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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Volume horaire : 18h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

SE 6B3 Accompagnement au projet: le portefeuille de compétences

Description

Cette UE s’inscrit dans le prolongement et l’approfondissement de l’UE SE 5B3

-  réaliser son propre portfolio de développement professionnel

-  développer une compétence réflexive.

-  construire et valider son projet personnel et professionnel.

Objectifs

- Savoirs :

connaissance du concept de compétence et d’aptitude

connaissance des opérations développées dans le processus du portfolio 

connaissance des différents éléments constitutifs et significatifs du portfolio

- Savoir-faire :

Etre acteur de son développement professionnel

Apprendre à se connaître

Identifier ses compétences, ses aptitudes et ses atouts

Rassembler, sélectionner et organiser des preuves (traces, artefacts)

Réaliser des écrits réflexifs

Bâtir un portfolio de développement professionnel

Examens

Contrôle continu (40%), DM et atelier en cours: élaboration de son propre portfolio de développement professionnel (le choix du support du portfolio est laissé à la discrétion de l'étudiant).Partiel (60%), oral (15 minutes), présentation de son portfolio de développement professionnel et de ses artefacts.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

- Fondamentale (obligatoires pour les étudiants) :

Desjardins R. (2002) Le portfolio de développement professionnel continu, Canada, Chenelière Education

Masciotra D. et Medz F. (2009) Développer un agir compétent : Vers un curriculum pour la vie. Bruxelles, De Boeck.

Perrenoud Ph. (1999) : Dix nouvelles compétences pour enseigner, ESF Editeur, (Pédagogies Outils).

Schön D. (1993),Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Éditions Logiques.

Fiches du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME).

Fiches du Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME).

- D’approfondissement :

Gouvernement du Québec, Ministère de l’Education (2001), La formation à l’enseignement – Les orientations Les compétences professionnelles, Bibliothèque Nationale du Québec.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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