Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

SE 5A1 Enseignement, formation, éducation: approche historique

Description

Il nous semble primordial, afin d’appréhender  les problématiques actuelles du système éducatif, de revenir sur les principaux repères chronologiques de l’évolution et des étapes de construction de l’enseignement en France.

Il s’agit ici d’aborder l’histoire du système éducatif français, et notamment de l’Education Nationale dans sa globalité : sa genèse, ses évolutions, ses mutations….son histoire.

Nous aborderons également la question de la place de l’Ecole publique et des spécificités de l’Enseignement Catholique.

Objectifs

- Savoirs : Les principales étapes de l’histoire de l’enseignement ainsi que les principaux théoriciens de la pédagogie.

- Savoir-faire : Dissertation

Examens

Contrôle continu (40%), DS, écrit, 2 h, dissertation.Partiel (60%), écrit, 2 h, dissertation.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

Ouvrages généraux

ROUCHE Michel, Histoire de l'enseignement et de l'éducation (Ve siècle av. J.-C. – XVe siècle), tome 1,

Tempus, 2003.

LEBRUN François, QUIÉNART Jean, VÉNARD Marc, Histoire de l'enseignement et de l'éducation en

France (1480-1789), tome 2, Tempus, 2003.

MAYEUR Françoise, Histoire de l'enseignement et de l'éducation en France. De la Révolution à l'Ecole

républicaine (1789-1930), tome 3, Tempus, 2004. 

PROST Antoine, Histoire de l'enseignement et de l'éducation. L'Ecole et la Famille dans une société en

mutation, depuis 1930, tome IV, Tempus, 2004.

SICARD Germain, Enseignement et politique en France de la Révolution à nos jours, de Condorcet à de

Gaulle, tome I, Édition Godefroy de Bouillon, 2010.

SICARD Germain, Enseignement et politique en France de la révolution à nos jours, de la loi Faure à la

loi Pecresse (1968 2007), tome II, Édition Godefroy de Bouillon, 2010.

 

Ouvrages sommaires 

VIAL Jean, Histoire de l’éducation, PUF, 2010.

TROGER Vincent, RUANO-BORBALAN Jean-Claude, Histoire du système éducatif, PUF, 2010.

ALBERTINI Pierre, L’École en France, XIXe-XXe siècle, De la maternelle à l’université, Hachette,

1995.

 

Ouvrages plus spécialisés

VIGUERIE Jean, Les Pédagogues. Essai historique sur l’utopie pédagogique, Cerf, 2012.

LELIÈVRE Claude, Histoire des Institutions scolaires (1789-1989), Nathan, 1994.

PROST Antoine, Éducation, société et politiques. Une histoire de l’enseignement en France, de 1945 à

nos jours, Seuil, 1992.

GRÈZES-RUEFF François, LEDUC Jean, Histoire des élèves en France. De l’Ancien Régime à nos jours, Armand Colin, 2007.

POUCET Bruno, La Liberté sous contrat. Une histoire de l’enseignement privé, Éditions Fabert, 2009.

GARCIA Pierre, LEDUC Jean, L’enseignement de l’histoire en France, de l’Ancien Régime à nos jours,

Armand Colin, 2003.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation