Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

  • Directeur d'étude :

    BELLANTONE Andrea

CM Histoire de la philosophie moderne II

Description

Acquisition des concepts fondamentaux de la Critique de la raison pure et mise au point des connaissances concernant la pensée moderne 

La Critique de la raison pure (1781) est le texte fondateur de la philosophie de la connaissance contemporaine. Le cours sera un itinéraire guidé à travers les notions fondamentales de cet ouvrage. L'analyse de l'ouvrage sera l'occasion pour résumer le débat moderne autour de la méthode de la connaissance (de la Renaissance à la fin du XVIIIème siècle en passant par Descartes). 

Objectifs

Connaissance approfondie de quelques grandes œuvres de la philosophie moderne, et capacité à les resituer dans leur contexte historique et culturel ; Evaluer la force, la pertinence et suffisance d’une argumentation ainsi que ses faiblesses ou ses défauts ; Comprendre des points de vue produits par différents contextes historiques et culturels.

Examens

Contrôle continu écrit et oral et examen final oral

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : E. Cassirer, Le problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes (t. II, De Bacon à Kant), Cerf, Paris 2005 ; M. Vetö, De Kant à Schelling. Les deux voies de l'idéalisme allemand, I, Million, Grenoble 1999.

Bibliographie du cours : I. Kant, Critique de la raison pure, tr. A. Renaut, Paris, GF-Flammarion, 2006.

Bibliographie intégrative : A. Philonenko, L’œuvre de Kant, 2 vol., Vrin, Paris 1983 ; J. Granel, L’équivoque ontologique de la raison kantienne, Gallimard, Paris 1970 ; R. Eisler, Kant Lexikon, Gallimard, Paris 1994 ; A. De Coninck, L’analytique transcendantale de Kant, Institut supérieur de philosophie, Louvain, 1955. 

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation