Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Volume horaire : 18h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

LEA53A2 Chinois

Description

C’est sur la base des acquis de la première année que les étudiants assoient et approfondissent leur connaissance intime de la langue chinoise. Quelques principes simples servent de guide dans cette voie :

-          Privilégier la compréhension auditive et l’expression orale, en mettant l’accent sur la première, qui est la base de la seconde. Approche communicative

-          Permettre un accès à la langue non pas par les seules voies de la grammaire et du vocabulaire, mais par le biais de « situations de parole »

-          Initier à la logique de la langue à travers des observations sur la grammaire, les lois qui régissent la formation lexicale ou la structure des caractères.

-         Renforcer  la cohésion de l’ensemble par des références socioculturelles appropriées

La compétence visée est la multi-culturalité dont la maîtrise de la langue est un aspect fondamental. Dans un monde globalisé, il est vital d’être aussi à l’aise dans l’environnement chinois que « chez soi ». Cette compétence se travaille dès le début en partant de dialogues et textes directement transposables dans des situations réelles par l’acquisition des réflexes dans le passage d’un système linguistique à l’autre, c’est-à-dire du chinois à sa langue maternelle et vice-versa, aussi bien dans l’expression orale qu’écrite. Ces réflexes ne doivent pas seulement être formels mais se rapporter à une sensibilité à l’environnement culturel chinois. Bien que ce résultat ne s’acquière que sur plusieurs années, le processus est d’autant plus écourté que cet objectif est pris en compte dans tous ses aspects dès le démarrage

Objectifs

- Savoir :

Apprendre à bien prononcer l’alphabet

Apprendre le vocabulaire d’usage lors des activités de lecture et d'écriture

- Savoir faire :

Construire et utiliser de phrases simples

Pouvoir lire et comprendre des textes simples

Pouvoir répondre à des questions simples

Conjuguer des verbes aux temps simples

Comprendre une conversation simple

Examens

Le contrôle continu a la forme de devoir à la maison à remettre au cours suivant. Partiel et rattrapage : Exercice et version, 1h30.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

-  Méthode de chinois premier niveau, Wu Yongyi (Auteur), Liu Hong (Auteur), Isabelle Rabut (Auteur), Asiatheque, 2009

-  Méthode de chinois deuxième niveau, id., 2011

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation