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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

SE 5A4 Initiation à la recherche en Sciences de l’Education

Description

Qu’est-ce que la recherche ? Comment est-elle réalisée ? Quels outils utiliser ? Quelle est la place du chercheur ? L’enseignement méthodologique vise à répondre à cette série de questions par une initiation à la démarche de recherche en Sciences de l’éducation. La première étape se présentera sous la forme de cours magistraux pour transmettre aux  étudiants les concepts théoriques (avec une introduction à l’épistémologie), les méthodes de recherche (quantitatives, notamment la démarche expérimentale, et qualitatives) et les techniques de recueil de données indispensables à l’observation scientifique. Des travaux dirigés constitueront la deuxième étape du programme afin que les étudiants soient à même de construire des objets de recherche. Il s’agira de s’exercer à la lecture d’articles scientifiques (repérage de la démarche utilisée, de la question de départ, de la problématique, des types d’hypothèses…), de présenter et de discuter des idées de recherche. Ce cours est une introduction à l’épistémologie des sciences humaines et sociales et des sciences de l’éducation en particulier. Son objectif est de permettre aux étudiants de s’interroger sur les fondements philosophiques qui sous-tendent les recherches scientifiques ; de leur donner les moyens d’une réflexion sur les pratiques de recherche, sur les prénotions utilisées ainsi que sur la validité et la pertinence des hypothèses de recherche émises dans le cadre de travaux scientifiques. Egalement, seront présentées les étapes de la démarche scientifique ainsi que les principales méthodes d’acquisition des connaissances.

Le savoir scientifique est au cœur de notre vison du monde et de notre manière d’appréhender la réalité. A travers un bref rappel d’histoire des sciences l’étudiant est amené à s’interroger à propos du savoir, de la connaissance et de la science.

En seconde partie du cours, l’étudiant sera initié aux différentes pratiques en matières de recherche en sciences humaines. Une étude approfondie sera faite sur  la méthodologie proprement dite avec l’élaboration de problématique,  d’hypothèses, les différents recueils de données, leurs traitements et  interprétations via l’outil statistique. Cette partie du cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la recherche mais aussi de trouver les outils nécessaires à l’élaboration de leur mémoire

Objectifs

- Comprendre les fondements philosophiques qui sous-tendent les recherches scientifiques.

- Analyser d'un point de vue épistémologique, les pratiques de recherche.

- Connaître et appliquer les étapes de la démarche scientifique ainsi que les notions essentielles afférentes : problématique, hypothèses, validité, falsifiabilité... à un protocole de recherche.

Savoirs :

Apporter une formation permettant d'aborder la méthodologie de la recherche, la quête de documentation et l'organisation du mémoire dans ses composantes théoriques et pratiques.

Savoir-faire :

-  de distinguer les types de recherche (recherche fondamentale et recherche appliquée / recherche exploratoire, descriptive et explicative / recherche quantitative et qualitative) ;

-  développer une réflexivité sur la construction des connaissances.

- connaître la méthodologie de la recherche en sciences humaines : soit la question de départ, la problématique, les hypothèses de recherches et la variables. Les différents outils de recueils de données soit questionnaires, entretiens et observations.

-  maîtriser les aspects formels et rédactionnels du mémoire de licence

- préparation à l’exercice oral de la soutenance.

Examens

Contrôle continu (40%), DM sur le changement de paradigme de T. Kuhn, DS, écrit, 2 h, épistémologie et questions dites pratiques en méthodologie.Partiel (60%), écrit, 2 h, épistémologie et questions dites pratiques en méthodologie.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

Epistémologie

Russ Jacqueline, (2000), Panorama des idées philosophiques, Armand Colin

Jarrosson Bruno, (2001), Invitation à la philosophie des sciences, Seuil

Berthelot, J.-M. (2000). Sociologie. Epistémologie d’une discipline - Textes fondamentaux. Bruxelles : De Boeck Université.

Latour Bruno, (1989), La science en action La découverte

 

                Méthodologie

Arborio, A.M. & Fournier, P. (1999). L'enquête et ses méthodes: l'observation directe. Paris : Nathan (Collection 128).

Bertaux, D. (1997). L'enquête et ses méthodes: Les récits de vie. Paris : Nathan (Collection 128).

Blanchet, A. & Gotman, A. (1992). L'enquête et ses méthodes: l'entretien. Paris : Nathan (Collection 128).

Kaufmann, J.-C. (1996). L'entretien compréhensif. Paris : Nathan (Collection 128).

Singly (de), F. (1996). L'enquête et ses méthodes: le questionnaire. Paris : Nathan (Collection 128).

Quivy, R. ; Campenhoudt, L. (1988), Manuel de recherche en sciences sociales. Dunod, page 282 à 283.

 

Différents textes extraits des ouvrages suivants sont travaillés en classe :

Popper Karl, (1984), La logique de la découverte scientifique, Payot

Thomas-S Kuhn, , Laure Meyer (2008)  La structure des révolutions scientifiques, Flammarion

A.F. Chalmers (1990) Qu'est-ce que la science? Livre de Poche

 

Travail sur la vidéo I... comme Icare film français de Henri Verneuil sorti en 1979.

Adaptation cinématographique des expériences du psychologue américain Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité.

Travail sur le texte de  Michel Eltchaninoff Karl Popper et l’horoscope.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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