Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Volume horaire : 18h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

TD Méthodologie III : Philologie philosophique

Description

Aperception des enjeux dérivant de la transmission matérielle d’un texte philosophique.

Depuis Platon, alors que la réflexion optait, en Occident, pour le véhicule de l’écriture en tant que moyen privilégié d’expression, la philosophie apparaît comme un texte, c’est-à-dire comme un objet matériel à l’instar de n’importe quel autre objet. Ceci à partir des manuscrits originaux, puis de leurs copies et des copies de copies, jusqu’à leurs traductions et, à la limite, aux traductions de traductions. A ce propos, sont exemplaires les cas de l’origine et de la fin de la parabole de notre tradition : de la philosophie gréco-latine, dont aucun original ne nous est parvenu, et dont la transmission s’est faite, pendant des millénaires, par les aléas de la tradition manuscrite, au cas limite – et spéculaire – de Nietzsche, dont l’édition des milliers des fragments posthumes est, sans l’ombre d’un doute, la véritable ligne de partage de la philosophie dite post-moderne. Ceci en passant par le problème de la compréhension des réflexions qui ne se sont pas livrées à la forme de l’écriture, telle celle de Socrate,  pour faire un seul exemple, et que nous reconstruisons par le témoignage de tiers (tradition indirecte), fort souvent des philosophes à leur tour. Plutôt que de jouer sur la table du scepticisme, le cours se propose de montrer la fascination de ce texte ouvert qui est, depuis lors, la réflexion occidentale.

Objectifs

Connaissances des grandes étapes de la pensée philosophique de l’antiquité à nos jours et capacité à les mettre en parallèle avec les grandes séquences historiques ; Comprendre le lien entre la production d’une pensée philosophique et l’environnement historique et culturel ; Aptitude à participer à un débat contradictoire en tenant compte des points de vue opposés. 

Examens

Contrôle continu écrit ou oral

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : M. Untersteiner, Lezioni di filologia filosofica, a c. di L. Sichirollo e M. Venturi, Milano, Cisalpino-Goliardica, 1980

Bibliographie du cours : J. Irigoin, La tradition des textes grecs. Pour une critique historique, Paris, Les Belles Lettres, 2003 ; R. Di Giuseppe, Le Voyage de Parménide, Paris, Orizons, 2011 ; Id., La teoria della morte nel Fedone platonico, Bologna, Il Mulino, 1993.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation