Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Volume horaire : 12h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

LM21B Langue et communication

Description

Ce cours repose sur une approche rhétorique de la langue française appliquée à la communication et à ses divers supports. On ne rédige pas un communiqué de presse comme, un tweet, un publi-reportage ou un discours ou une allocution, la communication marchande diffère de la non-marchande, de l’information et du marketing. Une fois les théories acquises, l’étudiants sera mis en situation d’application tant en classe que dans son travail personnel.

Objectifs

Savoirs :

Connaître les outils de rhétorique et les structures du discours

Savoir-faire :

Utiliser un lexique et une syntaxe adaptés aux situations de communication

Examens

Contrôle continu : Elaboration d’un discours en temps limité (DS) sur un sujet précis avec des contraintes formelles et différents exercices visant à apprécier la capacité de l’étudiant à adapter son langage à sa cible et au message.Partiel et rattrapage : Un travail écrit avec contrainte rhétoriques et stylistiques, 2 heures.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

REBOUL, Olivier, Introduction à la rhétorique, PUF, Paris, 2001

Guide de communication orale et écrite, éd. Modulo, Paris, 2010

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation