Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Caractéristiques

  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

  • Formation initiale :Oui
  • Formation continue :Oui
  • Formation en alternance :Non
  • Stage : Obligatoire

Licence d'Histoire

Disciplines : Histoire

Nature de la formation : Diplôme d'Etat

Niveau d'études : BAC +3

Durée : 3 ans

Nombre de crédits ECTS : 180

Présentation

 

Directeur des études : Luciano Piffanelli (luciano.piffanelli @ ict-toulouse.fr)

Secrétaire universitaire : Virginie Castaignede (virginie.castaignede @ ict-toulouse.fr)

 

La licence en histoire dispensée à l'ICT propose un socle de connaissances dans les quatre périodes de l'histoire, mais offre également aux étudiants d'élargir leurs connaissances à d'autres disciplines. Le projet personnel et professionnel, l'acquisition de compétences numériques, les certifications en langues et les parcours et mentions,  donnent un caractère professionnalisant à cette formation des Sciences humaines.

Objectifs

La première année de la licence correspond à l'initiation de l'étudiant à ce qu'est la science historique, c'est-à-dire aux quatre périodes de l'histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), auxquelles elle associe la géographie dans une grande thématique intitulée « Nations Etats, Empires ». La méthodologie disciplinaire qui l'accompagne vient renforcer les fondamentaux en histoire grâce à une maîtrise progressive des méthodes et des outils de base propre à la discipline. Cette première année de licence a aussi pour objectif l'acquisition d'une culture générale grâce à un choix d'enseignements en filière 2 et en langues.

 

La deuxième année permet à l’étudiant soit de poursuivre ses études dans deux filières soit d’approfondir la filière histoire. Cette dernière, axée sur la thématique « Société, Cultures, Religions » offre un renfort dans les quatres périodes de l’histoire, mais aussi en géographie, histoire de l’art et archéologie. La poursuite  d’un enseignement de deux langues s’accompagne en deuxième année d’une formation aux compétences numériques.

 

Afin de développer des compétences génériques comme spécifiques pour toute poursuite d'étude ou d'emploi dans des postes à responsabilité, l'étudiant sera amené à élaborer tout au long de son cursus un projet personnel à vocation professionnelle. Celui-ci est renforcé par le choix de deux options professionnalisantes aux semestres 3 et 4, et de participer à un projet créa au semestre 4.

Contrôle des connaissances

Sous la forme du contrôle continu

Taux de réussite

95% (2016/2017)

Condition d'accès

S'inscrire en  Licence 1

Préinscription sur le site Parcoursup 

  • 15 janvier 2018 : Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup 
  • 22 janvier au 13 mars 2018 18h00 : Formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer 
  • Jusqu’au 31 mars 2018 inclus : Constitution des dossiers & Confirmation des vœux 
  • 22 mai au 21 septembre 2018 inclus : Accès aux décisions des établissements de formation - Réponse aux propositions d’admission
  • Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat 
  • 26 juin 2018 : Ouverture de la phase complémentaire 
  • Eté 2018 : Inscription administrative dans la formation 
  • 21 septembre 2018 inclus : Fin de la procédure

 

S'inscrire en Licence 2 ou 3

Télécharger un dossier de candidature ici .

Droits de scolarité

Les tarifs 2018/2019 sont disponibles sur demande auprès du secrétariat universitaire.

 

L’ICT a négocié des partenariats avec des banques vous permettant d’obtenir un crédit si vous ne pouvez régler le coût de vos études comptant à l’inscription ; il est également possible de les régler par 5 paiements différés.

 

Bourses

Les diplômes présentés ici sont des diplômes d’Etat et vous permettent de bénéficier de bourses d’Etat (CROUS) : vous pouvez donc déposer un dossier de demande de bourse auprès du CROUS, au plus tard le 30 avril, via son site internet (ouverture le 20 janvier) : www.crous-toulouse.fr

L'ICT, toutefois, souhaite accompagner davantage les étudiants qui en ont besoin ; à cet effet, des bourses internes spécifiques à l'ICT peuvent se cumuler aux bourses du CROUS. Elles sont attribuées par la Commission des bourses de l'ICT, sur dossier, en fonction des revenus des parents mais également de la situation familiale. Le dossier de demande est à retirer lors du rendez-vous d’inscription.

VAE

Non

Contenu de la formation

Les programmes par année de licence 2017/2018

 

Calendrier 2017/2018

Poursuite d'études

La formation en licence d’histoire offre des débouchés professionnels nombreux et  variés, que ce soit  dans le secteur public comme privé. Même si l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) et la recherche, demeurent  importants, d'autres secteurs d'activité s'ouvrent aux historiens du fait de leur formation généraliste et leurs capacités d'analyse, de synthèse et d'expression. Des carrières dans l’administration d'Etat et territoriale (diplomate, attaché, rédacteur technique, rédacteur territorial, assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques), mais également dans le  monde de l’entreprise (la communication, le journalisme, la culture et le patrimoine, le conseil), sont possibles en France comme à l’international.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation