Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

CM Figures de la pensée patristique

Description

Les apports de cet immense penseur à la culture occidentale.

On sait que saint Augustin (354-430) est passé par le néo-platonisme avant de devenir chrétien. Comment use-t-il des catégories de la philosophie pour les réorienter dans de nouvelles directions ? Pour le savoir, nous relirons les Soliloques, puis les chapitres des Confessions où l’auteur place sa culture philosophique dans la lumière de la Révélation. Enfin, le De Trinitate et La Cité de Dieu nous fourniront de précieux éléments d’anthropologie spirituelle et de philosophie de l’histoire.

Objectifs

Connaissance approfondie de quelques grandes œuvres de la pensée antique, et capacité à les resituer dans leur contexte historique et culturel ; Comprendre le lien entre la production d’une pensée philosophique et l’environnement historique et culturel ; Evaluer la force, la pertinence et suffisance d’une argumentation ainsi que ses faiblesses ou ses défauts.

Examens

Contrôle continu écrit et oral et examen final oral. 

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : Saint AUGUSTIN, Les Confessions, trad. J. Trabocco, GF Flammarion ; Saint AUGUSTIN, Soliloques, Paris, éd. Migne, 1999 ; Marie-Anne VANNIER, Les Confessions de saint Augustin, Paris, Éditions du Cerf (coll. « Classiques du christianisme »), 2007.

Bibliographie du cours : Jean-Michel FONTANIER, La Beauté selon saint Augustin, Presses Universitaires de Rennes, 2008 ; Étienne GILSON, Philosophie et incarnation selon saint Augustin, Genève, Ad Solem ; Jean-Luc MARION,  Au lieu de soi. L’approche de saint Augustin, PUF "Épiméthée", 2008 ; Jacques OLLIER, Firmamentum narrat, La théorie augustinienne des Confessions, Paris, Parole et Silence, 2011.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation