Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

SE 6A1 Approche cognitivevo-affective des apprentissages

Description

La psychologie cognitive est l’étude empirique des processus de traitement de l’information qui interviennent dans les conduites humaines et animales. Elle vise à explorer la manière dont les sujets perçoivent leur environnement, y dirigent leur attention et gèrent les interactions qu’ils entretiennent avec lui. Elle vise en outre à analyser comment les sujets stockent les informations relatives au monde extérieur ou à eux-mêmes, interprètent ces informations, les modifient et les récupèrent dans des situations diverses pour générer des actions matérielles ou mentales (pensée, prise de décision, jugement). Les travaux en psychologie cognitive recourent généralement à la méthode expérimentale sur la base d’études réalisées en laboratoire. La psychologie cognitive repose sur trois piliers: le recours systématique à l'expérimentation, le lien naturel avec les neurosciences cognitives, l'encadrement théorique et la modélisation en termes de traitement de l'information. 

Examens

Contrôle continu (40%), dossier (analyse de situation d’enseignement)Partiel (60%), écrit, 2 h, dissertation.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation