Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

SM Histoire de la pensée théologique

Description

Ouverture au point de vue théologique

Peut-on penser ensemble Dieu, qui est tout, et l’homme, qui n’est pas rien ? La question se fait plus aiguë encore si on la reformule ainsi : peut-on penser ensemble un Dieu souverainement libre et tout-puissant, d’une part, et d’autre part un homme doué de liberté, capable même de se révolter contre Dieu ? Pour Balthasar, la réponse ne peut venir que de la révélation chrétienne.

Objectifs

Connaissance de la philosophie contemporaine et capacité à la mettre en parallèle avec les grandes séquences historiques ; Connaissance des grands débats philosophiques contemporains ; Capacité à mobiliser des outils théoriques et complexes pour éclairer et élucider des questions concrètes auxquelles sont confrontées nos sociétés contemporaines.

Examens

Contrôle continu écrit et oral et examen final écrit 

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : Elio GUERRIERO, Hans Urs von Balthasar, Paris, Desclée, 1993.

Bibliographie du cours : H. U. von BALTHASAR, A propos de mon œuvre, Traversée, Bruxelles, Lessius, 2002 ; L’amour seul est digne de foi, Parole et silence, 1999 ; La Dramatique divine, II. 1, L’homme en Dieu, Paris, Culture et Vérité, 1986 ; La Dramatique divine, II. 2, Les personnes dans le Christ, Paris, Culture et Vérité, 1988 ; La Dramatique divine, III, L’action, Paris, Culture et Vérité, 1990 ; La Dramatique divine, IV, Le dénouement, Paris, Culture et Vérité, 1993 ; L’enfer, une question, Paris, DDB, 1988.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation