 

Herméneutique philosophique

3

 

Philosophie de la culture et de la transmission

3

 

Ethique fondamentale

3

 

Philosophie de la religion

3

 

Métaphysique

3

 

Théologies chrétiennes

3

UE Spécialité

 

12

 

Philosophie de la personne

3

 

Philosophie de l'amour et de la famille

3

 

Le mal et la souffrance

3

 

Philosophie du management et de l'économie

3

Séminaires méthodologiques

 

6

 

Méthodologie de la recherche B

2

 

Rhétorique et philosophie de l'argumentation

2

 

Pratiques philosophiques B

2

Langues (2 modules de 3 ECTS au choix)

 

6

Anglais

 

 

Allemand

 

 

Italien

 

 

Grec

 

 

Latin

 

 

Préparation et rédaction du Mémoire

12

Total ECTS

 

 

60

Total ECTS licence canonique

 

 

120

 

 

Spécialité «Métaphysique et philosophie de la religion»

Tableau des disciplines et crédits année A

 

Année

Catégorie UE

Discipline

ECTS

Licence canonique A

(2015-2016)

UE Tronc commun

 

24

 

Philosophie antique

3

 

Philosophie moderne

3

 

Anthropologie philosophique

3

 

Philosophie de la connaissance

3

 

Phénoménologie

3

 

Philosophie politique

3

 

Esthétique

3

 

Philosophie de la science

3

UE Spécialité

 

12

 

Théologie philosophique

3

 

Foi et raison

3

 

Histoire de la métaphysique

3

 

Philosophies de l'être

3

Séminaires méthodologiques

 

6

 

Méthodologie de la recherche A

2

 

Logique

2

 

Pratiques philosophiques A

2

Langues (2 modules de 3 ECTS au choix)

 

6

Anglais

 

 

Allemand

 

 

Italien

 

 

Grec

 

 

Latin

 

 

Préparation et rédaction du Mémoire

12

 

 

 

Spécialité «Métaphysique et philosophie de la religion»

Tableau des disciplines et crédits année B

 

 

Catégorie UE

Discipline

ECTS

Licence canonique B

(2016-2017)

UE Tronc commun

 

24

 

Philosophie médiévale

3

 

Philosophie contemporaine

3

 

Herméneutique philosophique

3

 

Philosophie de la culture et de la transmission

3

 

Ethique fondamentale

3

 

Philosophie de la religion

3

 

Métaphysique

3

 

Théologies chrétiennes

3

UE Spécialité

 

12

 

Histoire de la pensée néoplatonicienne

3

 

Pensée patristique et tradition philosophique

3

 

Figures et questions de la pensée thomiste

3

 

Philosophie et mystique des religions

3

Séminaires méthodologiques

 

6

 

Méthodologie de la recherche B

2

 

Rhétorique et philosophie de l'argumentation

2

 

Pratiques philosophiques B

2

Langues (2 modules de 3 ECTS au choix)

 

6

Anglais

 

 

Allemand

 

 

Italien

 

 

Grec

 

 

Latin

 

 

Préparation et rédaction du Mémoire

12

Total ECTS

 

 

60

Total ECTS licence canonique

 

 

120

 

 

 

 

 

Insertion professionnelle

Les Licences Canoniques en Philosophie - Spécialité "Anthropologie et philosophie de la personne" ou spécialité "Métaphysique et philosophie de la Religion" - constituent une formation de haut niveau pour les futurs enseignants, pour les futurs chercheurs comme pour les futurs cadres d'entreprises et consultants responsables des questions anthropologiques et éthiques. Elles ouvrent aussi aux métiers de la communication, des éditions et aux professions de l'accompagnement aux personnes.

 

 

 

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation