Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Caractéristiques

  • Faculté

    Faculté de Philosophie

  • Formation initiale :Oui
  • Formation continue :Oui
  • Formation en alternance :Non
  • Stage : Possible
  • Stage à l'étranger : Possible

Formation niveau master en philosophie (licentia canonica)

"Anthropologie et philosophie de la personne" ou "Métaphysique et philosophie de la religion"

Disciplines : Philosophie

Niveau d'études : BAC +5

Durée : 2 ans

Nombre de crédits ECTS : 120

Présentation

 

La Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse propose deux spécialités de niveau master, intitulées « Anthropologie et philosophie de la personne » (APP) et « Métaphysique et philosophie de la religion » (MPR).

Inspirées par le « caractère propre » de notre institution et à la richesse du dialogue entre réflexion philosophique et l’universalité de l’héritage culturel chrétien, ces deux formations restent pluralistes et ouvertes à un public laïc et ecclésiastique.

Les deux formations sont caractérisées par des points forts communs :

 

  • Un corps professoral international
  • Une orientation scientifique et culturelle claire
  • Une attention aux rythmes d’études individuels
  • De très larges possibilités de séjours à l’étranger

 

Au terme de deux années d’étude (BAC +5), elles ouvrent aux métiers de l’enseignement et de la recherche, mais aussi à toutes les professions de la communication, de l’édition, de l’organisation, de la culture ainsi qu’au vaste domaine de l’expertise et de l’accompagnement éthique.

Au terme de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme (« licentia canonica ») dont le niveau d’études master (BAC+5, 300 ECTS) est reconnu suite à l’accord entre le Saint-Siège et la République française du 18 décembre 2008. Le diplôme est délivré dans les cadres des accords internationaux concernant la reconnaissance des niveaux d’études (protocoles de Bologne) et il est équivalent à un Master of arts dans les pays anglo-saxons. Ce diplôme est utilisable dans le marché du travail et permet de postuler pour la continuation en doctorat dans les instituts catholiques et les universités d’Etat françaises et étrangères.

 

Les unités d’enseignement pour l’année 2018-2019

 

La formation prévoit la validation de 24 modules (12 par an), organisés en 6 unités d’enseignement (3 par an). 

 

Pour l’année 2018-2019, la Faculté proposera 4 unités d’enseignement : 

 

  • UE. 1. « Anthropologie philosophique » (36h)
  • UE. 2. « Héritages métaphysiques de la pensée thomiste » (36h)
  • UE. 3. « Philosophie de la religion : mystique et pensée philosophique entre Antiquité tardive et Christianisme » (36h)
  • U.E. 4. « La question du monde dans la tradition phénoménologique » (36h)

Les intervenants pour l’année 2018-2019

 

  • Serge-Thomas Bonino (Université Pontificale Saint-Thomas d’Aquin)
  • Olivier Boulnois (EPHE)
  • Emmanuel Brochier (IPC - Facultés de philosophie et psychologie)
  • Charbel El-Amm (Université Saint Joseph, Liban)
  • Oana Maria Gotia (Institut Pontifical Jean Paul II, Rome)
  • Jean Leclercq (Université Catholique de Louvain)
  • Pascal Mueller-Jourdain (Université Catholique de l’Ouest).

 

La coopération avec les chaires d’enseignement et recherche et avec l'UR CERES

 

Les unités d’enseignement 2 et 3 sont dispensées en coopération avec les nouvelles chaires d’enseignement et recherche « Thomas d’Aquin » et « Philosophie du Christianisme ».

La formation est enrichie par la possibilité de participer à des séminaires et à des colloques organisées par l’unité de recherche CERES de l’ICT (Thématique de recherche « Métaphysique et anthropologie »).

 

Doubles cursus internationaux 

 

Grâce aux accords conclus entre les universités d’Eichstätt-Ingolstadt (Allemagne), l’Université de Messine (Italie) ou Macerata (Italie), les étudiants peuvent désormais obtenir un double diplôme. Ils intègreront pour un an, avec une bourse Erasmus, l’une des universités partenaires.

Scolarité 

 

Chaque unité d’enseignement est formée de 4 modules de 9h, dispensés sous forme de séminaires intensifs le vendredi et le samedi.

Les modules se déroulent dans un milieu de travail agréable, avec des petits effectifs, ce qui permet une ample marge de discussion et d’échange entre les étudiants et avec les enseignants.

Temps partiel

La Faculté accorde la possibilité de s’inscrire en temps partiel, pour obtenir le diplôme en plusieurs années, à travers un programme d'études personnalisé. Cette formule est spécialement adaptée aux étudiants travailleurs et aux personnes qui veulent se former tout en étant déjà engagés dans le monde des professions ou ayant des contraintes familiales.

Modalités de validation :

  • « Travail bref de validation » (TBV), un Mini-mémoire de validation (MMV) ou un examen oral. 
  • Préparation d’un mémoire de recherche sur deux ans, sous la direction de l’un des enseignants de la Faculté.

 

Enseignement à distance :

A partir de l’année universitaire 2018-2019, l’unité d’enseignement en « Anthropologie philosophique » est disponible en formation à distance.

 

Double cursus Institut Catholique de Toulouse – IPC - Facultés libres de psychologie et philosophie :

Les étudiants inscrits de  4et 5ème ont la possibilité de suivre la formation à temps partiel

 

Inscription parallèle avec un master (diplôme civil français)

Les étudiants déjà inscrits sur un parcours de master ont la possibilité de demander une équivalence et une dispense de cours qui sera étudiée la Commission des Equivalences. Si acceptation, il sera inscrit à temps partiel.

 

 

.

Objectifs

Sous le profil des débouchés professionnels, les deux formations ouvrent aux métiers de l’enseignement et de la recherche, mais aussi à toutes les professions de la communication, de l’édition, de l’organisation de la culture et au vaste domaine de l’expertise et de l’accompagnement éthique.

Contrôle des connaissances

« Travail bref de validation » (TBV) pour les U.E. propres à la spécialité

Mini-mémoire de validation (MMV) ou un examen oral pour les U.E. complémentaires

Préparation d’un mémoire de recherche sur deux ans, sous la direction de l’un des enseignants de la Faculté.

 

Mots clefs

Licence canonique en Philosophie Métaphysique et philosophie de la religion

Condition d'accès

Les étudiants peuvent postuler pour s'inscrire à l'un des deux parcours s'ils disposent d'un diplôme Bac+3.

Formules d’inscription

A temps plein : Cette formule permet d’obtenir son diplôme en deux ans en suivant l’intégralité de la formation.

A temps partiel : Il s’agit d’un programme d'études personnalisé, établit avec le directeur des études. Il est spécialement adapté aux personnes qui veulent se former tout en étant déjà engagées dans le monde professionnel, dans la vie familiale ou tout en ayant des obligations religieuses une partie de la semaine. Cette inscription à temps partiel peut permettre d’obtenir le diplôme en plus de deux ans. Les étudiants à temps partiel – désirant ou non achever la formation et avoir leur diplôme de licentia canonica –, ont toujours la possibilité d’obtenir une attestation témoignant de la formation reçue, du total des crédits obtenus par validation des sessions.

En auditeur libre : Il s’agit d’une formule qui conviendra tout particulièrement aux personnes désireuses de suivre un nombre limité de sessions. C’est une formule pratique pour ceux qui, engagés dans le domaine social ou dans le monde associatif désirent perfectionner leurs connaissances nécessaires pour faire face aux défis anthropologiques, religieux, culturels et éthiques de notre époque. Au contraire des étudiants à temps partiel, les auditeurs libres ne pourront pas valider les sessions et obtenir les crédits correspondants.

Formation continue

 

L’Institut Catholique de Toulouse est un organisme de formation continue accessible à toute personne, salariée du public ou du privé, au chômage, qui travaille avec des organismes de gestion reconnus. L’ICT est déclaré organisme de formation sous le n°73 31 00401 31, et est habilité à établir les conventions de formation nécessaires en direction de tous les organismes de gestion.

 

VAE

Non

Contenu de la formation

Demander au secrétariat de la Faculté de philosophie (aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr) le livret de l'année 2018-2019.

Insertion professionnelle

Les Licences Canoniques en Philosophie - Spécialité "Anthropologie et philosophie de la personne" ou spécialité "Métaphysique et philosophie de la Religion" - constituent une formation de haut niveau pour les futurs enseignants, pour les futurs chercheurs comme pour les futurs cadres d'entreprises et consultants responsables des questions anthropologiques et éthiques. Elles ouvrent aussi aux métiers de la communication, des éditions et aux professions de l'accompagnement aux personnes.

 

 

 

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation