Licence de Psychologie
- Durée : 3 ans
- Lieu : Toulouse
- Stage : Oui
- Durée du stage : 140 heures en L2 et L3
- Nombre de crédits ECTS : 180
- Alternance : Non
- Reconnu par : l'État
- Tarif de la formation :
Pour calculer le coût de votre scolarité, cliquez ici
- Bourses : Oui
- Accessible aux personnes en situation de handicap : NC
Dernière modification le 14/11/2023 à 12:30
Cette Licence vise à développer une vision globale des différents champs de la psychologie pour une poursuite d’études en Master.
Contrôle continu
- Partenariat avec l’Oncopole de Toulouse
- Formation solide à l’expression française écrite et orale, l’argumentation, ainsi qu’à la rhétorique
- Capacité à mobiliser les concepts des différentes spécialités de la psychologie
- Matières fondamentales de la psychologie
- Capacité à décrire et articuler les différents champs de la psychologie
- Savoir caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et son développement
- Mise en œuvre des principes fondamentaux des différentes méthodes de la psychologie : méthodes d’observation, expérimentales et cliniques, méthodologies d’entretiens, d’enquêtes, questionnaires, élaboration d’échelles, pratique de tests, psychométrie et docimologie, dynamisme de groupe
- Respect des principes d’éthique et de déontologie professionnelle
- Social-Santé : Psychologue, Chargé d’action sociale
- Enseignement-Recherche-Education : Psychologue scolaire, enseignant spécialisé, professeur des écoles, conseiller principal d’éducation (CPE), éducateur
- Formation-Insertion-Emploi : Formateur, conseiller en emploi et insertion professionnelle, conseiller en emploi et formation, chargé d’orientation et d’insertion professionnelle, conseiller missions locales, conseiller d’orientation psychologue (COP)
- Ressources humaines : consultant en ressources humaines, chargé de recrutement, responsable ressources humaines
- Justice : éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse (PJJ), conseiller d’insertion et de probation, psychologue de la PJJ
Au cours des 3 années du cursus, l’étudiant se forme aux fondements de la psychologie, à la psychologie cognitive, la psychologie clinique, la psychologie sociale, aux neurosciences, etc
LICENCE 1ère année – Psychologie
Semestre 1
B1.S1 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Psychologie clinique, psychopathologie
- Psychologie cognitive
- Psychologie sociale : L’individu et le groupe
B2.S1 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Humanités : les défis du monde actuel
- Fondements et histoire de la Psychologie
- Psychologie du développement
B3.S1 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Physiologie, neuroscience et Psychopharmacologie
- Statistiques
B4.S1 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Méthodologie universitaire
B5.S1 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Les métiers de la filière psychologie
B6.S1 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7.S1 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue française
- Maîtrise de la langue anglaise
- Langue vivante 2
B8.S1 – Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
Semestre 2 – Psychologie
B1.S2 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Psychologie clinique, psychopathologie
- Psychologie cognitive
- Psychologie sociale : L’individu et le groupe
B2.S2 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Psychologie du développement
- La psychologie à la lumière des Sciences économiques, de la Sociologie, de l’Anthropologie et de l’Histoire
B3.S2 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Physiologie, neurosciences et Psychopharmacologie
- Statistiques
B4.S2 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Méthodologie disciplinaire et analyse de la littérature scientifique
B5.S2 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- PPP : Identifier et construire son projet personnel et professionnel
- AGIRE
B6.S2 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7.S2 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue française
- Maîtrise de la langue anglaise
- Langue vivante 2
B8.S2 – Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
LICENCE 2ème année – Psychologie
Semestre 3
B1.S3 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Psychologie clinique, psychopathologie
- Psychologie cognitive : Processus duels et jugements
- Psychologie de la santé
- Psychologie sociale : Influence sociale, changement d’attitude et de comportement
B2.S3 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Psychologie du développement
- Introduction à la psychologie interculturelle
B3.S3 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Physiologie, neuroscience et neuropsychologie
- Statistiques
B4.S3 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Techniques psychométriques et projectives
- Introduction à l’approche qualitative et techniques d’entretien
- Mécanismes de défense
B5.S3 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Champs professionnels
- Projet personnel et professionnel
- AGIRE
B6.S3 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7.S3 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux)
- Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux)
B8.S3 – Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
Semestre 4
B1.S4 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Psychologie clinique, psychopathologie
- Psychologie cognitive : Cognition et métacognition
- Psychologie de la santé
- Psychologie sociale : Influence sociale, changement d’attitude et de comportement
B2.S4 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Psychologie du développement
- Épistémologie de la démarche scientifique
- Pratiques psychothérapeutiques
B3.S4 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Statistiques
- Méthodologie de la recherche
B4.S4 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Analyse thématique à partir d’un corpus de textes
B5.S4 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Champs professionnels
- Projet personnel et professionnel (BAIP)
- AGIRE
B6.S4 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Stage (140 heures)
B7.S4 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise (groupe de niveaux)
- Maîtrise de la LV2 (groupe de niveaux)
B8.S4 – Usages digitaux et numériques
- Formation aux compétences numériques
LICENCE 3ème année – Psychologie
Semestre 5
B1.S5 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Psychologie et ergonomie cognitive
- Psychologie clinique, psychopathologie
- Psychologie du travail et des organisations : introduction
B2.S5 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Psychologie du développement
- Psychopharmacologie
- Approches cliniques et mise en pratique : psycho-oncologie
B3.S5 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Techniques psychométriques et projectives
- Ethique et déontologie en psychologie
B4.S5 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Méthodologie de la recherche (TER)
- Enquête par questionnaire
B5.S5 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Champs professionnels (cf. liste)
- AGIRE
- Projet Personnel et Professionnel
B6.S5 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
B7.S5 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise (groupes de niveaux)
- Maîtrise de la LV2 (groupes de niveaux)
B8.S5 – Usages digitaux et numériques
- Outils numériques : Initiation à l’usage des logiciels de gestion de références bibliographiques
Semestre 6
B1.S6 – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Psychologie cognitive : Emotion et prise de décision
- Psychologie clinique, psychopathologie
- Psychologie sociale : Relations interpersonnelles et intergroupes
B2.S6 – Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Psychologie du développement
- Neuropsychologie clinique
- Approches cliniques et mise en pratique : psycho-gérontologie
B3.S6 – Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Statistiques
- Animation de groupes
- Techniques d’entretiens clinique, systémique et motivationnel
- Postures professionnelles
B4.S6 – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Méthodologie de la recherche (TER)
- Analyse du discours et analyses thématiques
- Anglais scientifique
B5.S6 – Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Champs professionnels
- AGIRE ou Projet Personnel et Professionnel
B6.S6 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Stage (140 heures)
B7.S6 – Expression et communication écrites et orales
- Maîtrise de la langue anglaise (groupes de niveaux)
- Maîtrise de la LV2 (groupes de niveaux)
- Les écrits professionnels
B8.S6 – Usages digitaux et numériques
Outils numérique : Initiation à l’usage des logiciels d’analyses statistiques
Être titulaire du Baccalauréat, du DAEU ou d’un diplôme de niveau IV.
Inscription 1ere année
Les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat, du DAEU ou d’un diplôme de niveau IV.
www.parcoursup.fr
Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Baccalauréat, hors Espace Économique Européen, ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
Inscription en 2ème ou 3ème année
Uniquement les étudiants ayant validé ou étant en cours de validation d’une L1 ou L2 de psychologie, peuvent candidater pour une inscription en 2ème ou 3ème année. Il n’y a pas de passerelle possible entre une autre licence et la licence de psychologie.
Pour ce faire, compléter et renvoyer par courrier le dossier de candidature 2023/2024.
L’ICT est une association loi 1901 à but non lucratif déclarée d’utilité publique. Dans un souci de solidarité active, il pratique un système de frais de scolarité raisonné et modulé en fonction des ressources des étudiants et/ou de leur famille, afin de permettre au plus grand nombre de poursuivre des études en son sein.
Le montant de la scolarité est calculé en fonction du revenu brut global du foyer de l’année 2021 et du nombre de parts fiscales du foyer de rattachement de l’étudiant (avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021) ; en l’absence de présentation d’un avis d’imposition français (notamment pour les foyers domiciliés à l’étranger), le tarif le plus élevé s’applique.
Tarifs 2023/2024 :
- Licence 1 : Pour calculer le coût de votre scolarité, cliquez ici
- Licences 2 & 3 : de 4 415 € à 5 740 € + 89 € de frais d’inscription
Les étudiants de l’ICT peuvent bénéficier des bourses du CROUS: www.crous-toulouse.fr. L’ICT propose également ses propres bourses, cumulables avec celles du CROUS. Celles-ci sont attribuées par la Commission des bourses de l’ICT en fonction du revenu des parents et de la situation familiale. Les étudiants peuvent retirer le dossier de demande lors du rendez-vous d’inscription.
Non
de réussite en 1ere année
de réussite en 2e année
de réussite en 3e année
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE L3 DE LA PROMOTION Array / à +12 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de licence de Psychologie a été réalisée.
Suivi des inscrits en L3 en 2021-2022-Situation en 2022-2023 (suivi à 12 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 15 mai 2023 et clôturé le 29 juin 2023. Il y a eu trois relances : 24/05,02/06 et 08/06.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
81 étudiants inscrits en licence3 en 2021-2022.
13 étudiants ont répondu au questionnaire, soit un taux de 16%.
Les répondants sont majoritairement issus d’un baccalauréat général.
La spécialité « psychologie clinique de la santé » reste majoritaire chez les répondants.
75% des répondants sont restés en Occitanie et à Toulouse particulièrement.
71% des répondants inscrits à Toulouse le sont à l’ICT et 29% à l’UT2J.
Divers éléments ont été soumis aux répondants pour identifier l’origine de leur projet professionnel.
On note que les stages de Licence occupent toujours une place prépondérante dans la construction du projet. Les rencontres avec les professeurs restent une constante et l’influence des cours prend de l’ampleur. Le bénévolat continue à devenir un élément influent.
96% des répondants estiment avoir été préparés à la poursuite de leur projet dans le cadre de leur cursus et se disent satisfaits de cette préparation.
13% expriment leur insatisfaction quant à cette préparation.
Dans les conseils donnés aux pairs, les répondants insistent sur la nécessité de bien réfléchir à son projet, et surtout de se confronter au terrain par tous les moyens: stages, rencontres professionnelles, enquêtes…
92% des répondants recommanderaient la formation à de futurs étudiants.
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE L3 DE LA PROMOTION Array / à +24 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de licence de Psychologie a été réalisée.
Suivi des inscrits en L3 en 2020-2021-Situation en 2022-2023 (suivi à 24 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 15 mai 2023 et clôturé le 29 juin 2023. Il y a eu trois relances : 24/05,02/06 et 08/06.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
86 étudiants inscrits en licence 3 en 2020-2021.
15 étudiants ont répondu au questionnaire, soit un taux de 17,4%.
100% des répondants ont validé leur Licence de Psychologie.
Pour 60% des répondants, la situation post-Licence est un choix de prédilection, pour 13% un choix parmi les prioritaires,pour 7% une alternative, et pour 20% un choix par défaut.
33% d’entre eux sont inscrits en Psychologie clinique de la santé.
80% des répondants estiment leur situation actuelle en adéquation avec leur formation.
Divers éléments ont été soumis aux étudiants pour identifier l’origine de leur projet. On note que les stages de Licence restent les bases concrètes du projet. Les rencontres avec des professionnels et les spécialités de Licence demeurent des leviers fiables.
67% des répondants estiment avoir été préparés à la construction de leur projet professionnel et parmi eux, 70% se disent plutôt satisfaits de cette préparation.
Dans les conseils donnés aux pairs ressortent la nécessité d’un plan B, pas nécessairement en psychologie pour optimiser les chances d’obtenir un Master.
60% des répondants recommanderaient leur formation aux futurs étudiants.
Elodie VERSÉILLIÉ
Directrice des études
Catherine MARCHE-BACONNET
Secrétaire universitaire - Licences 1 & 2
Christine MOULY
Secrétaire universitaire - Licences 3