Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 9 crédits pour l'ensemble de l'UE13b
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Volume horaire : 10h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

LCE13B2 Pratique d’impression publicitaire

Description

PLAN DU COURS

Partie 1 : historique et techniques d’hier et d’aujourd’hui : La chaine graphique. Un peu d’histoire. La chaine graphique aujourd’hui. Les différentes étapes de la fabrication d'un imprimé. Les images et les couleurs :  La résolution de l’image. Les couleurs. Comprendre la chaine de fabrication prépresse. Les acteurs et les machines : L’infographiste. Les principaux formats de fichier. La numérisation des images. Le flashage. Les étapes de contrôle. L’impression : L’offset. La flexographie. L’héliogravure. La sérigraphie. L’impression numérique. Le façonnage : définition. Les machines

Partie 2 : le papier : La fabrication de la pâte à papier. Les propriétés du papier.Les différents papiers

Partie 3 : Labels et devis : La chaine graphique et l’environnement : Les technologies vertes. Le papier. Le recyclage. La norme ISO 14001. Les labels : éco labels français.  Eco labels européens. Eco labels étrangers. Les éléments d’un devis : Comment rédiger un devis (exercice pratique). Focus sur le façonnage

Partie 4 : visite d’une imprimerie

METHODOLOGIE APPLIQUEE

Apports théoriques. Pédagogie active, avec partage d’expérience suite aux stages en entreprise effectués par les étudiants. Travail en équipe sur des cas pratiques. Visite d’une imprimerie

RESULTATS ATTENDUS

Début de connaissances pratiques sur les étapes de la confection d’un imprimé et les notions usuelles en techniques d’impression (acteurs, machines, vocabulaire, papier etc.)

Objectifs

Comprendre la chaîne graphique de la conception à la livraison (la chronologie des étapes). Acquérir un vocabulaire technique pour savoir dialoguer avec les professionnels. Savoir émettre un appel d’offres, rédiger et déchiffrer un devis. Optimiser les budgets de fabrication d’un imprimé

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation