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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 9 crédits pour l'ensemble de l'UE13B
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Volume horaire : 58h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

LCE13B1 Communication Publicitaire & Non Publicitaire

Description

PLAN DU COURS HORS MEDIA ( Mmes Aubry et Bert )

Définir une stratégie de communication et bâtir son plan d'actions : Le diagnostic de communication de l'entreprise – le bilan d'image. Le plan de communication : axes, objectifs, cibles, messages, moyens

Exploiter tous les outils de communication pour développer son capital Image : La communication interne : des outils poour motiver et fédérer. La communication externe : pour se faire connaître, capitaliser son image

Piloter le plan de communication : Hiérarchiser et planifier les actions. Etablir un budget. Contrôler et évaluer les retombées

METHODOLOGIE APPLIQUEE

TRAVAUX DIRIGES SOUS FORME DE SEMINAIRES / ETUDES DE CAS

Au cours de ces séminaires, auxquels participent 4 professionnels-intervenants, seront appliquées les méthodes travaillées en cours Média et Hors Média : la copy stratégie, la marque, l'e-communication, ... les relations avec la presse, la communication de crise, l'organisation d'événement, ... l'audiovisuel d'entreprise et grand public ..

Le dispositif pédagogique permet à chaque étudiant : de mettre en oeuvre les acquis du séminaire précédent. d'approfondir ses connaissances. de communiquer avec sa "promotion". d'enrichir son expérience par les conseils personnalisés des professeurs?de préparer le séminaire suivant

RESULTATS ATTENDUS

Acquisition des méthodes appliquées à la communication

PLAN DU COURS MEDIA ( M. FRANCK )

Les principales étapes d’élaboration d’une campagne publicitaire

Les acteurs de la Publicité : L’annonceur. Les agences. Les sociétés d’études. Les sociétés de production : Films, photos, radio, achat d’art. Les régies.Centrale d’achat d’espace.

Les médias. Elaboration d’une campagne publicitaire : Définir sa stratégie publicitaire. Elaboration des messages : copy stratégie, fond /forme, pré-tests. Conception du plan média. Budget : budget above the line , below the line, medias.

METHODOLOGIE APPLIQUEE

En deuxième année, les étudiants sont plus sollicités en dehors des exposés des fondamentaux et travaillent sur un exercice fil rouge  sons forme d’atelier.

RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de ce module de communication publicitaire, en fin de 3éme année, les étudiants sont aptes à concevoir , organiser, planifier, présenter et argumenter une campagne de communication publicitaire pluri médias et à en définir le budget

9. PLAN DU COURS HORS MEDIA ( Monsieur Exposito )

Généralités : Les différentes formes d’images : L’image fixe. L’image animé. L’image iconique / La vérité dans l’image : perception et subjectivité / Différence entre outils et supports : de la création à la diffusion

Le client : un univers à comprendre : Agence ou annonceur / La place de la communication audiovisuelle dans la communication des entreprises / La démarche dans le choix et la mise en place d’outils de communication : De l’écoute  à la compréhension

De la demande à la réalisation : du brief client / une note d’intention / un storyboard ou découpage filmique, et un devis

Objectifs

OBJECTIFS DU COURS HORS MEDIA ( Mmes Aubry et Bert )

Savoir analyser des données et les mettre en perspective. Savoir bâtir une stratégie de communication. Savoir piloter un plan de communication. Expérimenter un travail de groupe pour "produire" une action commune. Tester ses capacités personnelles à l'oral et en dynamique de groupe/conduite de réunion

OBJECTIFS DU COURS MEDIA ( M. FRANCK )

De manière progressive, les étudiants acquièrent peu à peu la maîtrise de la communication publicitaire classique et de l’ensemble des nouvelles techniques issues des technologies de l’information.

Ils apprendront également la place de la publicité dans l’économie et les divers métiers qu’elle recouvre.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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