Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Volume horaire : 18h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

MCC11C L'environnement économique : principes et fonctionnement

Description

Dans ce cours, nous présenterons les principales approches théoriques microéconomiques et     macroéconomiques générales, avec entres autres les notions de valeur économique, de biens et services, de secteurs marchands et non-marchands, d’acteurs économiques, de production, de développement et de croissance, de politique économique ainsi que rapidement quelques notions d’histoire de la pensée économique. L’objectif de dégager pour chacune de ces notions le fonctionnement économique général et les spécificités de fonctionnement des marchés liés à la culture.

L’économie est la science de l’échange. Toutes les questions d'économie générale découlent de la rareté, donc du fait que nos désirs excèdent les ressources disponibles pour les satisfaire. La microéconomie, au niveau individuel, et la macroéconomie, au niveau agrégé, sont les deux approches qui étudient les choix fait lorsqu'ils composent avec la rareté. A partir de ces deux approches, ce cours tente de faire comprendre les grands mécanismes économiques qui régissent notre environnement au quotidien : la création de valeur, la formation des prix, le rôle des différents agents qui composent notre société : entreprises, banques, syndicats, associations, secteur public…

Après une approche orthodoxe du développement historique du système capitaliste et de son fonctionnement actuel, nous aborderons des sujets économiques plus récents, avec les nouvelles valeurs et tendances générales qui permettent de mieux comprendre nos logiques actuelles d’échange :

mondialisation, régionalisation, développement durable et labellisation, bonheur non-marchand et enfin, consommation culturelle.

L’objectif final est d’aider l’étudiant à  appréhender le rôle de l’environnement économique dans la formation de nos choix, et donc de notre système d’échange.

Objectifs

 Savoirs :

- Comprendre les origines et la logique du système d'échange dans lequel nous vivons

- Comprendre le rôle et les objectifs des différents acteurs auxquels on peut être confronté

- Connaître les grandes problématiques économiques et les bases théoriques qui les traitent

 Savoir-faire :

- Faire le lien entre une problématique culturelle donnée, et les problématiques économiques qui lui sont liées

- Ajuster sa stratégie dans l'échange en fonction des caractéristiques de son environnement

- Avoir 1 esprit critique à la lecture des données statistiques utilisées.

Examens

Contrôle continu :Projet d’équipe avec des étapes lors des semaines 6, 9 et 12Travail de groupe et oral entre les semaines 3 et 10Etude de cas et questions de cours semaine 9 (Durée : 1h30)Partiel : étude de cas et questions de cours sous forme de dissertation économique (1h30)

Informations supplémentaires

Bibliographie :

- "Dictionnaire d'économie et de sciences sociales", de J-Y.Capul et O.Garnier (éd. Hatier, 2005)

- Françoise Benhamou, L'Économie de la culture, Paris, La Découverte, coll. « Repères »,‎ 2004 

- Site internet de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) :                www.insee.fr

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation