Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

CM Anthropologie philosophique

Description

Progresser dans la connaissance de l’homme en re-connaissant notamment notre ignorance de l’homme-personne.

Qui est l’homme ? Quelle est son expérience ? Que nous apprend-elle de lui ? Une anthropologie, une science universelle de l’homme est-elle possible ? « Vous voulez emprisonner la lumière ? Elle vous échappera entre les doigts ». L’homme se manifeste dans son acte propre. Que lui révèle son expérience de la personne dans l’acte ? Dans son acte libre, l’homme peut devenir le meilleur ou le pire. Quelle est la source de sa liberté ? Quelle est cette liberté ? Quelle est la source de sa transcendance ? Que requiert-elle ? A-t-elle une fin ou l’homme est-il un insensé ? Pour quoi l’homme ? L’homme agit en commun avec d’autres… pour l’enfer ? 

Objectifs

Connaissance des grandes étapes de la pensée philosophique de l’antiquité à nos jours et capacité à les mettre en parallèle avec les grandes séquences historiques ; Connaissance des grands débats contemporains ; Capacité à mobiliser des outils théoriques et complexes pour éclairer et élucider des questions concrètes auxquelles sont confrontées nos sociétés contemporaines ; Comprendre des points de vue produits par différents contextes historiques et culturels. 

Examens

Contrôle continu écrit et oral et examen final oral. 

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : Verneaux, Roger, Philosophie de l’homme,  Paris, Beauchesne, 1956 ; Suramy, A., « Introduction», in Wojtyła, Karol, Personne et acte, Paris, Parole et Silence, 2011, Collège des Bernardins Essai,  pp. VII-XXXIV et pp. 341-344.

Bibliographie du cours : Aristote, De anima ; Nietzsche, F., Ecce Homo ; Le gai savoir, trad. fr. Pierre Klossowski, Paris, Le club du livre français, 1965 ; Sartre, Jean-Paul, L’existentialisme est un humanisme, Paris, Nagel, 1970 [1ère éd. 1946] ; Stein, E., De la personne humaine, Cours d’anthropologie philosophique (Münster 1932-1933),  Paris, Ad Solem – Cerf – Carmel, 2012 ; Thomas d’Aquin, Somme de Théologie ; Wojtyła, K., Personne et acte (1969), Paris, Parole et Silence, 2011, Collège des Bernardins Essai.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation