Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 9 crédits pour l'ensemble de l'UE13B
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Volume horaire : 10h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

LCE13B5 Economie politique de la communication

Description

PLAN DU COURS

INTRODUCTION  : Planter le décor – délimiter le champ d’investigation – les limites

I / Généralités : L'économie de la communication s'intéresse au secteur économique de la communication. Son « poids » est loin d’être négligeable … La forme de communication la plus « évidente » est la communication publicitaire. Pourtant il existe de nombreuses autres formes (communication interne, d’entreprise, corporate, institutionnelle, financière, etc.). D’autre part elle met en œuvre de nombreux supports en dehors des seuls médias : la promotion, le mécénat, le sponsoring, les relations publiques et relations presses, etc. L'économie de la communication est donc riche de nombreux métiers tout en étant encadrée dans ses pratiques. Les différents types de communications. Poids économique du secteur. Intervenants et métiers

II / Les médias : Ils ont une influence importante dans notre société en jouant un double rôle : information et communication. L'économie des médias s'intéresse à l’aspect économique, toutefois il convient de mettre en évidence les grandes évolutions et tendances actuelles du secteur. Pour terminer quelques questions fondamentales seront évoquées et discutées. Economie des médias. Evolutions et tendances. Questionnement

III / Les nouveaux moyens « communicants » : Ces 15 dernières années ont vu la naissance puis la croissance de nouveaux moyens de communication ; principalement Internet et les téléphone mobile. Aujourd’hui, ils sont devenus incontournables et ont un poids économique évident. Un focus particulier sera fait sur le secteur de la téléphonie mobile et pour terminer la question fondamentale de la convergence des divers outils multimédia sera évoquée. Poids économique. La téléphonie mobile. La question de la « convergence » et de la complémentarité

METHODOLOGIE APPLIQUEE

Cours en présenciel. Appui du cours par PowerPoint. Illustration de certains points par des exemples concrets (ex : analyse des thèmes de campagnes des différents distributeurs français : élaboration des stratégies média). Bibliographie et sites « référence ». Contrôle des connaissances : travail de groupe (2 à 3 étudiants) portant sur un sujet à choisir parmi différents thèmes proposés par l’enseignant – contrôle continu

RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de ce cours, les étudiants doivent appréhender l’importance économique du secteur de la communication publicitaire, en comprendre les principaux enjeux actuels, quelles tendances peuvent intervenir et modeler les années à venir. Au travers de ce parcours,  ils seront plus à même d’envisager quels types de métiers peuvent s’ouvrir à eux dans une perspective professionnelle future.

Objectifs

Maîtrise de certains termes et plus généralement du vocabulaire professionnel du monde de la communication. Différencier les divers types de communication et en comprendre leurs spécificités. Connaissance des principaux métiers et pratiques du secteur. Apprécier le poids économique de la communication « publicitaire » et des principaux médias. Acquérir une connaissance suffisante sur les nouveaux médias (Téléphonie, Internet, etc.) : leur poids, leurs spécificités, les enjeux actuels et les perspectives.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation