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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Volume horaire : 18h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

LEA12C Commerce international : acteurs et enjeux

Description

Dans l'économie globalisée du XXIe siècle, le libre-échange semble constituer la règle. Or, à l'épreuve de la réalité, cette appréciation ne tient pas : ainsi, le protectionnisme reste le principal souci des pays riches en matière de politique commerciale. Replacée aujourd'hui au cœur des rapports de force mondiaux, l'économie structure les relations internationales en érigeant le commerce extérieur en nouvelle arène, où s'affrontent les puissances déclinantes d'hier et les nouveaux colosses de demain. La pression des pays émergents sur le modèle économique vieillissant de l'après-1945 ébauche un nouveau panorama du système commercial mondial, au sein duquel les pays en développement revendiquent le droit à d'équitables termes de l'échange avec les puissances du Nord. En passe de détrôner ces dernières, les pays émergents sont les vrais garants du libre-échangisme, fondant leur développement économique sur la libéralisation sans entraves du commerce international, devenant ainsi les moteurs du commerce extérieur régional et mondial.

Mais pourquoi les pays, individus et entreprises, États régulateurs ou non-interventionnistes, s'engagent-ils dans le commerce international? Pourquoi une entreprise comme McDonald's est-elle plus riche que 143 États sur la planète? Ou encore pourquoi le phénomène de régionalisation accompagne ou concurrence-t-il celui de mondialisation? Ce cours se propose précisément de présenter les enjeux qui entourent les échanges commerciaux internationaux, puis leurs principaux acteurs institutionnels et privés, enfin leurs mécanismes de fonctionnement et de contrôle.

Objectifs

- Savoirs :

Connaitre les différents acteurs, et leur fonctionnement

Connaitre les enjeux économiques des échanges internationaux

Connaître les jeux politiques

Connaitre les mécanismes de régulation et les règlementations

- Savoir-faire :

Construire une approche critique des phénomènes

Effectuer des calculs commerciaux simples

Analyser des données chiffrées

Examens

Un DS, d’une heure trente avec des questions de cours. Partiel et rattrapage : Une heure trente, avec Analyse de document et synthèse.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

Agnès BENASSY-QUÉRÉ, Christian CHAVAGNEUX, Éloi LAURENT, Jean-PierreWARNIER, Dominique PLIHON, Michel RAINELLI, Les enjeux de lamondialisation, 1ere partie : "Internationalisation des échanges et croissance", Éditions La Découverte, 128 p., 2013.

Benjamin CARTON, Agnès CHEVALLIER, Thomas BRAND, L'économie mondiale 2014, CEPII, La Découverte, 2013.

Gunther CAPELLE-BLANCARD, Matthieu CROZET, Paul KRUGMAN et Marc MELITZ, Économie internationale, Éditions Pearson, 768 p.,  2014.

Michel RAINELLI, Le commerce international, Éditions La Découverte, 128p., 2009.

Emmanuel NYAHOHO, Pierre-Paul PROULX et Christian DEBLOCK, Le commerce international : Théories, politiques et perspectives industrielles, Presses de l'Université du Quebec, 980 p., 2011.

Élie SADIGH, Organisation mondiale du commerce: La supercherie, L'Harmattan, 128 p., 2007.

Michel RAINELLI, L'Organisation mondiale du commerce, La Découverte, 128 p. 2011.

www.wto.org

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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