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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

LEA22B Marketing

Description

Le marketing est un processus de compréhension des besoins des consommateurs, qui débouche sur la création et la promotion de biens ou de services qui satisferont la clientèle ciblée. Il a à la fois un rôle concurrentiel de démarcation, et un rôle de signalisation sur le marché. Pour faire comprendre le marketing, tant d’un point de vue opérationnel que d’un point de vue critique, nous présenterons dans un premier temps les évolutions historique de cette science, de son apparition au XXème siècle, jusqu’aux différentes formes qu’il prend aujourd’hui. Puis, dans un deuxième temps, nous présenterons les 4 grandes approches que sont les approches par le produit, le prix, la place et la publicité,  et analyserons leurs rôles, leur impact, dans notre société de consommation. Un focus sera fit sur le système de distribution à l’international. Enfin, nous proposerons les bases d’analyse marketing qui permettent de mieux appréhender les stratégies des entreprises à partir de la connaissance du marché et du comportement du consommateur. Ce cours fera l’objet de travaux dirigés. Différentes études de cas seront proposées pour étayer les démarches introduites et en montrer la pertinence.

Objectifs

- Savoir :

Comprendre les différentes utilisations du marketing avec une approche critique

Connaitre les variables de différenciation sur le marché

Comprendre les différentes stratégies de développement commercial

- Savoir faire :

Etablir un diagnostic de la situation commerciale d'une entreprise

Analyser et appréhender la logique du marché et de l'environnement de son entreprise

Identifier et anticiper les besoins évolutifs des clients et segmenter son marché

Générer, sélectionner des idées, participer au développement de plans d’action marketing (ciblage, prix, packaging, distribution...)

Examens

Contrôle continu : 2 études de cas accompagnées de questions de cours, de 2h chacune. Même modalité pour le partiel et le rattrapage.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

Dubois et Jolibert (2005), « Le marketing : fondements et pratique », 4ème   édition, Paris, Economica.
Lendrevie, Lindon et Levy (2006). – « MERCATOR : théorie et pratique du marketing », 8ème édition, Paris, Dunod.

Amiel (1991), « L’étude de cas en marketing », Editions de l’Organisation, Paris.

Bourgne (dir.) (2013), « Marketing, remède ou poison ? », Societing, EMS, Cormelle-le-royal.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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