Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Volume horaire : 18h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

P22D Psychologie du développement : l'enfant de 0 à 3 ans

Description

Ce cours a comme axe fondamental le concept de développement humain compris comme un processus dynamique et en changement permanent. Ce processus commence bien avant la naissance et termine avec la mort.

Cet enseignement repose à la fois sur des cours magistraux (CM) et sur des travaux dirigés(TD). Il constitue une initiation à la psychologie du développement de l’enfant de 0 à 3 ans. Il présente les racines philosophiques et les fondements historiques de la discipline. Il introduit les concepts fondamentaux en présentant les principales orientations théoriques en psychologie du développement et les auteurs. Sera présentée une vue d’ensemble des différents étapes du développement de l’enfant dès sa conception à son entrée à l’école (environ 3 ans).

Objectifs

Développer l'autonomie de l'étudiant dans une démarche d'application à des cas concrets les contenus théorique de la matière.

Examens

Majeure et Mineure: Un travail de recherche écrit sur un sujet donné concernant le développement de l'enfant, une présentation de PPT sur le sujet donné et une note d'assiduité / participation. Le partiel sera un écrit sous la forme de contrôle des connaissances QCM d'1h30.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

Bideaud, J. & Houde, O. (1991). Cognition et développement. Boîte à outils théoriques. Berne: Peter Lang.

Bideaud, J., Houde, O., & Pedinielli, J.L. (1992). L'homme en développement. PUF, Collection premier cycle.

Bril, B., & Lehalle, H. (1988). Le développement psychologique est-il universel ? Approches interculturelles. Paris : PUF.

Laval, V., (2002). La Psychologie du développement : modèles et méthodes,  Paris : Dunod.

Lehalle, H., & Mellier, D. (2002). Psychologie du développement, Enfance et adolescence. Paris : DUNOD.

Netchine, S. (1998). Enfants, adolescents : approches psychologiques. Bréal, collection lexifac psychologie. Tome I (Les fondements) et Tome II (Les âges de la vie).

Piaget, J. (1967). La psychologie de l'intelligence. Paris : Collection  Armand Colin.

Piaget, J. & Inhelder, B. (1966). La psychologie de l'enfant. Paris : PUF, Que sais-je n°369.

Rondal, J.A., & Hurtig, M. (1986). Introduction à la psychologie de l'enfant. Collection Mardaga, 3° édition.

Tourrette, C., & Guidetti, M., (2002). Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l’adolescent. Paris : A. Colin.

Vauclair, J. (2004). Développement du jeune enfant – Motricité, perception, cognition. Paris : Belin.

Wallon, H. (1941). L'évolution psychologique de l'enfant. Paris, Colin.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation