Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 18h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

SE 5B3 Accompagnement au projet: le portefeuille de compétences

Description

Cette UE vise bien évidemment à préparer l’étudiant au stage en observation. Elle permettra de mettre en place une méthodologie de recherche (ciblage, communication) et une grille d’observation. L’étudiant sera amené, par le test de cette grille et son enrichissement, à former des liens entre la pratique professionnelle et  les fondements théoriques et les orientations actuelles.

-  construire et/ou consolider son projet personnel et professionnel

-  s’approprier le concept de l’approche par compétences

-  s’initier à la démarche du portfolio en éducation

Objectifs

Savoirs :

connaissance de l’approche par compétences

connaissance des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

connaissance du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (BO 25 juillet 2013)

connaissance des différents modèles de la professionnalité enseignante

connaissance de la démarche du portfolio en éducation

connaissance de la politique européenne en matière de portfolio

Savoir-faire :

cerner le concept de compétence

identifier les compétences professionnelles de l’enseignant et des autres métiers du professorat et de l’éducation

comprendre les modèles de la professionnalité enseignante

s’approprier la démarche du portfolio de compét

Examens

Contrôle continu (40%), DM, écrit réflexif sur le choix du futur métier de l'étudiant selon un plan structuré.Partiel (60%), oral (10 minutes), présentation d'un diaporama "construire son projet professionnel" (support écrit et présentation orale notés).

Informations supplémentaires

Bibliographie :

- Fondamentale (obligatoires pour les étudiants) :

Desjardins R. (2002) Le portfolio de développement professionnel continu, Canada, Chenelière Education

Masciotra D. et Medz F. (2009) Développer un agir compétent : Vers un curriculum pour la vie. Bruxelles, De Boeck.

Perrenoud Ph. (1999) : Dix nouvelles compétences pour enseigner, ESF Editeur, (Pédagogies Outils).

Schön D. (1993), Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Éditions Logiques.

- D’approfondissement :

Gouvernement du Québec, Ministère de l’Education (2001), La formation à l’enseignement – Les orientations Les compétences professionnelles, Bibliothèque Nationale du Québec.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation