Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Caractéristiques

  • Faculté

    Faculté de Philosophie

  • Formation initiale :Oui
  • Formation continue :Oui
  • Formation en alternance :Non
  • Stage : Possible
  • Stage à l'étranger : Possible

Formation niveau master en philosophie (licentia canonica)

"Anthropologie et philosophie de la personne" ou "Métaphysique et philosophie de la religion"

Disciplines : Philosophie

Niveau d'études : BAC +5

Durée : 2 ans

Nombre de crédits ECTS : 120

Présentation

 

La Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse propose deux spécialités de niveau master, intitulées « Anthropologie et philosophie de la personne » (APP) et « Métaphysique et philosophie de la religion » (MPR).

Inspirées par le « caractère propre » de notre institution et à la richesse du dialogue entre réflexion philosophique et l’universalité de l’héritage culturel chrétien, ces deux formations restent pluralistes et ouvertes à un public laïc et ecclésiastique.

 

 

Objectifs

 

 

 

Contrôle des connaissances

 

 

Mots clefs

Licence canonique en Philosophie Métaphysique et philosophie de la religion

Condition d'accès

Les étudiants peuvent postuler pour s'inscrire à l'un des deux parcours s'ils disposent d'un diplôme Bac+3.

Formules d’inscription

A temps plein : Cette formule permet d’obtenir son diplôme en deux ans en suivant l’intégralité de la formation.

A temps partiel : Il s’agit d’un programme d'études personnalisé, établit avec le directeur des études. Il est spécialement adapté aux personnes qui veulent se former tout en étant déjà engagées dans le monde professionnel, dans la vie familiale ou tout en ayant des obligations religieuses une partie de la semaine. Cette inscription à temps partiel peut permettre d’obtenir le diplôme en plus de deux ans. Les étudiants à temps partiel – désirant ou non achever la formation et avoir leur diplôme de licentia canonica –, ont toujours la possibilité d’obtenir une attestation témoignant de la formation reçue, du total des crédits obtenus par validation des sessions.

En auditeur libre : Il s’agit d’une formule qui conviendra tout particulièrement aux personnes désireuses de suivre un nombre limité de sessions. C’est une formule pratique pour ceux qui, engagés dans le domaine social ou dans le monde associatif désirent perfectionner leurs connaissances nécessaires pour faire face aux défis anthropologiques, religieux, culturels et éthiques de notre époque. Au contraire des étudiants à temps partiel, les auditeurs libres ne pourront pas valider les sessions et obtenir les crédits correspondants.

Formation continue

 

L’Institut Catholique de Toulouse est un organisme de formation continue accessible à toute personne, salariée du public ou du privé, au chômage, qui travaille avec des organismes de gestion reconnus. L’ICT est déclaré organisme de formation sous le n°73 31 00401 31, et est habilité à établir les conventions de formation nécessaires en direction de tous les organismes de gestion.

 

VAE

Non

Contenu de la formation

Demander au secrétariat de la Faculté de philosophie (aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr) le livret de l'année 2018-2019.

Insertion professionnelle

Les Licences Canoniques en Philosophie - Spécialité "Anthropologie et philosophie de la personne" ou spécialité "Métaphysique et philosophie de la Religion" - constituent une formation de haut niveau pour les futurs enseignants, pour les futurs chercheurs comme pour les futurs cadres d'entreprises et consultants responsables des questions anthropologiques et éthiques. Elles ouvrent aussi aux métiers de la communication, des éditions et aux professions de l'accompagnement aux personnes.

 

 

 

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation