Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

CM Philosophie de la vie

Description

comprendre les théories et philosophies de l’évolution.

Au 19e siècle, l’avènement de la pensée évolutionniste en biologie a profondément modifié la place de l’homme dans le monde. L’objectif de ce cours, au-delà de l’exposition scientifique et historique des théories de Lamarck et de Darwin est d’en souligner la portée philosophique. Ainsi, dans L’évolution créatrice, le philosophe Henri Bergson va tirer profit de de ce paradigme pour élaborer une nouvelle métaphysique de la temporalité et de la vie.

Objectifs

Connaissance des grands débats contemporains ; Comprendre le lien entre la production d’une pensée philosophique et l’environnement historique et culturel. 

Examens

Contrôle continu écrit et oral et examen final écrit

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : Patrick Tort, Darwin et le darwinisme, coll. Que Sais-je, Paris, PUF, 2014 ; Arnaud François, Bergson, coll. Philo-philosophes, Ellipses, 2008.

Bibliographie du cours : Jean-Baptiste Lamarck, Philosophie zoologique, GF Flammarion, Paris, 1999 ; Charles Darwin, L’origine des espèces (Présentation Jean-Marc Drouin), GF Flammarion, Paris, 2008 ; Henri Bergson, L’évolution créatrice (12e éd., présentation Frédéric Worms), « Quadrige » PUF, Paris, 2013.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation