Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

CM Philosophie du droit

Description

Méditer la philosophie hégélienne de la volonté

Le cours portera sur le chef d’œuvre de Hegel, Principes de la philosophie du droit, en examinant le thème du droit dans toutes ses dimensions (droit privé et droit public) et en l’articulant avec la pensée de l’éthique et de la politique. Le fil conducteur en sera la question de la liberté, plus précisément, la question de la volonté libre. 

Objectifs

Connaissance approfondie de quelques grandes œuvres philosophiques modernes et capacité à les resituer dans leur contexte historique et culturel ; Connaissance des grands débats contemporains ; Comprendre le lien entre la production d’une pensée philosophique et l’environnement historique et culturel.

Examens

Contrôle continu écrit et oral et examen final écrit

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : Hegel, Principes de la philosophie du droit. (Trad. Kervégan, Paris, PUF, 2014)

Bibliographie du cours : Hegel, Principes de la philosophie du droit. (Trad. Kervégan, Paris, PUF, 2014) ; E. Weil, Hegel et l’État, Paris, Vrin, 1950 ; B. Bourgeois, La pensée politique de Hegel, Paris, PUF, 1969 ; J.-F. Kervégan et G. Marmasse (éd.), Hegel penseur du droit, Paris, CNRS, 2004 ; A. Peperzak, Modern freedom, Hegel’s Legal, Moral, and Political Philosophy, Dordrecht, Kluwer, 2001 ; P. Soual, Le sens de l’État. Commentaire des Principes de la philosophie du droit de Hegel, Louvain, Peeters, 2006 ; Le drame de la liberté, Paris, Hermann, 2011 

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation