Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

CM Histoire de la pensée médievale I (FO_MED1)

Description

Comprendre l’esprit de la philosophie médiévale à travers les philosophies du Moyen Âge.

Prétendre étudier en quelques heures près de 1000 ans de philosophies serait grotesque en plus d’être présomptueux. Aussi, ce cours a-t-il seulement pour but d’introduire aux philosophies médiévales. En parcourant l’histoire de la renaissance carolingienne jusqu’au tout début de la renaissance italienne, nous nous arrêterons sur les figures de quelques géants tels que Alcuin d’York, Anselme de Cantorbéry, Bernard de Clairvaux, Guillaume de Saint-Thierry, Pierre Abélard, Thomas d’Aquin, Jean Duns Scot, Bonaventure, Dante et Boccace.  Traversant ainsi les siècles, nous nous intéresserons tout particulièrement aux doctrines de l’amour au Moyen Âge. 

Objectifs

Connaissance de la pensée médiévale et capacité à la mettre en parallèle avec les grandes séquences historiques ; Problématiser (s’interroger sur le sens et douter) ; Conceptualiser (définir une notion par compréhension) ; Rédiger et présenter oralement une réflexion selon les principes de la discipline ; Evaluer la force, la pertinence et suffisance d’une argumentation ainsi que ses faiblesses ou ses défauts.

Examens

Contrôle continu écrit et oral et examen final écrit. 

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : Gilson, Etienne, La Philosophie au Moyen Âge. Des origines patristiques à la fin du XIVe siècle, Paris, Vrin, 1944 ; Flasch, Kurt, Introduction à la philosophie médiévale (1987), Fribourg-Paris, Academic press – Cerf, 1992.

Bibliographie du cours : Gilson, E., L’esprit de la philosophie médiévale, Paris, Vrin, 1932, 2nde éd. 6ème tirage 1998 ; Vignaux, Paul, Philosophie au Moyen Âge, Paris, Vrin, 2004 ; Imbach, Ruedi ; Atucha, Iñigo, Amours Plurielles, Doctrines médiévales du rapport amoureux de Bernard de Clairvaux à Boccace, Paris, Seuil, 2006 ; Imbach, Ruedi ; Oliva, Adriano, La philosophie de Thomas d’Aquin, Repères

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation