Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Volume horaire : 12h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

SE 6PE1 Didactique et pédagogie

Description

Étude systématique des méthodes et des pratiques de l'enseignement en général, ou de l'enseignement d'une discipline ou d'une matière particulière, la didactique est au cœur du travail de toute personne en charge de transmettre un savoir. Il s'agira donc de se frotter aux différents courants et concepts pour comprendre comment elle influence la conduite d'une classe et la manière d'enseigner certaines matières.

Ce module questionne les rapports entre didactique et pédagogie, il a pour objectif d’ouvrir des perspectives de réflexion sur ces deux termes. Il permet  à l’étudiant de se doter d’outils théoriques qui permettent d’identifier les principaux courants pédagogiques et l’amène à acquérir les connaissances nécessaires afin de pouvoir distinguer entre ces deux concepts.

Objectifs

- Savoirs :

Analyser et exploiter les apports des différentes théories d’apprentissage abordées.

Apporter une réflexion méthodologique sur la didactique.

- Savoir-faire :

Adapter les outils pédagogiques en prenant en compte les besoins des élèves en classe.

Examens

Contrôle continu (40%), DS, écrit, 1h30, questions de coursPartiel (60%),  écrit, 2 h, dissertation

Informations supplémentaires

Bibliographie :

-  Fondamentale (obligatoires pour les étudiants) :

ALTET, M. (1997). Les pédagogies de l’apprentissage. Paris : PUF.

FABRE, M. (1999). Situations-problèmes et savoir scolaire. Paris : PUF.

HOUSSAYE, J. et al. (1993) La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris : ESF

HOUSSAYE, J. (2014). Le triangle pédagogique ; les différentes facettes de la pédagogie. ESF éditeur

-  D’approfondissement :

ASTOFLI, J-P. & DEVELAY, M. (2002) La didactique des sciences. Paris : PUF

CORNU L. & VERGNOUX, A. (1992). La didactique en questions. Paris : Hachette.

DEVELAY, M. (1992). De l’apprentissage à l’enseignement. Paris : ESF.

LEBRUN, M. (2007). Des technologies pour enseigner et apprendre. Bruxelles : de Boeck.

MEIRIEU, Ph. (1995).  La pédagogie entre le dire et le faire. E.S.F.

PERRAUDEAU, M. (2006). Les stratégies d'apprentissage. Paris, Armand Colin

TALBOT, L. (2005). Pratiques d’enseignement et difficultés d’apprentissage. Erès.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation