Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

CM Philosophie de la nature (FO_PN1)

Description

Vérifier si la philosophie aristotélicienne de la nature n’a rien à nous apprendre 

Il est de bon ton de se moquer de la philosophie aristotélicienne de la nature : la peur du vide, l’univers fini… Mais cette philosophie, prolongée tout au long du Moyen-âge, est-elle totalement dépassée ? Ce cours permettra de découvrir cette pensée singulière à travers l’étude suivie de grands textes aristotéliciens.

Objectifs

Connaissance approfondie de quelques grandes œuvres philosophiques de l’antiquité, et capacité à les resituer dans leur contexte historique et culturel ; Problématiser (s’interroger sur le sens et douter) ; Conceptualiser (définir une notion par compréhension) ; Rédiger et présenter oralement une réflexion selon les principes de la discipline ; Evaluer la force, la pertinence et suffisance d’une argumentation ainsi que ses faiblesses ou ses défauts.

Examens

Contrôle continu écrit et oral et examen final écrit

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : J. Chevalier, histoire de la pensée, t.1; E.Bréhier, Histoire de la philosophie; J. Moreau, Aristote et son école, PUF, 1996.

Bibliographie du cours : Aristote, Physique, trad. P. Pellegrin, Flammarion, GF, 2002 ; Parties des animaux, trad. P. Pellegrin, GF, 2011 ; De la génération et de la corruption, trad. J. Tricot, Vrin, 2006.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation