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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

SE 5A3 Economie des faits éducatifs

Description

L’économie de l'éducation est une branche de l'économie qui traite de l'influence de l’éducation sur le développement économique et sociale des personnes et des sociétés. Cette UE a vocation à initier l’étudiant-e-, par une démarche exploratoire individuelle et en groupe, à l’approche de l’éducation comme objet économique.

Donner à l'étudiant des notions d'économie de l'éducation, mais aussi développer une analyse du système éducatif Français à travers l'étude des politiques éducatives, mais aussi avec une comparaison internationale via les résultats des enquêtes Pisa.

Objectifs

- A partir d’une démarche exploratoire individuelle et en groupe, interroger et questionner le champ de l'économie de l’éducation et de la formation

- mettre en discussion des concepts, les questionner

- confronter particulièrement le concept économique d'investissement avec la notion d'investissement-formation

- interroger les données factuelles à des approches théoriques

- mener un questionnement de type épistémologique

- utiliser des ressources bibliographiques spécialisées

Savoirs :

Analyse micro-économique, demande en éducation, équation de Mincer, les dépenses en éducation, qui dépense ? , l’efficacité des dépenses avec l’ étude des politiques éducatives du dispositif ZEP,  Taille des classes, le redoublement

Analyse Macro Economique, théorie du capital humain, plus actualisation de la théorie avec tri par l’éducation et l’approche comportementale.

Les rendements en éducation avec le marche scolaire et son organisation privé versus public, la mise en concurrences des écoles, la politiques éducative du collègue unique en Europe.

Le constat des études PISA

La croissance économique et l’éducation

 Savoir-faire :

Analyse d'une politique éducative

Analyse critique de la vision micro-économique avec la manipulation des agrégats économiques de la demande en éducation, et comprendre l'articulation des politiques éducatives qui sont prises par les pays développés et en développement. 

Connaitre et critiquer la théorie du capital humain à travers les nouvelles approches.

Examens

Contrôle continu (40%), DM, évaluation d'une politique éducative: bilan du dispositif ZEP, DS, écrit, 2 h, une question au choix type dissertation.Partiel (60%), écrit, 2 h, une question au choix type dissertation.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

- Fondamentale (obligatoires pour les étudiants) :

documents distribués en cours

 D’approfondissement : utilisé pour construire le cours.

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*Rapport de la cours de compte mai 2010  : L’éducation nationale face à l’objectif de la réussite pour tous les élèves. Téléchargeable sur internent :  http://www.alerteducation.eu/files/Rapport-education-nationale-face-a-objectif-reussite-eleves.pd

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