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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Volume horaire : 18 heures
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Premier semestre

MCC32A Economie et financement de la culture

Description

L’objectif de ce cours est de présenter les principaux cadres théoriques microéconomiques et macroéconomiques du fonctionnement des marchés liés à la culture et de leur évolution. A travers ce cadre nous aborderons entres autres les spécificités des industries culturelles et des marchés qui leurs sont liés, les approches de financement, publics ou privés, et de gestion de patrimoine, ainsi que rapidement, quelques particularités économiques françaises.

Ce cours présente les particularités de la culture en faisant le parallèle entre les mécanismes qui définissent les échanges de bien « normaux » au sens économique, et les mécanismes spécifiques des biens culturels.

Après une rapide présentation historique de l’économie de la culture d’Adam Smith jusqu’au courant des Cultural Studies en passant par Baumol, nous présenterons les différents agents concernés (créateurs, entreprises culturelles et industries culturelles, état et collectivités, institutions, associations, prescripteurs, consommateurs experts ou néophytes) en nous penchant dans un premier temps sur le secteur culturel marchand, avec les formations d’équilibre des différents marchés, et dans un deuxième temps sur les problématiques de financement du secteur culturel.

A la fin du cours les étudiants doivent pouvoir comprendre les spécificités économiques des biens culturels, de leur consommation, ainsi que leur rôle social et les politiques qui y sont associées.




Objectifs

Savoirs :

- Comprendre les spécificités des échanges liés à la culture

- Comprendre le fonctionement des différents marchés liés à la culture

- Connaître les évolutions et tendances sur ces marchés

-  Connaître les grandes problématiques de politiques culturelles

Savoir-faire :

- Utiliser les approches économiques qui lui sont liées pour résoudre une poblématique d'échange culturel

- Comprendre leur fonctionnement et utiliser des sources de financement pertinentes

Examens

- Contrôle continu :Un oral dans l'année (travail de groupe, classe inversée sur des approches parallèles et complémentaires au cours) réparti entre les semaines 3 et 10 incluses (cf calendrier de la FLLSH).Une étude de cas à partir de leur dossier, agrémenté de quelques questions de cours qui orientent la réflexion en semaine 9 (durée 1h30).- Partiel : 1h30Etude de cas et questions de cours, réponses sous forme de petite dissertation économique

Informations supplémentaires

Bibliographie :

- Fondamentale (obligatoire pour les étudiants) : Aucune

- D’approfondissement :

- Françoise Benhamou, L'Économie de la culture, Paris, La Découverte, coll. « Repères »,‎ 2004

- Ministère de la Culture et de la Communication : mini chiffres clés (en ligne)

- Publications de l’Unesco (accessible en ligne)

- Journal of Cultural Economics (accessible en ligne)

- Raymonde Moulin, Le marché de l'art, Flammarion, 2000

- François Rouet, Le Livre, Mutations d'une industrie culturelle, La Documentation française, 2000

- Lucien Karpik, L’économie des singularités, Gallimard, 2007

- David Throsby, Economics and Culture, Cambridge, Cambridge University Press,‎ 2001

- Pierre Bourdieu, « Les trois états du capital culturel », Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 30, 1979.  

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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