Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Caractéristiques

  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

  • Formation initiale :Non
  • Formation continue :Non
  • Formation en alternance :Non

Licence de LEA

Disciplines : Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Nature de la formation : Diplôme d'Etat

Niveau d'études : BAC +3

Durée : 3 ans

Nombre de crédits ECTS : 180

Présentation

 

  Directrice de domaine : Véronique Kraemer (veronique.kraemer @ ict-toulouse.fr)

                                        Secrétaire universitaire : Valérie Dupuy (valerie.dupuy @ ict-toulouse.fr) 
(christine.mouly @ ict-toulouse.fr)

 

 

 

Objectifs

La licence Langues étrangères appliquées (LEA) a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir la maitrise de deux langues (anglais, Espagnol et allemand) à un niveau non débutant appliqué  au commerce international. La formation s’articule durant les six semestres autour de deux unités d’enseignements (UE) fondamentaux (langue A et langue B) auxquelles s’ajoutent deux UEs de matières d’applications (économie, droit, gestion, informatique, commerce international) sauf en L1 (UE de méthodologie  du travail universitaire et une UE d’application) et une cinquième UE permettant de choisir une troisième langue vivante. Elle permet d'acquérir une culture approfondie de civilisation étrangère et une compétence réelle en matière de traduction spécialisée et de rédaction de textes de nature commerciale. Elle donne également une part importante à l’économie, au droit et à la gestion, à la maîtrise de la langue française, notamment dans la pratique de l’argumentation.

L’approche du monde professionnel et notamment du commerce international se fait progressivement, les matières d’application ont une place de plus en plus importante au fil des trois années.

            La licence LEA répond aux exigences de la formation professionnelle en permettant une poursuite d’études en master, mais aussi une entrée directe dans le monde du travail.

 

Prérequis : La formation repose sur la combinaison de deux langues, aucune langue n’est proposée en débutant, l’étudiant doit avoir dans chacune des langues un niveau minimal B2 au lycée. Ce niveau est INDISPENSABLE pour bien réussir en licence LEA.

 

 

La pluridisciplinarité du cursus de LEA permet aux étudiants diplômés de la filière de se diriger vers de nombreuses carrières. Les métiers de la traduction et de l’interprétariat, le commerce international (vente, services import-export, marketing, métiers de l’achat etc.), les métiers de la banque, de l’immobilier, du tourisme, de l’hôtellerie, le secrétariat et la communication sont autant d’exemples des choix variés qui s’offrent à eux.

 

Secteurs d’activités : marketing international, banques, finances, assurances, import/export (commerce international), grande distribution nationale et internationale, management, tourisme, traduction, e-commerce.

Métiers : chef de produit, responsable de stratégie commerciale, conseiller financier bancaire, responsable d‘exploitation bancaire, gestionnaire clientèle particulier (banque), traducteur spécialisé dans les différents domaines techniques ou scientifiques, négociateur multilingue.  

Contrôle des connaissances

Sous la forme du contrôle continu

Taux de réussite

83% (2016/2017)

Condition d'accès

S'INSCRIRE EN  LICENCE 1

Préinscription sur le site Parcoursup 

  • 15 janvier 2018 : Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup 
  • 22 janvier au 13 mars 2018 18h00 : Formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer 
  • Jusqu’au 31 mars 2018 inclus : Constitution des dossiers & Confirmation des vœux 
  • 22 mai au 21 septembre 2018 inclus : Accès aux décisions des établissements de formation - Réponse aux propositions d’admission
  • Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat 
  • 26 juin 2018 : Ouverture de la phase complémentaire 
  • Eté 2018 : Inscription administrative dans la formation 
  • 21 septembre 2018 inclus : Fin de la procédure

 

S'INSCRIRE EN LICENCE 2 OU 3

Télécharger un dossier de candidature ici .

Droits de scolarité

Les tarifs 2018/2019 sont disponibles sur demande auprès du secrétariat universitaire.

 

L’ICT a négocié des partenariats avec des banques vous permettant d’obtenir un crédit si vous ne pouvez régler le coût de vos études comptant à l’inscription ; il est également possible de les régler par 5 paiements différés.

 

Bourses

Les diplômes présentés ici sont des diplômes d’Etat et vous permettent de bénéficier de bourses d’Etat (CROUS) : vous pouvez donc déposer un dossier de demande de bourse auprès du CROUS, au plus tard le 30 avril, via son site internet (ouverture le 20 janvier) : www.crous-toulouse.fr

L'ICT, toutefois, souhaite accompagner davantage les étudiants qui en ont besoin ; à cet effet, des bourses internes spécifiques à l'ICT peuvent se cumuler aux bourses du CROUS. Elles sont attribuées par la Commission des bourses de l'ICT, sur dossier, en fonction des revenus des parents mais également de la situation familiale. Le dossier de demande est à retirer lors du rendez-vous d’inscription.

VAE

Non

Contenu de la formation

LES PROGRAMMES PAR ANNÉE DE LICENCE 2017/2018

 

CALENDRIER 2017/2018

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation