Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Caractéristiques

  • Faculté

    Faculté de Philosophie

  • Formation initiale :Oui
  • Formation continue :Non
  • Formation à distance :Non
  • Formation en alternance :Non
  • Stage : Obligatoire
  • Stage à l'étranger : Possible

Licence de Philosophie

Disciplines : Philosophie

Nature de la formation : Diplôme d'Etat

Niveau d'études : BAC +3

Durée : 3 ans

Nombre de crédits ECTS : 180

Présentation

 

Contenu et organisation des enseignements pour la formation :

Cette formation s'adresse à un public en quête d'une formation de culture générale solide et moderne. Elle aboutit à un diplôme d'Etat en sciences humaines, mention philosophie.

 

Cursus classique

 

La licence propose un cursus classique : 12 cours magistraux en histoire de la philosophie et 12 cours sur les grands domaines thématiques de la pensée ; un cours de méthodologie chaque semestre, accompagné par un atelier de compétences numériques ; des travaux dirigés sous forme de séminaires thématiques. Parmi les disciplines enseigngées : Histoire de la philosophie antique, médiévale, moderne et contemporaine ; Philosophie politique, de la science, de l'homme, du droit, du langage ; Esthétique, Anthropologie, Métaphysique, Phénoménologie et herménéutique. 

 

Encadrement

 

Petits effectifs (10-15 étudiants par classe). Contrôle régulier de connaissances, selon le modèle des classes préparatoires. Tutorat personnel au cours des trois ans. Suivi et accompagnement de chaque étudiant. 

 

Langues et international

 

Deux langues étrangères en petits groupes de niveau (au choix : anglais, espagnol, allemand, italien, chinois, portugais, russe ou arabe). Certains cours (en L3) sont dispensés en langue étrangère. Chaque année, 24h d'enseignement dispensées par des professeurs invités. Possibilité d'un semestre à l'étranger (USA, China, Japon ou pays européens).

 

Préparation au monde du travail

 

Stages obligatoires en L2 et en L3 préparent les étudiants à la découverte du monde du travail. Un atelier de création d'entreprise est prévu en option. Le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle accompagne les étudiants dans ces démarches.

 

Trois options possibles :

 

- Prépa Humanités : unités d'enseignement spécifiques à cette option (littérature, culture classique, droit, histoire et histoire de l'art), ainsi que des cours facultatifs de latin et grec.

 

- Double cursus Philo-Toulouse Business School : la possibilité d'un double cursus dans le cadre du partenariat avec Toulouse Business School, permettant de valider en parallèle un bachelor dans le cadre d'une prestigieuse école de commerce.

 

- Double cursus en psychologie, histoire, lettres ou médiation culturelle : tout étudiant a la possibilité de suivre un double cursus dans une deuxième filière.

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Les études de philosophie construisent une culture générale ample et solide. Elles donnent des compétences différentes en fonction de l'option choisie.

 

 -  L'option Prépa Humanités est la référence pour les étudiants qui se préparent à un master enseignement ou à un master recherche en sciences humaines, aux formations sélectives (écoles de journalisme, écoles de commerce, instituts de sciences politiques, etc.) ou aux métiers de la médiation culturelle et de la communication

 

- Double cursus Philo-Toulouse Business School. Ce double cursus est spécialement adapté à ceux qui souhaitent construire une solide culture générale tout en visant une insertion professionnelle dans le monde des entreprises.

Points forts de la formation :  

- une formation structurée en philosophie et en culture générale, qui suit les moments historiques de la pensée et ses figures majeures, mais qui laisse aussi toute la place aux grands thèmes philosophiques (anthropologie, éthique, politique, esthétique, théorie de la connaissance et de la science, métaphysique) ; 

- une préparation méthodologique attentive (laboratoires de méthodologie, contrôle continu des connaissances, TDs) ;

-  un suivi individuel et attentif de chaque étudiant (tutorat, projets personnels de stage et formation à l'étranger dans le cadre d'Erasmus), dans un milieu agréable et dans des groupes à petits effectifs ;

 - une ouverture internationale, grâce à la présence d'un public multilingue (Europe occidentale, Chine, USA), de professeurs invités (4 par an) et de plus de 20 accords de coopération et mobilité avec d'autres universités qui permettent des séjours d'études d'un semestre à l'étranger (Erasmus) ;

- la possibilité de suivre un double cursus (en histoire, psychologie, ingénierie des projets culturels ; droit, ce parcours est encore à l'étude) pour obtenir des doubles compétences ;

- des compétences avancées en deux langues vivantes obligatoires (anglais, allemand, espagnol et italien), pour un total de 324h sur les trois ans (54h par semestre) ; 

- une politique de professionnalisation et ouverture au monde du travail (210h de stages obligatoires et interventions des professionnels) ;

- une ample possibilité d'insertion professionnelle (métiers de la culture, de l'enseignement, des éditions et du journalisme, expertise éthique, recherche) et de continuation en master (recherche, enseignement, management) ou en formation professionnalisante (réseau des écoles de commerce) ;

- une politique de bourses internes (commune à tout l'ICT) pour aider les étudiants dans leur parcours d'études.

 

Objectifs

La formation proposée vise à donner une culture philosophique vaste et pluraliste, une bonne connaissance de la pensée occidentale, et à cultiver le discernement par une approche historique et thématique des grandes questions qui touchent les domaines de l’éthique, du politique, de la métaphysique, de l’épistémologie et de l’histoire des sciences, de l’art et de l’esthétique.

Contrôle des connaissances

Contrôle Continu

Informations supplémentaires

Il est attendu des candidats en licence Mention PHILOSOPHIE  :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde L’intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe Cet attendu marque l’importance, pour la formation en philosophie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de philosophie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Attendus spécifiques de la licence en philosophie de l'ICT :

 

* Intérêt pour la lecture et interprétation de textes classiques et contemporains (philosophie, littérature, sciences humaines et sociales). Le candidat doit être disposé à la lecture et au travail personnel sur les textes. Il doit aussi être prêt à apprendre les instruments techniques de la lecture (philologie, langues anciennes et modernes) et de l'écriture (langue française, nouveaux outils numériques).

 

* Intérêt pour les langues étrangères et les autres cultures. Le candidat doit se préparer à un cursus avec deux langues obligatoires (anglais, espagnol, italien, allemand, chinois, arabe, russe ou portugais) et à des cours et séminaires en langue étrangère (en L3, en anglais). L'ouverture aux autres cultures et mentalités (au sens historique et géographique) est aussi très importante.

 

* Il serait bien que le candidat ait une prédisposition au travail personnel et créatif, car la formation prévoit des espaces d'autonomie pour le choix des stages, l'écriture de mini-mémoires et la préparation des oraux de synthèse.

 

* Capacité de soutenir un rythme de travail soutenu, avec le soutien des enseignants et sous leur direction. Le contrôle continu des connaissances et les nombreux exercices demandent une application continue et régulière. Le candidat qui choisit l'option du double cursus avec Toulouse business school doit être prêt à des rythmes de travail très élèves en L2 en L3, afin de satisfaire les exigences des deux formations.

 

* Le candidat qui choisit l'option Prépa Humanités doit être intéressé par les sciences humaines (littérature, art, musique, histoire, religions) et sociales (droit, principes d'économie). Il doit aussi être intéressé par les langues anciennes (à partir du niveau déboutant).

 

* Disponibilité à travailler en groupe, en s'intégrant dans une petite promotion (10-15 élèves), dans le respect de chacun et en songeant à la réussite de tous.

 

 

Taux de réussite

96 % (2013-2014)

Condition d'accès

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, année universitaire 2016-2017

 

1ère année : préinscription sur le site Admission Post Bac :

 http://www.admission-postbac.fr/

Suite à la saisie de vos vœux, un dossier d'inscription vous sera envoyé.

 

2ème et 3ème année de Licence  : 

Inscription

Procédure inscription

Dossier d'inscription

 

 

A partir du 15 juin, les étudiants inscrits dans le portail admission post-bac (APB) recevront un message indiquant la procédure à suivre pour se pré-inscrire en ligne.

Les rendez-vous d’inscription auront lieu entre le 6 et le 22 juillet.

Pour les étudiants non inscrits via le portail admission post-bac (APB), il est nécessaire de contacter le secrétariat de la Philosophie (aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr)

 

A partir du 15 juin, vous allez recevoir un message vous indiquant la procédure à suivre pour vous réinscrire en ligne à l'ICT.

Les rendez-vous pour les réinscriptions auront lieu prioritairement du 20 juin au 06 juillet.

Si vous venez d'une autre université ou formation post-bac, veuillez contacter le secrétariat de la Philosophie (aude.chiappetti @ ict-toulouse.fr)

Droits de scolarité

e façon à se rendre accessible au plus grand nombre, le prix des formations est calculé en fonction des revenus du foyer.

Les tarifs 2016-2017 vous sont donnés ici à titre indicatif (ajouter 81€ de frais d’inscription) :

 REVENU BRUT GLOBAL DU FOYER sur les revenus 2014

 

 

REVENU BRUT GLOBAL DU FOYER sur les revenus 2014

 

 

 

>60 000€

> 40 000 € et <60 000€

> 30 000 € et

< 40 000 €

> 20 000 € et

< 30 000 €

< 20 000 €

 

Philosophie

3996 €

-si 1ère inscription en 14/15 ou avant : 3883 €

3 883 €

3 773 €

3 492€

3 076 €

 


L’ICT a négocié des partenariats avec des banques vous permettant d’obtenir un crédit si vous ne pouvez régler le coût de vos études comptant à l’inscription ; il est également possible de les régler par 5 paiements différés.

 

 Bourses

Les diplômes présentés ici sont des diplômes d’État et vous permettent de bénéficier de bourses d’État :

vous pouvez donc déposer un dossier de demande de bourse au CROUS, au plus tard le 30 avril, via son site internet : www.crous-toulouse.fr

 L'ICT, toutefois, souhaite accompagner davantage les étudiants qui en ont besoin ; à cet effet, des bourses internes spécifiques à l'ICT peuvent se cumuler aux bourses du CROUS.

Elles sont attribuées par la Commission des bourses de l'ICT, sur dossier, en fonction des revenus des parents et de la situation familiale. Le dossier de bourses ICT est à demander lors de l’inscription.

VAE

Non

Contenu de la formation

Programme non contractuel, susceptible de modifications

Enseignements de Mineure Histoire, Lettres, LEA, Ingénierie et Gestion de Projets Culturels

Voir la plaquettes des formations téléchargeable ici

Livret programme de la Faculté de Philosophie

Organisation de la formation

Poursuite d'études

Master

Insertion professionnelle

-         Métiers de l’enseignement

-         Recherche

-         Journalisme

-         Auto-entreprenariat

-         Ressources humaines

-         Métiers de la Communication

-         Organisation de la culture

-         Associations

-         Coopératives sociales et culturelles

-         Expertise éthique pour entreprises et institutions

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation