Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Volume horaire : 18 heures
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

MCC31B Techniques de communication

Description

  • Approfondissement des domaines de la communication externe et interne d’une organisation (en lien avec le cours de Techniques de communication écrite et orale de L1)
  • Comprendre statut, rôle et fonction d’une équipe de travail (Service Communication d’une organisation) pour préparer aux connaissances et compétences en PAO

Concevoir, réaliser et diffuser des outils de travail et des supports de communication




Objectifs

- Savoirs :

  • Techniques de communication externe
  • Techniques de communication interne
  • Relations-Presse et Relations Publiques
  • Conduite de projet éditorial

- Savoir-faire :

  • Conception et réalisation d’un organigramme et d’une revue de presse (communication interne)
  • Conception, réalisation et diffusion d’un communiqué et dossier de presse
  • Réalisation d’un rétro-planning et appréhension d’un plan d’action de communication
  • Analyse de la complémentarité des supports de communication d’une organisation non-marchande du domaine de la Culture
  • Organisation de travail d’une équipe rédactionnelle et conception/réalisation d’une publication (écriture d’un article, vu en 1ère année MCC)

Examens

-          Contrôle continu :Devoir surveillé sous la forme de questions argumentées sur étude de cas (coefficient 2).Durée : 2hTravail de groupe sur la stratégie de communication d’une organisation non-marchande (rapport écrit + exposé) avec coefficient 1.-          Partiel :Questions argumentées sur étude de cas (durée : 2h).

Informations supplémentaires

- Fondamentale (obligatoire) :

  • DELECOURT Nicolas, HAPPE-DURIEUX Laurence, (2009), Comment organiser un événement, Paris, Ed. Puits fleuri, Coll. Gestion et organisation.
    • LIBAERT T., (2005), La communication d’entreprise, Paris, Ed. Economica.
    • LIBAERT Thierry, (2005), Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication, Paris,Ed. Dunod.
    • THEVENET M. (2011), La culture d’entreprise, Paris, Ed. PUF, Coll. Que sais-je,
      • WESTPHALEN MH., (2008), La communication externe de l’entreprise, Paris, Ed. Dunod, Coll. Topos.

 

- D’approfondissement :

  • BLACKWELL L., (1993), Typo du XX° siècle, Paris, Ed. Flammarion.
  • DUPLAN P., JAUNEAU R. et  JP., (2004), Maquette, mise en page, Paris, Ed. Cercle de la Librairie.
  • FAVIER Pascal, (2005), Le médiaplanning, Paris,Ed. H et K éditions.
  • GUERY L., (2005) Le secrétariat de rédaction, Paris, Ed. CFPJ.
  • JEZEQUEL B., GERARD P., (2008), La boîte à outils du responsable Communication, Paris, Ed. Dunod
  • LE FOULER D., (2008), Kit relations presse clés en main, Paris,Ed. Puits Fleuri, Coll. Dossiers Etude et Réalisation.
    • LIBAERT T., (2009), Introduction à la communication, Paris, Ed. Dunod, Coll. Les topos.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation