Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

  • Directeur d'étude :

    BELLANTONE Andrea

CM Esthétique (FO_ES)

Description

La question de l’esthétique et du beau chez Kant et sa reprise chez Schopenhauer

Introduire à la question de l’esthétique.

Argumentaire : Quand E. Kant se pose la question : « Qu’est-ce qui est plus que bon ? », il répond : « C’est ce qui est beau ». En effet, chez Kant, la notion du Beau et du Sublime s’ouvre aussi à la question du bien et par conséquent à l’éthique. Néanmoins, le philosophe de Königsberg a été auparavant obligé de répondre à une autre question : « Dans quel conditionnement le jugement esthétique peut-il être général et même universel ? » A. Schopenhauer reprend son questionnement et fait du Beau le chemin royal du dépassement de la « volonté infernale ». C’est l’horizon qui, par le chemin de la philosophie, de l’art et de l’ascèse, ouvre la porte à la perspective du nirvâna.

 

 

 

 

 

Objectifs

Compétences à développer : Connaissance de la pensée philosophique moderne et capacité à la mettre en parallèle avec les grandes séquences historiques ; Connaissance des grands débats contemporains ; Comprendre le lien entre la production d’une pensée philosophique et l’environnement historique et culturel ; Capacité à mobiliser des outils théoriques et complexes pour éclairer et élucider des questions concrètes auxquelles sont confrontées nos sociétés contemporaines.

Examens

Contrôle continu écrit et oral et examen final écrit  

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : ROSENZWEIG Franz, L’étoile de la rédemption, Paris, Ed. du Seuil,  « Esprit », 1982.

Bibliographie du cours : KANT Emmanuel, Critique du jugement, Paris, Vrin, 1942 ; Métaphysique des moeurs, Paris, Flammarion, 1999. SCHOPENHAUER Arthur, Le monde comme volonté et comme représentation, Paris, Gallimard, « Pléiade », 1966.

 

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation