Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

CM Histoire de la philosophie médievale II (FO_MED2)

Description

Se familiariser avec la pensée de ce géant pour pouvoir lire ses écrits par-soi-même et comprendre autant la fascination que les contestations qu’il suscite encore à l’heure actuelle.

Après une étude des différents modes de procéder déterminés par Thomas d’Aquin, nous étudierons tout particulièrement la place que tient la compréhension de la philosophie de la nature et du mouvement dans toute sa pensée. Nous verrons comment cette étude engendre la métaphysique. 

Objectifs

Connaissance de la pensée médiévale et capacité à la mettre en parallèle avec les grandes séquences historiques ; Comprendre le lien entre la production d’une pensée philosophique et l’environnement historique et culturel ; Evaluer la force, la pertinence et suffisance d’une argumentation ainsi que ses faiblesses ou ses défauts.

Examens

Contrôle continu écrit et oral et examen final oral.

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : Imbach, Ruedi ; Oliva, Adriano, La philosophie de Thomas d’Aquin, Repères.

Bibliographie du cours : Sancti Tomae Aquinatis, Super Boetium de Trinitate, Romae, Opera omnia iussu impensaque Leonis XIII P. M. edita, cura et studiorum Fratrum Praedicatorum, Tomus L.

Sancti Thomae Aquinatis, Commentaria in octo libros Physicorum Aristotelis, Romae, Opera omnia iussu impensaque Leonis XIII P. M. edita, cura et studiorum Fratrum Praedicatorum,

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation