Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2.5
  • Niveau d'étude : BAC +3
  • Volume horaire : 24 heures
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

  • Période d'enseignement : Premier semestre

LEA52B Marketing

Description

Ce cours doit permettre aux étudiants de comprendre le lien entre innovation et position concurrentielle au sein d’un marché très concurrentiel. Il doit également pouvoir déterminer les choix que l’entreprise pourrait faire en la matière par rapport à la stratégie qu’elle souhaite élaborer en fonction de son budget et de sa position sur le marché. Contenu :

Defining Marketing for the 21st Century

Developing Marketing Strategies and plans

Gathering Information and scanning the Environment

Conducting Market Research and Forecasting Demand

Creating Customer value, Satisfaction, and Loyalty

Identifying Markets, Segments and Targets

Dealing with Competition

Designing and managing Integrated Marketing Communications

Objectifs

- Savoirs :

La stratégie à mettre en œuvre en matière d’innovation.

Les choix à réaliser afin de développer le processus d’innovation.

L’adéquation entre l’innovation, les capacités de l’entreprise et le marché.

- Savoir-faire :

Être capable d’analyser la pertinence d’une stratégie d’innovation en fonction du marché de l’entreprise.

Examens

Contrôle continu : 2 Devoirs Surveillés, 2 heures chacun, analyse de documents.Partiel : écrit, 2 heures, analyse de documents. Rattrapage : mêmes modalités que pour le partiel.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

Jean-Jacques Lambin et Chantal Moerloose, Marketing stratégique et opérationnel. Paris : Dunod.

Paul Baines, Chris Fill , et Kelly Page, Marketing . Oxford University Press, 2008.

David Jobber, Principles and Practice of Marketing, Mc Graw Hill.

Jacques Lendrevie et Julien Lévy, Théories et nouvelles pratiques du marketing - Mercator 2013.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation